x

C’est la Journée internationale de la cuisine italienne ce mardi

Publié le et mis à jour le
 
Ce mardi, si vous avez toujours autant le moral dans les chaussettes qu’hier, dites-vous qu’il n’y a rien qu’un bon plat de « pasta » pour vous le remonter. Et cela tombe bien, ce mardi, c’est la Journée internationale de la cuisine italienne, l'occasion de se faire plaisir avec un bon plat de pâtes fraiches ou une pizza napolitaine et son goût si particulier. Pour cette dernière, il vous faudra choisir entre la « pizza napoletana Marinara » et la « pizza napoletana Margherita » qui sont les deux seules pizzas reconnues dans la dénomination « verace pizza napoletana ». Pour terminer le petit tour du BeMac de ce mardi, le 357e « Before de la Machine à café » de ce dix-septième jour de janvier, nous fêtons la Sainte Roseline.
Journée internationale de la cuisine italienne : assiette de pâtes au parmesan

Journée internationale de la cuisine italienne


Ce mardi, c’est aussi la Journée internationale de la cuisine italienne, l’occasion de découvrir ou redécouvrir la cuisine italienne chez vous ou au restaurant. C'est surtout l'occasion de se faire plaisir, de se remonter le moral après le Blue Monday hier, le jour le plus déprimant de l’année 2023. Et quoi de mieux qu'un bon plat de pâtes fumant ou une pizza napolitaine pour vous évader durant quelques minutes, sentir les odeurs de la cuisine italienne, pour terminer par un expresso dont ils ont le secret. Si vous êtes plutôt pizza, il vous faudra choisir entre la « pizza napoletana Marinara » et la « pizza napoletana Margherita » qui sont les deux seules pizzas reconnues dans la dénomination « verace pizza napoletana ».

Publicité

Ce soir c’est soirée pâtes !


Cela pourra aussi être l'occasion de se réunir en famille ou avec ses amis ce soir autour d’un énorme plat de pâtes fumant au centre de la table accompagné de sa sauce et de parmesan, il y en a pour tous les goûts, de toutes les formes. D'ailleurs, si vous êtes plutôt pâtes, leurs noms sont généralement des mots italiens qui décrivent leurs formes. Spaghetti pour cordon, vermicelli pour petits vers, rotini pour spirales, fusilli pour broches, tortellini pour petits gâteaux, linguini pour petites langues, conchiglie pour coquillages, fettuccine pour petits rubans, penne pour plumes et capellini pour poils fins.

Il ne vous reste plus qu’à préparer votre propre recette de pâtes, en faisant vos propres pâtes fraîches maison et en les accompagnant d’une sauce au fromage ou bolognaise. Sinon, plus traditionnellement, vous pouvez les accompagner d'une sauce tomate ou au pesto tout en gardant à l’esprit que la grande question soit surtout de savoir si la cuisson doit être « al dente » ou pas. N'oubliez pas de mettre un couvercle sur la casserole pendant que l'eau frémit et rappelez-vous que quand on fait des pâtes, il n’y en a jamais assez !

Publicité

Une histoire gastronomique ou bistronomique italienne


Pour la petite histoire gastronomique ou bistronomique, il faut savoir que la Journée internationale de la cuisine italienne est fêtée chaque année le 17 janvier. Elle a été créée par les « Itchefs », des chefs cuisiniers spécialisés dans la gastronomie italienne, mais qui exercent leurs talents hors de l'Italie. La finalité de cette journée gourmande est de promouvoir la véritable et authentique cuisine italienne, même si pour la plupart, il n'y a pas besoin de cela pour aimer la cuisine italienne. Durant cette journée, vous pourrez participer à des événements tels que des dégustations de plats typiques, des démonstrations de cuisine et des concours culinaires. Elle a été créée pour promouvoir la culture gastronomique italienne, qui est considérée comme l'une des plus riches et des plus variées au monde.

D'ailleurs, ce n'est pas pour rien que les Français sont les deuxièmes plus gros mangeurs de pizza au monde. Et on ne vous parle pas que des pâtes, la pasta, les Français adorent aussi le risotto, la polenta, les cannolis, sans oublier le dessert avec les gelati ou le tiramisu. Allez, vous reprendrez bien un expresso italien ?

Un bon mardi à tous et buon appetito !

( Temps de lecture : 3 minutes | L’illustration de notre article provient de Mariya_m sur le site Internet Pixabay. Si l’image vous intéresse, vous pouvez faire un don sur le site avant de la télécharger )
 
Voir les commentaires  
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus.