x

Blue Monday : Ce lundi est le jour le plus déprimant de l’année 2023

Publié le et mis à jour le
 
C’est un lundi de reprise un peu particulier, au-delà du fait que c’est le début de la semaine, c’est aussi le Blue Monday, le jour le plus déprimant de l’année. Et c’est scientifiquement prouvé… enfin presque. Pour vous remonter le moral, dites-vous que tout cela ne dure qu’une journée, sauf si vous avez vraiment le moral dans les chaussettes. En ce qui concerne l’expression du jour, beaucoup de personnes risquent d’« avoir le bourdon » pour ne pas dire d’avoir le cafard. Pour terminer le petit tour du BeMac de ce lundi, le 356e « Before de la Machine à café » de ce seizième jour de janvier, nous fêtons la Saint Marcel même si aujourd’hui, c’est plutôt Gérard qui est à la fête dans de nombreuses régions avec la tempête hivernale du même nom.
Blue Monday : lundi triste et déprimant en 2023

C’est quoi le Blue Monday ?


Le Blue Monday est une expression qui décrit le lundi le plus déprimant de l’année. Il est généralement considéré comme étant le troisième lundi de janvier, car c’est à ce moment que les gens se rendent compte que leurs résolutions de Nouvel An ne sont pas réalisables, que les vacances sont terminées et que le budget fait grise mine après les dépenses des fêtes de fin d’année. Cependant, il est important de noter que cette idée du « Blue Monday » n’est pas étayée par des données scientifiques et que la dépression peut survenir à tout moment de l’année.

Publicité

Le Blue Monday du lundi 16 janvier


En attendant, c’est tout de même le « Blue Monday », le jour le plus déprimant de l’année mais qui a fait les beaux jours d’une publicité. Une nouvelle fois, c’est une campagne de pub derrière laquelle se cache une opération marketing qui date de plusieurs années. Le « Blue Monday » est le nom qui a été donné au jour le plus déprimant de l’année par une opération publicitaire britannique pour la chaîne de télévision Sky Travel en 2005. Le concept de « Blue Monday » a tout simplement été inventé par un psychologue du nom de Cliff Arnall pour une publicité d’agence de voyages. Il a utilisé une formule mathématique pour calculer le lundi le plus déprimant de l’année en prenant en compte des facteurs tels que la météo, les dettes, les engagements professionnels et le temps écoulé depuis les dernières vacances. Dites-vous qu’il y a aussi une formule de calcul pour le jour le plus heureux de l’année, et ce dernier tombe en juin.

Le blues quotidien du lundi de reprise


Alors, si vous avez la sensation d’avoir un coup de blues ce lundi, ne vous inquiétez pas, c’est normal avec la météo déprimante et capricieuse de ces dernières heures, la tempête Gérard qui s’est invitée depuis quelques heures dans de nombreuses régions, la reprise après un week-end de repos, et surtout pour certains, un compte en banque qui vire déjà dans le rouge vif. Il n’y a jamais eu autant de français à avoir le moral dans les chaussettes. Pour vous consoler et vous redonner le sourire, dites-vous qu’il vous reste seulement 43 jours à patienter avant le début du printemps.

Vous pouvez aussi profiter de ce lundi déprimant pour terminer de prendre, ou bien reprendre les bonnes résolutions de l’année, nous vous avions concocté il y a quelques jours une petite liste avec « Le top 10 des bonnes résolutions que vous pourriez prendre en 2023… ou pas ! ».

Le single Blue Monday de New Order


Pour terminer, si vous avez l’impression que « Blue Monday » vous dit quelque chose, et si vous avez aussi une dent contre la réforme des retraites, car vous n’êtes plus de la première jeunesse, c’est que vous avez connu « Blue Monday », le titre d’une chanson populaire du groupe de musique new wave anglais New Order, un morceau qui est sorti en 1983. Il est devenu l’un des singles les plus vendus de tous les temps et reste l’un des morceaux les plus connus et les plus appréciés encore aujourd’hui, remis au goût du jour par la bande-annonce de Wonder Woman 1984 en 2021.

New Order - Blue Monday 88 (Official Music Video)





Publicité

L’expression du jour : avoir le bourdon


C’est l’expression qu’il faudra placer dans votre conversation du jour à la pause-café : « avoir le bourdon ». C’est comme avoir le cafard, mais au moins, vous êtes en l’air. Cette expression veut tout simplement dire que l’on n’a pas le moral, qu’il est dans les chaussettes, que l’on est triste ou mélancolique. Avoir le bourdon est une expression française qui signifie être déprimé ou avoir le blues. Le cafard est une expression qui décrit également un état d’esprit triste ou morose. En ce lundi de reprise, avec la météo maussade et la tempête Gérard qui a fait des siennes, au boulot vous devriez être beaucoup à avoir le spleen.

( Temps de lecture : 3 minutes | L’illustration de notre article provient de Artbykleiton sur le site Internet Pixabay. Si l’image vous intéresse, vous pouvez faire un don sur le site avant de la télécharger )
 
Voir les commentaires  
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus.