x

Solstice d’hiver : Premier jour de l’hiver pour l’hémisphère nord

Publié le et mis à jour le
 
J-3 avant le réveillon de Noël ! Aujourd’hui, c’est surtout le premier jour de l’hiver, le solstice d’hiver pour les régions septentrionales, le jour le plus court de l’année pour l’hémisphère nord, du coup le jour le plus long de l’année dans l’hémisphère sud. En ce qui concerne l’expression du jour, vous pourrez dire à la pause-café qu’il va falloir « prendre ses quartiers d'hiver » en attendant l’arrivée du printemps d’ici quelques mois. Pour terminer le petit tour du BeMac de ce mercredi, le 338e « Before de la Machine à café » de ce vingt-et-unième jour de décembre, nous fêtons l’hiver et la Sainte Pierre Canisius.
Solstice d’hiver dans l’hémisphère nord - Gelées au petit matin

C'est le solstice d'hiver ce mercredi 21 décembre


Pour beaucoup d'entre vous, le jour du solstice d'hiver est surtout synonyme de derniers achats de Noël, course aux jouets dans les différentes boutiques pour tenter de dénicher LE jouet qui malheureusement est en rupture de stock depuis des semaines. C’est aussi les achats pour le repas du réveillon de Noël, même s’il y a aussi ceux qui se contenteront de rester au chaud devant leurs écrans et commanderont sur Internet en espérant que la livraison ne se fasse pas trop tardivement.

Publicité

C’est quoi le solstice d’hiver ?


Le solstice d’hiver, c’est le jour où le soleil a sa position la plus basse dans tout le ciel de l'hémisphère nord, un jour qui est fêté dans plusieurs pays comme en Irlande où les gens se rassemblent quelques jours avant le solstice à Newgrange, un lieu de sépulture vieux de plus de 5 000 ans ou à Stonehenge ou les gens se réunissent pour célébrer et saisir le moment où le soleil s'aligne directement sur les célèbres pierres.

C’est surtout le jour le plus court de l’année pour l’hémisphère nord et de fait, le jour le plus long de l’année dans l’hémisphère sud, pour ceux qui souhaitent changer de région. C’est surtout le dernier jour ou la nuit intervient de plus en plus tôt. À compter de ce mercredi 21 décembre à 22 h 48 ( heure de Paris ), les jours commenceront à regagner des minutes de lumière chaque jour, et ce jusqu'au solstice d'été, qui sera le jour le plus long de l’année dans l’hémisphère nord. Une bonne manière de se cultiver en ce premier jour de l'hiver...

C’est le premier jour de l’hiver


Le premier jour de l'hiver dans l'hémisphère nord a lieu lorsque le Soleil atteint sa position la plus basse dans le ciel, ce qui correspond à l'équinoxe d'hiver. Cet événement se produit généralement le 21 ou le 22 décembre et marque le début de la saison d'hiver dans l'hémisphère nord. La durée de l'hiver dépend de l'emplacement géographique, mais il dure généralement jusqu'au 21 ou au 22 mars, lorsque le Soleil atteint sa position la plus haute dans le ciel et que l'équinoxe de printemps se produit.

Que fait-on le plus souvent en hiver ?


Il y a plusieurs choses que l'on peut faire en hiver, en fonction de la région et des goûts de chacun, même si l'hiver est synonyme de froid et de neige pour beaucoup de personnes. Voici quelques idées :

Pratiquer des sports d'hiver, comme le ski, le snowboard, le patinage sur glace, etc.
Se promener dans les paysages enneigés et admirer les paysages hivernaux.
Se réchauffer devant un bon feu de cheminée ou avec un bon chocolat chaud.
Faire du shopping pour s'acheter des vêtements chauds et confortables pour l'hiver.
Se divertir en intérieur, en regardant des films, en jouant à des jeux de société ou en faisant des activités créatives.
Faire des activités de plein air, comme de la randonnée en raquettes ou de la luge.
Et surtout, se réunir avec sa famille et ses amis pour célébrer les fêtes de fin d'année, avec Noël et le Nouvel An.

Publicité

L’expression du jour : prendre ses quartiers d'hiver


C’est l’expression qu’il faudra essayer de placer dans votre conversation du jour à la pause devant la machine à café : « prendre ses quartiers d'hiver » en attendant que le printemps pointe le bout de son nez d’ici quelques semaines. C’est l’expression que l’on a souvent l’habitude d’employer pour parler du fait que l’on est moins enclin à sortir, que l’on a plus tendance à rester chez soi, bien au chaud avec un plaid au coin du feu. Bref, c’est la saison qui se prête parfaitement au casanier, même si l’on peut très bien rester au chaud, entouré de ses amis. Il n’y a pas de meilleure saison pour faire des repas en famille autour d’un poêlon à fondue et finir l’après-midi avec des jeux de société.

( Temps de lecture : 3 minutes | L’illustration de notre article provient de HelgaKa sur le site Internet Pixabay. Si l’image vous intéresse, vous pouvez faire un don sur le site avant de la télécharger )
 
Voir les commentaires  
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus.