x

Les sujets à éviter à table pour le réveillon de Noël

Publié le et mis à jour le
 
D’ici quelques heures, vous serez tous réunis autour de la table, pour la plupart en famille, même si certains préféreront passer Noël avec leurs amis ou leur moitié. Et qui dit repas, dit immanquablement discussion autour de la table, qui a tendance à avoir le verbe de plus en plus haut au fur et à mesure que la soirée s’écoule et que les bouteilles se vident. Petit tour d’horizon des sujets qu’il vaut mieux éviter d’avoir en discussion le soir du réveillon de Noël, des discussions à laisser sur le perron de la porte ce soir, à commencer par la politique et la religion…
Table du repas du réveillon de Noël

Tourner 7 fois sa langue dans sa bouche


Il y a une expression qui dit qu’il vaut mieux tourner 7 fois sa langue dans sa bouche avant de parler et elle a encore plus de sens pour le réveillon de Noël ou bien celui du Nouvel An. Hé oui, il y a des sujets à éviter lors de réunion en famille ou avec ses amis, des sujets à laisser au fond du tiroir de la discussion pour éviter que la soirée ne s’envenime, que le verbe monte tout autant que les bouteilles se vident. Il y a certaines discussions qui peuvent être délicates ou conflictuelles et qui peuvent gâcher l'ambiance lors d'un dîner de réveillon de Noël. Voici quelques exemples de sujets à éviter :

Publicité

La politique et la religion ne font pas bon ménage avec Noël


À moins que toute la famille se trouve dans le même parti politique ou de même confession, il vaut mieux éviter de parler de sujets politiques ou religieux qui peuvent être sources de tensions ou de désaccord au moment du repas du réveillon de Noël. Le réveillon de Noël est souvent une occasion pour se réunir en famille ou entre amis et il est important de respecter les opinions et croyances de chacun. Évitez donc les sujets qui pourraient causer des tensions ou des frictions, tels que la politique, la religion, etc. Il est important de garder à l'esprit que le réveillon de Noël est une occasion de célébrer et de passer du temps en famille ou entre amis, et il est donc préférable de choisir des sujets de conversation qui permettent de créer une atmosphère chaleureuse et conviviale.

Évitez les sujets de controverses ou de débat


Le réveillon de Noël est souvent une occasion pour se réunir en famille ou entre amis et il est important de respecter les opinions et croyances de chacun. Le réveillon de Noël est souvent l'occasion de se détendre et de se divertir. Ne parlez pas de sujets qui pourraient être embarrassants pour certains membres de la famille ou de vos amis. Il est important de respecter les limites et les préférences de chacun, alors évitez les sujets qui pourraient être gênants ou inappropriés. L’on pense aux sujets ayant trait aux orientations affectives, qui ne sont pas dans le même sens que les vôtres. Il est recommandé d'éviter les sujets de controverse qui pourraient déclencher des débats passionnés et gâcher l'ambiance de la soirée.
Publicité

Vous n’êtes pas le nombril du monde ce soir


Ne parlez pas de vos problèmes de santé ou de vos habitudes de vie. Le réveillon de Noël est une occasion pour se réunir et s'amuser, et il n'est pas approprié de parler de problèmes de santé ou de vos habitudes de vie personnelles. Vous aurez bien assez le temps d’en parler l’année prochaine. Ce soir, c’est parenthèse, les soucis restent dans vote vestiaire !

Ne parlez pas de sujets qui pourraient être trop personnels pour certains membres de la famille ou des amis. Il est important de respecter l'intimité de chacun et d'éviter les sujets qui pourraient être trop personnels pour certains membres de la famille ou des amis. Par exemple, il est préférable de ne pas discuter de questions financières, comme de vos salaires ou de vos dettes, qui peuvent être sources de stress ou de tension.

En conclusion, ne parlez pas de sujets qui pourraient être trop éloignés de l'intérêt de certains membres de la famille ou des amis. Il est important de tenir compte des intérêts de tous afin d'éviter que les discussions autour de la table ne s’enlisent et que des petits groupes ne se forment comme cela est souvent le cas quand un sujet ne passionne pas tout le monde. Ne dit-on pas : qui se ressemble s’assemble !

( Temps de lecture : 3 minutes | L’illustration de notre article provient de RitaE sur le site Internet Pixabay. Si l’image vous intéresse, vous pouvez faire un don sur le site avant de la télécharger )
 
Voir les commentaires  
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus.