x

Le top 10 des bonnes résolutions à prendre lors du Réveillon de la Saint-Sylvestre

Publié le et mis à jour le
 
La fin de l’année approche à grands pas et il ne vous reste plus que quelques heures à patienter avant de réveillonner, puis aux 12 coups de minuit souhaiter à vos proches une bonne année 2023. C’est donc le dernier jour de cette année 2022, que vous accompagnerez tout au long du réveillon de la Saint-Sylvestre avant de basculer définitivement en 2023. Et même si l’année qui arrive sera surtout celle du souhait de bonne santé et de la prospérité pour beaucoup de monde, en attendant le Nouvel An, vous pouvez déjà commencer à préparer votre liste de bonnes résolutions à prendre en 2023, en vous inspirant par exemple de notre top 10 qui reprend chaque résolution en détail ou presque.
LA Liste des 10 des bonnes résolutions à prendre en 2023 !

Le compte à rebours pour 2023 est lancé


Les années passent les unes après les autres et l’année 2022 aura malheureusement eu le mérite de ne pas être comme les autres, une année compliquée dont on se serait bien passé, tant au niveau sanitaire, économique et surtout géopolitique. Le réveillon de la Saint-Sylvestre aura une drôle de saveur pour beaucoup de monde et il faudra avant toute chose garder espoir que 2023 soit l’année des lendemains qui chantent, même si la perspective d’une fin de conflit rapide aux portes de l’Europe nous semble encore bien lointaine.

Publicité


En attendant, pour en revenir à cette dernière journée de l’année 2022, dès ce samedi 31 décembre au soir, les 12 coups de minuit sonneront l’arrivée de 2023. Il y aura bien sûr la « Bonne Année », surement la « Bonne Santé » et peut-être une petite pensée pour les bonnes résolutions que vous allez prendre en 2023, résolutions qu’il vous faudra essayer de tenir tout au long de l’année… ou pas, le plus compliqué n’étant pas de les prendre, mais de s’en rappeler et surtout, de s’y tenir.

Vous n’oublierez pas de souhaiter par téléphone, SMS ou MMS la bonne année à vos amis et proches qui n’ont pas pu réveillonner avec vous. Pour certains cela se fera directement sur les applications Snapchat, TikTok, Facebook, Messenger, Discord ou Skype pour ne citer qu’eux. Pour les derniers, cela se fera par mail ou avec la carte de voeux traditionnelle souvent accompagnée d’étrennes. N’oubliez pas que vous avez tout le mois de janvier pour le faire, même s’il ne faut pas non plus abuser en souhaitant une bonne année le 31 janvier.

À la recherche de la bonne résolution pour 2023


Bon, si vous êtes en train de lire cet article, c’est que ce dernier ne s’est pas trop mal classé dans les résultats de recherches concernant les requêtes « Bon réveillon du jour de l’An! » ou « top 10 bonnes résolutions 2023 », la liste étant relativement longue. Ou alors l’ami d’un ami vous a parlé de cette liste que nous vous avons concoctée il y a de cela pas mal de temps déjà et que nous prenons un malin plaisir à remettre au goût du jour. Bref, si vous êtes sur cette page, c’est que vous êtes sans aucun doute à la recherche des bonnes résolutions que vous pourriez prendre en 2023, à la recherche d’une ligne de conduite à adopter et garder tout au long de l’année qui vient. Gageons que dans votre top 10, la santé aura la première place dans votre liste.

Attention à l’effet bulles de champagne


L’on peut bien se le dire, les bonnes résolutions que l’on prend un verre de champagne à la main sont comme les bulles dans le verre. Elles disparaissent aussi vite qu’elles sont apparues. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que même sur papier ou sur l’écran de votre Smartphone, ce n’est pas gagné d’avance, passé le cap de la décision dans la frénésie du Nouvel An et du champagne qui aide un peu aussi, vous êtes en effet nombreux et nombreuses à ne pas vous rappeler le lendemain des bonnes ou mauvaises résolutions que vous aviez prises la veille. On appelle cela l’effet des bulles de champagne qui montent un peu trop à la tête.

Et pour ceux qui sont passés au travers du champagne ( à boire avec modération ), il vous faudra encore affronter le temps hivernal pour faire du sport ( en ce moment c’est plutôt printanier ), compter sur le budget familial qui frise avec le zéro absolu pour certains dès le 10 du mois avec l’inflation galopante de ces derniers mois, sans oublier les excuses des problèmes de santé dignes d’un hypocondriaque. Certains se contenteront de l’excuse toute simple du manque de temps qui a au moins le mérite d’être claire et précise. Bref, toutes les raisons seront bonnes pour revenir sur vos bonnes résolutions passées les premières heures de 2023.


Publicité


Le top 10 des bonnes résolutions incontournables pour 2023


Mais saviez-vous que certaines bonnes résolutions ne nécessitent pas d’avoir un cœur d’athlète olympique, un budget digne d’un ministère de Macron, ni beaucoup de temps pour les mettre en pratique ? Voici un petit tour d’horizon du top 10 des bonnes résolutions que vous pourriez prendre en 2023, certaines vous feront même économiser de l’argent, d’autres gagner du temps ou améliorer votre santé :

Résolution N° 1 - Manger sainement


Essayez de manger plus de légumes et de fruits, et moins de sucre et de graisses saturées. Le top serait de se faire ses propres repas, sans acheter les plats tout préparés qui sont vendus par les industriels dans les supermarchés. Pensez aussi à manger dans des assiettes un peu plus petites, cela bernera votre cerveau qui pensera que l’assiette est pleine alors qu’il y en aura un peu moins. C’est ce qu’on appelle manger avec les yeux.

Résolution N° 2 - Faire du sport plus régulièrement


Fixez-vous l’objectif de faire de l’exercice au moins trois fois par semaine. La bonne résolution que beaucoup de personnes prendront au lendemain des fêtes. Il faut dire que les 15 derniers jours ont été très riches en repas et l’aiguille de la balance qui penche dangereusement vers la droite est là pour vous le rappeler avec une balance chez certaines personnes qui a tendance à pratiquer l’addition plutôt que la soustraction, en affichant +3 ou +4 kilos pour beaucoup de monde. Avec cette résolution, vous pourrez en profiter, si vous êtes fumeur, pour arrêter une bonne fois pour toutes de fumer. C’est une des résolutions qui revient le plus souvent chaque année et celle qui se termine aussi souvent avec les derniers verres de champagne, l’alcool appelant la cigarette le plus souvent. Mais arrêter de fumer peut être bénéfique pour votre santé et aussi pour votre budget avec à la clé, pourquoi pas, des vacances de rêve.

Résolution N° 3 - Prendre soin de sa santé mentale


Faites de la relaxation et de la méditation, de la respiration profonde ou prenez du temps pour vous détendre et faire des activités qui vous plaisent. Surtout, pensez à faire des pauses régulièrement pour prendre du temps pour vous. Parlez de vos problèmes avec quelqu’un de confiance ou si vous préférez, consultez un professionnel de la santé mentale. Et surtout, lâchez plus souvent vos écrans !

Résolution N° 4 - Apprendre une nouvelle compétence


Inscrivez-vous à un cours en ligne ou prenez des leçons pour apprendre quelque chose de nouveau. Pour apprendre une nouvelle compétence, il est important de définir clairement votre objectif et de créer un plan d’action. Vous pouvez commencer par rechercher des ressources et des tutoriels en ligne ou suivre une formation ou un cours pour vous aider à acquérir les connaissances nécessaires. Il est également important de pratiquer régulièrement et de se fixer des objectifs à atteindre pour suivre votre progrès. Demander de l’aide ou des conseils à des personnes expérimentées dans la compétence que vous souhaitez acquérir peut également être utile. Enfin, soyez patient et persévérant, car apprendre une nouvelle compétence peut prendre du temps et nécessiter de l’effort. Bref, profitez de votre CPF pour apprendre un autre métier, il n’y a pas d’âge pour le faire.

Résolution N° 5 - Être plus organisé


Pour être plus organisé, il est important de définir vos objectifs et de créer un plan d’action pour les atteindre. Vous pouvez commencer par établir une liste de tâches et de priorités, et utiliser des outils tels qu’un agenda ou une application de gestion du temps pour vous aider à suivre votre progrès et à rester concentré. Il est également important de créer un espace de travail ordonné et de le ranger régulièrement pour éviter de perdre du temps à chercher des choses. Enfin, essayez de vous fixer des limites et de définir des horaires pour travailler et d’autres pour vous détendre afin de mieux gérer votre temps et votre énergie. Cela vous permettra de vous dégager du temps libre pour les autres bonnes résolutions.

Résolution N° 6 - Économiser de l’argent


Faites un budget et essayez de réduire vos dépenses inutiles pour épargner de l’argent. Économiser est sans aucun doute aussi dur que de se mettre au sport ou arrêter de fumer, car à moins d’être bien entrainé il va falloir faire attention à chaque geste du quotidien. Avec l’inflation de ces derniers mois, l’on peut dire que c’est devenu un sport national, les Français faisant plus attention aux prix qu’auparavant. On peut citer en vrac :
- Avoir le pied doux sur l’accélérateur de la voiture
- Aller à la boulangerie du quartier à pied plutôt que prendre la voiture (résolution N° 2)
- Éteindre la lumière en sortant d’une pièce
- Couper les équipements en veille s’ils ne servent pas (chargeurs, box…)
- Équiper sa maison en ampoules basse consommation ou en ampoules LED
- Baisser la température du thermostat des radiateurs la nuit
- Laisser la température à 18° la journée, ou moins si vous n’êtes pas là
- Laver son linge à 30°
- Ne pas se servir d’un sèche-linge et préférer l’étendoir
- Se doucher en ne laissant pas couler l’eau tout le temps
- Se laver les dents avec un verre à eau
- Se servir de boites étanches pour conserver les restes d’un plat au réfrigérateur
- Ne pas jeter des aliments qui ont des dates limites, comme les yaourts…
- Boire l’eau du robinet au lieu de l’eau de source

Il y a une multitude de conseils qui ne coûtent pas un centime, mais qui permettent d’économiser tout au long de l’année et pour les prodiguer, une multitude de sites. Il ne vous reste plus qu’à les mettre en pratique avec à la clé de réelles économies.

Vous pouvez aussi essayer de mettre de l’argent de côté chaque fin de semaine dans un bocal en verre, pour bien visualiser tout ce qui est mis de côté, en commençant par 1 euro et en augmentant de 1 euro chaque semaine (semaine 1 = 1 €, semaine 2 = 2 €, semaine 3 = 3 €…) avec au bout de 52 semaines 1378 € mis de côté. Vacances assurées en perspectives ou des cadeaux pour le prochain Noël pour toute la famille !

Publicité

Résolution N° 7 - Prendre soin de l’environnement


aites des efforts pour réduire votre empreinte carbone en utilisant des produits écologiques, en réutilisant et en recyclant. Adoptez le DIY, les produits d’occasion, le vélo plutôt que la voiture… Il y a plusieurs façons de prendre soin de l’environnement. Vous pouvez par exemple réduire votre empreinte carbone en utilisant les transports en commun, en marchant ou en utilisant un vélo plutôt que de prendre votre voiture, en utilisant des appareils électroniques à faible consommation d’énergie, en choisissant des produits écologiques. Pensez aussi à réduire votre consommation d’eau en fermant le robinet lorsque vous vous brossez les dents ou lavez les mains, en prenant des douches au lieu de bains. Vous pouvez aussi réduire votre empreinte en triant vos déchets, en achetant des produits avec un emballage minimaliste ou en vrac, en compostant vos déchets organiques plutôt que de les jeter à la poubelle.

Résolution N° 8 - Passer plus de temps avec vos proches


Faites des efforts pour passer du temps de qualité avec votre famille et vos amis. Si vous prenez la bonne résolution numéro 5, vous pourrez en profiter pour prendre aussi celle-ci, elles vont de pair, pourrait-on dire. L’occasion de passer de bons moments avec les personnes qui vous sont chères, et pourquoi pas en profiter pour se retrouver autour d’un jeu de société après un bon repas. À mettre en pratique immédiatement, peu importe l’excuse pour le faire, en commençant par le Nouvel An et l’Épiphanie le 6 janvier prochain.

Résolution N° 9 - Prendre soin de votre corps


Faites attention à votre hygiène, dormez suffisamment… Pour prendre soin de votre corps, il est important de suivre une alimentation saine et équilibrée en consommant une variété d’aliments nutritifs tels que fruits, légumes, protéines maigres et grains entiers. Il est également important de faire de l’exercice régulièrement pour maintenir une bonne condition physique et une bonne santé cardiovasculaire. D’autres façons de prendre soin de votre corps comprennent de bien dormir, de s’hydrater en buvant suffisamment d’eau, de se protéger du soleil en utilisant une protection solaire et de se laver régulièrement pour maintenir une bonne hygiène. Enfin, il est important de suivre les conseils de votre médecin et de prendre soin de votre santé mentale en faisant des activités qui vous détendent et en prenant du temps pour vous. Une résolution qui va de pair avec toutes les autres résolutions.

Résolution N° 10 - Être plus positif


Faites des efforts pour voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide et essayer de voir le positif dans chaque situation. Vous pouvez également vous entourer de personnes qui vous encouragent et vous soutiennent, et passer du temps avec elles pour vous remonter le moral. Vous pouvez également essayer de pratiquer la gratitude en prenant le temps de réfléchir à tout ce pour quoi vous êtes reconnaissant, et en écrivant ces choses dans un journal ou en les partageant avec des amis ou des proches. La pratique de la méditation ou de la pleine conscience peut également vous aider à vous sentir plus positif en vous aidant à vous détendre et à vous concentrer sur le moment présent. Enfin, essayer de rire et de s’amuser régulièrement peut également contribuer à augmenter votre humeur et votre positivité.

Résolution N° 1 à 10 - Ne pas prendre de bonnes résolutions


Elle a le mérite d’être claire, de ne pas coûter un centime ni une calorie d’effort. Si les 10 autres résolutions ne vous ont pas inspiré, alors celle-là est faite pour vous. Elle vous suivra tout au long de l’année sans vous importuner, vous rappeler à l’ordre, c’est vous le patron ! Et c’est sans doute celle qui sera adoptée par le plus grand nombre l’année prochaine, à moins que pour une fois nous ne soyons de mauvaises langues.

Publicité

En attendant... Une Bonne Année 2023 avec un peu d’avance !


Et pour ceux qui n’auront pas l’occasion de repasser sur le site cette année, nous vous souhaitons nos meilleurs vœux pour 2023, un joyeux réveillon de la Saint-Sylvestre et bien sûr une Bonne Année 2023 !

Pour terminer ce tour de « Bonne année 2023 », il n’est pas trop tard pour envoyer une carte de voeux virtuelle, un MMS ou un PPS animé Joyeux réveillon et Bonne Année, toutes les explications se trouvent sur « PPS de voeux du Nouvel An 2023 et Bonne Année c’est le jour J et c’est gratuit ».

( L’illustration de notre article provient de LadyMarisa sur le site Internet Pixabay. Si l’image vous intéresse, vous pouvez faire un don sur le site avant de la télécharger )
 
Voir les commentaires  
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus.