x

Ouverture de Parcoursup ce mercredi pour s'inscrire et formuler ses vœux

Publié le et mis à jour le
 
Ce mercredi, rien ne va plus, faites vos vœux sur Parcoursup. C’est aujourd’hui en début d’après-midi que la plateforme de gestion des affectations dans l’enseignement supérieur ouvre ses portes aux vœux des élèves de terminale sur Parcoursup.fr. Nul besoin de se presser, les étudiants auront jusqu’au mois de mars pour faire leurs choix et formuler 10 vœux. Pour terminer le petit tour du BeMac de ce mercredi, le 358e « Before de la Machine à café » de ce dix-huitième jour de janvier, nous fêtons la Sainte Prisca.
Ouverture de Parcoursup ce mercredi : Site Internet Parcoursup.fr

Ouverture de Parcoursup ce mercredi après-midi


Rien ne va plus, faites vos vœux ! C'est aujourd'hui que la plateforme de gestion des affectations dans l’enseignement supérieur ouvre ses portes aux vœux des élèves de terminale. Un mois après l’ouverture du site, la phase d’inscription et de formulation des vœux de Parcoursup débutera ce mercredi 18 janvier, en début d’après-midi. Nul besoin de se rendre immédiatement sur le site Internet au risque de le rendre indisponible, les étudiants auront jusqu'au 9 mars prochain pour formuler 10 vœux sans les classer.

Publicité

C’est quoi Parcoursup ?


Pour rappel, Parcoursup est la plateforme nationale de préinscription en première année de l’enseignement supérieur en France. Tous les lycéens ou étudiants en recherche d’une réorientation (y compris sous statut apprenti) qui souhaitent s’inscrire en première année de l’enseignement supérieur doivent constituer un dossier et formuler des vœux sur Parcoursup. Plus de 21 000 formations supérieures sont proposées, dont plus de 6 000 formations en apprentissage.

Pour résumer, Parcoursup est un système de candidature pour les études supérieures en France. Il permet aux lycéens et aux étudiants de postuler aux programmes universitaires, aux écoles d'ingénieurs, aux BTS et aux licences professionnelles. Les étudiants peuvent postuler à plusieurs options de formation en même temps à l'aide des vœux et recevoir des propositions d'admissions en fonction de leurs résultats scolaires et de leurs souhaits de formation. Les établissements d'enseignement supérieur utilisent également Parcoursup pour gérer leur processus de sélection et d'admission.

Des nouveautés sur Parcoursup en 2023


Comme nous l'explique le site Internet de l'éducation nationale, parmi les nouveautés cette année il y a les fiches de présentation des formations qui ont été complètement mises à jour pour une meilleure expérience et plus de transparence, le tout avec une nouvelle ergonomie qui devrait permettre aux candidats et aux familles d’identifier rapidement les informations essentielles, en particulier : le statut de l’établissement, les dates des journées portes ouvertes, ou encore les frais de scolarité.

Une nouvelle rubrique intitulée « Comprendre les critères d’analyse des candidatures » fait son apparition. Elle détaille les critères définis par les enseignants et ceux qu’ils utiliseront en 2023 avec leur degré d’importance. Il y a aussi les chiffres clés de l'admission en 2022. Un site de simulation sera disponible à partir d'aujourd’hui pour se familiariser avec la plateforme et appréhender les modalités d’inscription et les formulations des vœux. D'autres nouveautés sont listées sur le site Internet « education.gouv.fr/parcoursup-2023 ».

Soigner sa lettre de motivation pour les vœux


Dans le cadre de la formulation des vœux, il est généralement demandé aux étudiants de remplir un formulaire en ligne qui comprend des informations sur leur parcours scolaire et leurs motivations pour la formation visée. Dans ce formulaire, il est souvent demandé aux étudiants de rédiger une lettre de motivation, dans laquelle ils peuvent expliquer pourquoi ils souhaitent intégrer la formation visée, comment ils se préparent à réussir dans cette formation et quels sont les atouts pour réussir. Dans tous les cas, pensez à écrire une lettre de motivation claire, concise, précise et surtout gardez à l’esprit de l’écrire sans faute d'orthographe, ce qui sera un plus pour les vœux. Pour ceux qui n'ont pas trop d'idées, il existe plusieurs sites Internet qui proposent des exemples de lettres de motivation.

Publicité

Les réponses aux vœux à partir de juin 2023


Une fois les vœux formulés, il y aura une phase d’analyse des dossiers par les enseignants des formations supérieures. Ensuite, les candidats recevront une réponse pour chacun de leurs vœux le 1er juin 2023 et les propositions d’admission seront envoyées tout au long de la phase d’admission principale. En espérant que le site ne soit pas victime de bugs comme cela avait déjà été le cas les autres années. Certains se rappellent encore la disparition des vœux des étudiants en mars 2020.

Pour les vœux, rendez-vous dès cet après-midi sur « Parcoursup.fr », à condition de savoir quels vœux formuler pour l’année prochaine !

Parcoursup 2023 : une plateforme au service de vos projets





( Illustration : capture site Internet Parcoursup.fr )
 
Voir les commentaires  
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus.