x

Journée mondiale du braille ce mercredi ( anniversaire de Louis Braille )

Publié le et mis à jour le
 
Ce mercredi 4 janvier, vous avez rendez-vous avec la Journée mondiale du braille. L’occasion de mieux comprendre ce système d’écriture utilisé dans de nombreux pays par des aveugles et malvoyants, afin de leur permettre d’avoir accès à des livres en braille couvrant à peu près tous les sujets, des mathématiques à la musique, en passant la littérature. Pour terminer le petit tour du BeMac de ce mercredi, le 348e « Before de la Machine à café » de ce quatrième jour de janvier, nous fêtons la Sainte Odilon.
Journée mondiale du braille : lecture livre en braille

Le 4 janvier 1809 naissait Louis Braille


Il y a 22 ans, pour célébrer la naissance de Louis Braille, le 4 janvier a été décrété Journée mondiale du braille. Cette journée mondiale vise avant toute chose à mettre à l’honneur et défendre le développement de ce système d’écriture pour les personnes aveugles ou malvoyantes, et ce, partout dans le monde. Un système d'écriture qui a été mis au point par Louis Braille en 1829.

Publicité


C’est en 1829 que paraît, imprimé en relief linéaire qui est encore l’écriture officielle à l’institution, l’ouvrage intitulé Procédé pour écrire les paroles, la musique et le plain-chant au moyen de points, à l’usage des aveugles et disposés pour eux, par Louis Braille, répétiteur à l’Institution royale des jeunes aveugles. C'est le véritable acte de naissance du système Braille selon Wikipédia.

C’est quoi le braille en fait ?


Le braille consiste en une série de points qui sont disposés en arrangements spécifiques pour représenter les lettres de l'alphabet, les chiffres et les symboles. Les personnes qui utilisent le braille lisent en passant leurs doigts sur les points pour déchiffrer le texte. Il donne aux personnes aveugles et malvoyantes un accès aux mêmes livres et revues que ceux destinés à une lecture visuelle.

Le braille est essentiel en termes d'accès à l'éducation, de liberté d'expression et d'opinion, ainsi que d'inclusion sociale, comme le reflète l'article 2 de la Convention relative aux droits des personnes handicapées.

Le braille est un moyen de communication


Comme nous l'explique l'association Valentin Haüy : « Le braille est un moyen de communication pratique pour les aveugles. Il existe des livres en braille couvrant à peu près tous les sujets, des mathématiques à la musique, en passant par l'architecture sans oublier la littérature. Cette journée qui commémore le braille, une invention ayant permis de grandes avancées pour les personnes aveugles et malvoyantes, est aussi l'occasion de parler du handicap visuel et de rappeler que l’action pour plus d’égalité, d’accessibilité et d’autonomie pour les personnes déficientes visuelles doit être plus que jamais poursuivie ».

Publicité

Le narrateur Windows pour les personnes aveugles et malvoyantes


L’informatique n’est pas oubliée pour autant dans la prise en compte des personnes ayant des déficiences visuelles. Depuis des années, d'énormes progrès ont été faits pour améliorer le quotidien des personnes aveugles ou malvoyantes. L'informatique n'est pas oubliée avec Windows 10 et Windows 11 qui permettent d'utiliser le PC sans souris pour effectuer des tâches courantes. Il permet de lire les éléments affichés à l'écran, tels que les boutons et le texte, et d'interagir avec ceux-ci.

Pour utiliser le Narrateur, pour lire et écrire des e-mails, naviguer sur Internet et travailler sur des documents c'est tout simple. Il vous suffit de cliquer sur les touches « Windows + Ctrl + Entrée » de votre clavier en même temps pour le lancer. Plus d'informations sur l'utilisation du Narrateur Windows à cette adresse : Présentation du Narrateur Windows 10 - Windows 11.

Quelles sont les alternatives au braille ?


Il existe plusieurs alternatives au braille qui peuvent être utilisées par les personnes ayant des difficultés visuelles pour lire et écrire, comme la transcription en gros caractères afin qu'il soit plus facile à lire. Il y a aussi la synthèse vocale qui permet de faire lire par un système informatique le texte à haute voix en utilisant une voix synthétique. Certains peuvent se servir de la loupe ou de lunettes spécialement prévues à cet effet avec des verres grossissants. Pour d'autres, il faut savoir qu'il existe des associations qui proposent des ateliers de lecture. Enfin, il y a aussi l'utilisation de logiciels de reconnaissance de caractères qui peut scanner du texte et le convertir en un fichier audio ou en un fichier texte modifiable.

( Temps de lecture : 3 minutes | L’illustration de notre article provient de Myriams-Fotos sur le site Internet Pixabay. Si l’image vous intéresse, vous pouvez faire un don sur le site avant de la télécharger )
 
Voir les commentaires  
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus.