x

WhatsApp ne fonctionnera plus dès le 1er janvier 2023 sur certains Smartphones

Publié le et mis à jour le
 
Toutes les bonnes choses ont une fin et l'application de messagerie instantanée n'échappe pas à la règle. Dès les 12 coups de minuit, l'application ne fonctionnera plus sur plusieurs Smartphones devenus obsolètes pour WhatsApp, que cela soit sur Android ou iOS. Du coup, WhatsApp semble bel et bien « avoir fait son temps » à la limite de « tomber en désuétude » sur certains mobiles, une expression du jour que vous pourrez tenter de placer dans la conversation ce matin à la pause-café. Pour terminer le petit tour du BeMac de ce jeudi, le 344e « Before de la Machine à café » de ce vingt-neuvième jour de décembre, nous fêtons la Saint David.
WhatsApp sur mobile : application de messagerie instantanée

C'est quoi WhatsApp ?


WhatsApp est une application de messagerie instantanée qui permet aux utilisateurs de communiquer entre eux en s'envoyant des messages textuels, des photos, des vidéos ou des fichiers audio. Elle est disponible sur de nombreux appareils, y compris les Smartphones et les ordinateurs, et est disponible pour différents systèmes d'exploitation, tels qu'Android, iOS et Windows. WhatsApp est gratuit à télécharger et à utiliser, mais il est également possible de souscrire à des options de paiement pour obtenir des fonctionnalités supplémentaires.

Publicité

Qui a créé WhatsApp ?


WhatsApp a été créé par Brian Acton et Jan Koum, deux développeurs de logiciels américains et anciens employés de la société américaine Yahoo!. Ils ont fondé WhatsApp Inc. en 2009 et ont lancé l'application de messagerie en 2010. En 2014, Facebook a acheté WhatsApp pour 19 milliards de dollars. Depuis lors, WhatsApp a continué à être développé et est devenue l'une des applications de messagerie les plus populaires au monde, avec des millions d'utilisateurs dans le monde entier.

Clap de fin pour WhatsApp pour le Nouvel An


Pour en revenir au titre de notre article, l'application de messagerie instantanée WhatsApp ne fonctionnera plus sur plusieurs Smartphones devenus obsolètes pour WhatsApp, entendez par là, dont le système d'exploitation est trop vieux, comme pour les logiciels avec Windows XP. Si vous êtes un utilisateur de l'application, il est conseillé de vérifier que votre mobile est encore compatible, sauf si ce dernier est récent. Pour faire simple, ce sont les anciennes versions d’Android et d’iOS qui ne pourront plus accueillir ou lancer l'application.

Publicité


D'ailleurs, lors des dernières mises à jour, certains utilisateurs d’iPhone 5 et 5C ne pouvaient déjà plus se connecter, la seule solution étant de changer d'appareil. Au final, pour continuer à utiliser WhatsApp après le 1er janvier, il faudra que votre smartphone embarque les systèmes d’exploitation IOS 12.1 ou Android 4.1 au minimum. Si la version de votre OS est antérieure, il faudra dans un premier temps vérifier si une mise à jour est disponible pour upgrader vers la bonne version minimale. Dans le cas contraire, vous en serez quitte pour changer de Smartphone.

À propos des systèmes d'exploitation pris en charge


Actuellement, WhatsApp recommande l'utilisation des appareils pris en charge suivants :

Android 4.1 et versions ultérieures,
iPhone sous iOS 12 et versions ultérieures,
KaiOS 2.5.0 et versions ultérieures, y compris JioPhone et JioPhone 2.

D’ailleurs, vous ne serez pas pris au dépourvu, comme l'explique la FAQ WhatsApp : « Avant que la prise en charge de votre système d'exploitation ne prenne fin, vous en serez informé(e) au préalable directement dans WhatsApp et vous recevrez plusieurs rappels pour effectuer la mise à niveau ».

La liste des appareils qui ne pourront plus avoir WhatsApp


En tout, il y a une cinquantaine de Smartphones sous Android et iOS qui ne pourront plus démarrer l’application WhatsApp, comme l'iPhone 5 ou l'iPhone 5c, plusieurs références de LG Optimus, plusieurs références de Huawei Ascend, plusieurs références de Samsung Galaxy, plusieurs références de Sony Xperia mais aussi le Wiko Cink Five et le Wiko Darknight ZT.

Sinon, pour vous assurer que tout est à jour, pour vérifier la version d'Android que vous utilisez sur votre Smartphone, ouvrez l'application « Paramètres » de votre téléphone. Ensuite, en bas de l'écran, appuyez sur « À propos du téléphone » ou « À propos de l'appareil » en haut pour certains mobiles. Il ne vous restera plus qu'à vérifier votre « Version d'Android ». Sous iOS accédez à « Réglages », puis « Général », puis « Informations ».

Publicité

L’expression du jour : avoir fait son temps


C’est l’expression que vous pourrez essayer de placer aujourd’hui à la pause-café pour parler du compte à rebours concernant WhatsApp sur les « vieux » Smartphones, qui pour la plupart demeurent parfaitement fonctionnels. WhatsApp semble bel et bien « avoir fait son temps », pour ne pas dire qu’il est à la limite de « tomber en désuétude » sur certains anciens mobiles. Obsolescence quand tu nous tiens !

Pour ceux qui n’auront pas l’occasion de repasser sur le site cette année, nous vous souhaitons nos meilleurs voeux pour 2023 !

( Temps de lecture : 3 minutes | L’illustration de notre article provient de Webster2703 sur le site Internet Pixabay. Si l’image vous intéresse, vous pouvez faire un don sur le site avant de la télécharger )
 
Voir les commentaires  
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus.