x

C’est la Journée internationale de la solidarité humaine ce mardi

Publié le et mis à jour le
 
J-4 avant le réveillon de Noël ! Aujourd’hui, c’est la Journée internationale de la solidarité humaine, le jour du tri de ce que vous avez acheté en trop pour Noël, afin de le donner aux associations qui aident les plus démunies. En ce qui concerne l’expression du jour, vous pourrez dire à la pause-café qu’il va falloir « serrer les rangs » pour faire le tour des préparatifs d’ici samedi prochain tout en faisant preuve d’empathie avec un geste pour les autres. Pour terminer le petit tour du BeMac de ce mardi, le 337e « Before de la Machine à café » de ce vingtième jour de décembre, nous fêtons la Sainte Théophile.
Journée internationale de la solidarité – Chaîne humaine

Journée internationale de la solidarité humaine


Ce mardi 20 décembre, c’est la Journée internationale de la solidarité humaine, même si ces derniers temps, avec la crise sanitaire et économique, cette dernière a été mise bien à mal. Vous pourrez peut-être en profiter pour regarder dans tout ce que vous avez acheté ces dernières semaines, vous dire que certaines choses ne vous sont pas trop utiles en fait, et les donner à une association qui aide les personnes en difficulté. Et pour les plus radins d’entre vous, vous pouvez tout aussi bien donner de votre temps, partager vos compétences, sans pour autant mettre la main au porte-monnaie.

Publicité


Comme nous l’explique le site Internet des Nations Unies : « La Journée internationale de la solidarité humaine est une journée pour célébrer notre unité et notre diversité, rappeler aux gouvernements de respecter leurs engagements internationaux, sensibiliser l’opinion publique à l’importance de la solidarité, encourager le débat sur les façons de promouvoir la solidarité pour réaliser les Objectifs de développement durable (ODD) et agir pour encourager de nouvelles initiatives pour lutter contre la pauvreté ».

C’est quoi la solidarité humaine ?


La solidarité humaine est un concept qui désigne le lien qui unit les individus dans une société et qui les pousse à agir de manière à venir en aide à ceux qui sont dans le besoin. Elle implique une prise en compte de la situation des autres et une volonté de les aider à surmonter les difficultés qu’ils peuvent rencontrer. La solidarité humaine peut prendre différentes formes, comme l’entraide entre voisins ou collègues, le soutien financier ou matériel aux personnes dans le besoin, ou encore l’engagement bénévole dans des associations ou des mouvements sociaux. Elle est considérée comme une valeur fondamentale dans de nombreuses sociétés, car elle contribue à la coexistence pacifique et à la création d’un monde plus juste et plus équitable.

Publicité

L’expression du jour : serrer les rangs avant Noël


C’est l’expression qu’il faudra essayer de placer dans votre conversation du jour à la pause devant la machine à café : « serrer les rangs » avant le réveillon de Noël. C’est l’expression que vous pourrez dire par le fait qu’il ne vous reste plus beaucoup de temps pour terminer les derniers préparatifs pour les fêtes de fin d’année, et si tout le monde ne vous donne pas un coup de main, cela risque de prendre du retard. Bref, il faut agir ensemble pour que cela avance.

C’est une expression qui est tout aussi valable dans le monde entier pour cette Journée internationale de la solidarité humaine. Si l’on ne s’entraide pas, si l’on ne fait pas face ensemble aux difficultés que traversent bon nombre de personnes, l’on ne pourra pas agir efficacement pour « maintenir la paix et la sécurité internationales » qui ont bien du mal ces derniers mois avec un monde de plus en plus proche de l’apocalypse. Nous devons serrer les rangs pour résoudre les problèmes internationaux de nature économique, sociale, culturelle et surtout humanitaire.

( Temps de lecture : 3 minutes | L’illustration de notre article provient de Geralt sur le site Internet Pixabay. Si l’image vous intéresse, vous pouvez faire un don sur le site avant de la télécharger )
 
Voir les commentaires  
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus.