x

Boxing Day : Cette semaine, place aux soldes et au sport

Publié le et mis à jour le
 
C’est le lendemain de Noël, synonyme de repos ou de congés pour beaucoup de monde. Ce lundi sera surtout l’occasion pour récupérer du week-end festif, tout en se préparant pour le Nouvel An à la fin de la semaine. Aujourd’hui, si vous avez envie de faire des emplettes, c’est le « Boxing Day » chez nos voisins anglais, de quoi faire de bonnes affaires avec le coup d’envoi d’une semaine de soldes à partir d’aujourd’hui. Pour résumé, le Boxing Day est un jour de repos et de détente en Angleterre, mais il est également l'occasion de participer à des activités sportives et de profiter de soldes et de promotions dans les magasins. Pour terminer le petit tour du BeMac de ce lundi, le 341e « Before de la Machine à café » de ce vingt-sixième jour de décembre, nous fêtons la Saint Étienne.
Boxing Day – Carnaby Street à Londres

Quelles sont les origines du Boxing Day ?


Le Boxing Day est un jour férié célébré le 26 décembre dans plusieurs pays, notamment au Royaume-Uni, au Canada et en Australie. Les origines de cette fête sont plutôt controversées et plusieurs théories ont été avancées au fil des siècles. Selon une théorie populaire, le Boxing Day a été institué pour célébrer la fin de la période de Noël et pour offrir des cadeaux et des récompenses aux travailleurs et aux domestiques. Dans le passé, il était coutume de donner des boîtes contenant de l'argent ou des cadeaux aux employés et aux domestiques le jour de Noël, et le Boxing Day était une occasion de leur offrir un deuxième présent.

Publicité


Une autre théorie veut que le Boxing Day soit lié à l'Église anglicane et à la tradition de la quête des boîtes. Selon cette tradition, les paroissiens remplissaient des boîtes en bois avec de l'argent et des vivres, et les offraient à l'Église le jour de Noël. Le lendemain, le Boxing Day, les boîtes étaient ouvertes et le contenu était distribué aux pauvres et aux démunis. Il existe également une théorie selon laquelle le Boxing Day serait lié aux cadeaux que les commerçants offraient à leurs clients le jour de Noël. Selon cette tradition, les commerçants mettaient de côté des cadeaux pour leurs clients les plus fidèles et les leur offraient le 26 décembre.

De son côté, Wikipédia nous précise que « le Boxing Day, aussi appelé le jour des boîtes, Après-Noël ou le lendemain de Noël au Canada, est un jour férié célébré le 26 décembre depuis 1871 dans de nombreux pays anglophones. Dans le calendrier liturgique, il marque la fête de la Saint-Étienne, le premier martyr chrétien. La tradition demande de faire preuve de charité et de distribuer des cadeaux aux plus démunis, lors de ce jour férié. Selon certaines sources, le « Boxing Day » remonte au XVe siècle, mais les origines exactes de ce jour férié sont encore incertaines. Nombreux sont ceux qui célèbrent ce jour sans pour autant en connaître les origines exactes ».

Publicité

Le Boxing Day est surtout un jour férié populaire


Quoi qu'il en soit, le Boxing Day est devenu un jour férié populaire dans de nombreux pays et est célébré de différentes manières selon les régions. En Angleterre, par exemple, il est traditionnel de regarder des matchs de football et de cricket à la télévision, tandis qu'au Canada, il est courant de profiter de soldes et de promotions dans les magasins. Il est traditionnellement considéré comme un jour de repos après la période occupée de Noël. Les gens en profitent souvent pour se détendre et passer du temps en famille ou entre amis.

Il est également fréquent de profiter de cette journée pour effectuer des achats de Noël avec les soldes et les promotions qui sont proposées dans les magasins. Certaines personnes profitent également du Boxing Day pour s'engager dans des activités caritatives, comme la distribution de nourriture ou de vêtements aux personnes défavorisées.

Reprise de la Premier League pour le Boxing Day


Le Boxing Day est également connu pour ses matchs de football et de cricket qui sont diffusés à la télévision. Les matchs de football en particulier sont très populaires et attirent de nombreux spectateurs. Dans certaines régions, il est également courant de participer à des courses de chevaux ou à d'autres événements sportifs organisés localement. Le championnat d'Angleterre de football est la plus importante compétition de football en Angleterre. Elle est aussi très suivie en France !

Publicité

Le Boxing Day débarque en France !


Cette année, en France, nous aurons aussi droit au Boxing Day avec des matchs de football qui seront joués pendant la période des fêtes de fin d’année, avec pour commencer la reprise de la Ligue 2 dès cet après-midi 17 heures et la rencontre Annecy – Saint-Etienne. Les autres matchs se dérouleront dès 19 heures avec Le Havre – Bordeaux et en fin de la journée à partir de 21 heures. De quoi tenter de vouloir faire concurrence au Boxing Day de Premier League en Angleterre. Enfin, les premiers matchs de Ligue 1 se dérouleront dès mercredi 28 décembre pour le compte de la 16e journée. À vos abonnements !

Pour ceux qui n’auront pas l’occasion de repasser sur le site cette année, nous vous souhaitons nos meilleurs voeux et une bonne année 2023, en espérant que l’année prochaine nous apporte un peu plus de bonnes nouvelles !

( Temps de lecture : 3 minutes | L’illustration de notre article provient de TheOtherKev sur le site Internet Pixabay. Si l’image vous intéresse, vous pouvez faire un don sur le site avant de la télécharger )
 
Voir les commentaires  
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus.