x

Journée mondiale du braille ce jeudi ( anniversaire de Louis Braille )

Publié le et mis à jour le
 
Ce jeudi 4 janvier, vous avez rendez-vous avec la Journée mondiale du braille. L’occasion de mieux comprendre ce système d’écriture utilisé dans de nombreux pays par des aveugles et malvoyants, afin de leur permettre d’avoir accès à des livres en braille couvrant à peu près tous les sujets, des mathématiques à la musique, en passant la littérature. Le braille est un système d’écriture tactile où chaque lettre, chiffre, ainsi que divers symboles musicaux, mathématiques et scientifiques, est représenté par une combinaison de six points. Ce système permet aux personnes aveugles et malvoyantes d’accéder aux mêmes livres et revues que ceux destinés à une lecture visuelle, favorisant ainsi l’inclusion et l’égalité dans l’accès à l’information écrite. Pour terminer le petit tour du BeMac de ce 3 janvier, nous fêtons aussi les Odilon.
Journée mondiale du braille : lecture d’un livre en braille
Journée mondiale du braille : lecture d’un livre en braille

Le 4 janvier 1809 naissait Louis Braille


En 2019, pour commémorer la naissance de Louis Braille, le 4 janvier a été désigné comme la Journée mondiale du braille. Cette journée mondiale a pour objectif principal de mettre à l’honneur et de promouvoir le développement du système d’écriture Braille pour les personnes aveugles ou malvoyantes à travers le monde. Ce système d’écriture a été créé par Louis Braille en 1829. L’ouvrage intitulé "Procédé pour écrire les paroles, la musique et le plain-chant au moyen de points, à l’usage des aveugles et disposés pour eux", imprimé en relief linéaire, parut en 1829 à l’Institution royale des jeunes aveugles. Cet ouvrage est considéré comme le véritable acte de naissance du système Braille.

En quoi consiste le braille ?


Le braille consiste en une série de points qui sont disposés en arrangements spécifiques pour représenter les lettres de l'alphabet, les chiffres et les symboles. Les personnes qui utilisent le braille lisent en passant leurs doigts sur les points pour déchiffrer le texte. Il donne aux personnes aveugles et malvoyantes un accès aux mêmes livres et revues que ceux destinés à une lecture visuelle.

Le braille est essentiel en termes d'accès à l'éducation, de liberté d'expression et d'opinion, ainsi que d'inclusion sociale, comme le reflète l'article 2 de la Convention relative aux droits des personnes handicapées.

Le braille : un moyen de communication


Comme nous l'explique l'association Valentin Haüy : « Le braille est un moyen de communication pratique pour les aveugles. Il existe des livres en braille couvrant à peu près tous les sujets, des mathématiques à la musique, en passant par l'architecture sans oublier la littérature. Cette journée qui commémore le braille, une invention ayant permis de grandes avancées pour les personnes aveugles et malvoyantes, est aussi l'occasion de parler du handicap visuel et de rappeler que l’action pour plus d’égalité, d’accessibilité et d’autonomie pour les personnes déficientes visuelles doit être plus que jamais poursuivie ».

Publicité

Le narrateur Windows pour les personnes aveugles et malvoyantes


L’informatique n’est pas oubliée pour autant dans la prise en compte des personnes ayant des déficiences visuelles. Depuis des années, d'énormes progrès ont été faits pour améliorer le quotidien des personnes aveugles ou malvoyantes. L'informatique n'est pas oubliée avec Windows 10 et Windows 11 qui permettent d'utiliser le PC sans souris pour effectuer des tâches courantes. Il permet de lire les éléments affichés à l'écran, tels que les boutons et le texte, et d'interagir avec ceux-ci.

Pour utiliser le Narrateur, pour lire et écrire des e-mails, naviguer sur Internet et travailler sur des documents c'est tout simple. Il vous suffit de cliquer sur les touches « Windows + Ctrl + Entrée » de votre clavier en même temps pour le lancer. Plus d'informations sur l'utilisation du Narrateur Windows à cette adresse : Présentation du Narrateur Windows 10 - Windows 11.

Quelles sont les alternatives au braille ?


Il existe plusieurs alternatives au braille qui peuvent être utilisées par les personnes ayant des difficultés visuelles pour lire et écrire, comme la transcription en gros caractères afin qu'il soit plus facile à lire. Il y a aussi la synthèse vocale qui permet de faire lire par un système informatique le texte à haute voix en utilisant une voix synthétique. Certains peuvent se servir de la loupe ou de lunettes spécialement prévues à cet effet avec des verres grossissants. Pour d'autres, il faut savoir qu'il existe des associations qui proposent des ateliers de lecture. Enfin, il y a aussi l'utilisation de logiciels de reconnaissance de caractères qui peut scanner du texte et le convertir en un fichier audio ou en un fichier texte modifiable.

( Temps de lecture : 3 minutes | L’illustration de notre article provient de Myriams-Fotos sur le site Internet Pixabay. Si l’image vous intéresse, vous pouvez faire un don sur le site avant de la télécharger )
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Commentez-le et partagez-le !
 
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus.