x

Épiphanie - Ce vendredi c’est le jour de la galette des Rois, des Reines et des fèves

Publié le et mis à jour le
 
Nous sommes le vendredi 6 janvier 2023, le week-end approche à grands pas et c’est le jour de « Épiphanie », le jour des galettes des Rois, histoire de commencer la journée sur une note gourmande. Que vous soyez frangipane ou brioche ou même galette Kouign-amann pour les Bretons, c’est l’occasion de plonger le nez dans votre livre de recettes pour y retrouver la recette de la galette des Rois, la brioche des Rois ou celle de la couronne briochée aux fruits confits. Pour les plus impatients ou ceux qui seront au travail, cela passera par la case boulangerie. Pour terminer le petit tour du BeMac de ce vendredi, le 350e « Before de la Machine à café » de ce sixième jour de janvier, nous fêtons la Sainte Mélaine.
Épiphanie : Galette des Rois et couronne dorée ce 6 janvier

Épiphanie, galette des Rois et traditions


Nous sommes le vendredi 6 janvier 2023 et si vous n’avez pas regardé l’éphéméride du jour, aujourd’hui nous fêtons les Mélaine, mais c’est aussi le jour de l'« Épiphanie » le jour de la galette des Rois, celle des Reines et des fèves. Cela sera surtout l’occasion de se retrouver entre collègues à la pause-café, en famille ou avec vos amis autour d’un repas ou d’un goûter pour se partager une galette et en profiter pour tirer les Rois et les Reines. Celui ou celle qui trouve la fève dans sa part de galette devient le « Roi » ou la « Reine » pour la journée et porte une couronne symbolique, généralement en papier cartonné doré.

Depuis, la galette des Rois est devenue une tradition culinaire qui a lieu chaque année le 6 janvier, jour de l'Épiphanie dans la plupart des pays francophones. Elle consiste en une pâtisserie en forme de gâteau, généralement sous la forme d'une grande tarte, qui est partagée entre les membres d'une famille ou d'un groupe d'amis. Selon la tradition, une fève, c'est-à-dire une petite figurine en porcelaine ou en plastique, est cachée dans la galette.

Publicité

Une tradition qui remonte à l’antiquité


L'origine de cette tradition remonte à l'Antiquité romaine, où l'on célébrait le culte de Saturne en lui offrant des gâteaux et en tirant au sort pour déterminer qui en recevrait une part particulièrement abondante. Avec le temps, cette tradition s'est mêlée à d'autres coutumes, notamment celle de célébrer l'arrivée de l'Épiphanie, qui commémore la visite des Rois Mages à l'Enfant Jésus. Ainsi, la galette des Rois est devenue une pâtisserie symbole de l'Épiphanie et de la réjouissance qui l'accompagne.

Au-delà de la tradition de la galette des Rois, l'Épiphanie est une fête chrétienne qui célèbre la visite des Rois Mages à l'Enfant Jésus. Selon la tradition, les Rois Mages, également appelés les trois sages ou les trois Rois, ont été guidés par une étoile brillante jusqu'à Bethléem, où ils ont trouvé le nouveau-né Jésus dans une crèche. Ils lui ont apporté des cadeaux, de l'or, de l'encens et de la myrrhe.

Les différentes sortes de galette des Rois


Il existe plusieurs variantes de la galette des Rois en fonction des régions et des pays. Voici quelques exemples de galettes des Rois que vous pourrez déguster suivant les départements :

La galette des Rois à la frangipane : c'est la version la plus courante de la galette des Rois en France. Elle est composée d'une pâte feuilletée ou d'une pâte briochée, fourrée avec une crème pâtissière parfumée à l'amande et à l'eau de rose, et recouverte de sucre glace.

La galette des Rois aux pommes : cette version de la galette des Rois est très populaire en Normandie. Elle est fourrée avec des pommes coupées en fines tranches et mélangées à de la crème pâtissière. Elle est souvent garnie de sucre glace et de copeaux de beurre.
Publicité


La galette des Rois au chocolat : cette version de la galette des Rois est très appréciée des gourmands. Elle est fourrée avec du chocolat fondu et de la crème pâtissière, et recouverte de sucre glace.

La galette des Rois aux fruits confits : cette version de la galette des Rois est très sucrée et est particulièrement appréciée des enfants. Elle est fourrée avec des fruits confits et de la crème pâtissière, et recouverte de sucre glace.

La brioche des Rois : La brioche des Rois est une pâtisserie similaire à la galette des Rois, en forme de gâteau. La brioche des Rois est principalement célébrée en Italie, où elle est connue sous le nom de « pannetone » ou de « colomba pasquale ». Elle est également célébrée dans d'autres pays d'Europe, tels que la France, l'Espagne, le Portugal et la Belgique, où elle est connue sous le nom de « gâteau des Rois » ou de « brioche des Rois ». La brioche des Rois est généralement faite avec une pâte à brioche parfumée à l'orange et recouverte de sucre glace. Elle est souvent garnie de fruits confits et de zestes d'orange.

Il existe bien d'autres variantes de la galette des Rois, comme la galette aux noix de pécan, la galette aux noisettes, la galette aux amandes et la galette aux marrons. Il y en a même qui optent pour des galettes des Rois salées avec de la charcuterie. Au final, chacun peut choisir la version de la galette des Rois qui lui plaît le plus, selon ses goûts et ses envies !

Quelle recette pour la galette des Rois ?


Côté recettes, il en existe une multitude pour préparer une bonne pâte de galette des Rois. Le plus compliqué sera sans doute de trouver une fève pour l'accompagner, même si certains en ont quelques-unes dans les tiroirs de la cuisine des années précédentes. Il suffit d’ailleurs de taper la requête « recette galette des Rois » dans Google pour tomber directement sur la liste des ingrédients comme celle que nous propose « Marmiton.org ».

Il en est de même avec celle de la requête « pâte pour galette des Rois », « pâte d'amande pour galette des Rois » où vous aurez par exemple directement accès à la liste des ingrédients de la recette proposée par le site « HervéCuisine.com ». Ensuite, pendant la cuisson vous pourrez vous rendre sur le site « TeteaModeler.com » qui vous explique comment fabriquer une couronne des Rois en papier épais à imprimer, à découper et à assembler facilement.

Publicité


Alors, ne perdez pas de temps et commencez par vérifier que vous possédez bien tous les ingrédients dans votre cuisine : 2 pâtes feuilletées, de la poudre d'amande, du sucre, des oeufs, du beurre, et suivant les recettes, un peu de rhum, de l'extrait d'amande amère, de la crème pâtissière pour encore plus d'onctuosité comme la vraie frangipane, une pincée de sel... Il y a autant d'ingrédients que de galettes en fait, on peut même dire qu'il y a une recette de galette des Rois différente pour chaque région, chaque département. Et on ne parle pas des cuisiniers amateurs qui la font un peu « à leur sauce », le plus souvent avec les impératifs des ingrédients disponibles en cuisine.

Sans oublier certains Bretons qui ont décidé de nous concocter une galette des Rois Kouign-amann. Il faut dire que la galette des Rois est la pâtisserie la plus appréciée par les Français même si la brioche des Rois est traditionnellement consommée en Provence ou dans le sud de la France. Pour terminer, si vous vous posez la question de savoir pourquoi nous buvons le plus souvent du cidre avec la galette des Rois, en fait il n'y a pas de tradition particulière qui veut qu'on boive du cidre avec la galette des Rois. En fait, il est vraisemblablement possible que le cidre soit servi avec la galette des Rois en raison de sa popularité dans certaines régions de France. Dans tous les cas, gardez à l'esprit qu'il n'y a pas de règle absolue quant à la boisson qui doit être servie avec la galette des Rois, chacun est libre de choisir la boisson qui lui plaît le plus.

Bon appétit et bon tirage des Reines ou Rois, après avoir désigné qui aura chaque part en se mettant sous la table... ou pas. Et pour l’accompagner, vous pourrez déboucher une bouteille de cidre doux, un crémant ou un effervescent.

( Temps de lecture : 4 minutes | L’illustration de notre article provient de Jackmac34 sur le site Internet Pixabay. Si l’image vous intéresse, vous pouvez faire un don sur le site avant de la télécharger )
 
Voir les commentaires  
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus.