x

C'est la Journée internationale des Volontaires, la journée du bénévolat

Publié le et mis à jour le
 
Cinquième case du calendrier de l’avent pour cette nouvelle journée de décembre qui commence. Ce début de semaine est aussi l’occasion de penser aux autres, aux plus démunis avec la Journée internationale des Volontaires, la journée du bénévolat, dont le thème retenu cette année est « la solidarité par le volontariat » pour mettre en lumière la valeur des volontaires et leur capacité à créer un changement positif. En ce qui concerne l’expression du jour, vous pourrez dire à la pause-café qu'il faut de temps en temps « avoir le coeur sur la main », faire preuve d'empathie envers son prochain, libérer votre générosité pour changer le monde et le volontariat en est une belle expression. Pour terminer le petit tour du BeMac de ce lundi, le 326e « Before de la Machine à café » de ce cinquième jour de décembre, nous fêtons la Saint Gérald.
Journée internationale des Volontaires - Volunteer Day Logo

C'est la Journée internationale des Volontaires


En ce début de semaine marqué par un net refroidissement des températures dans de nombreuses régions, c’est la Journée internationale des Volontaires, une journée qui vise avant toute chose à sensibiliser le monde entier du besoin d’aider les autres, souvent les plus démunis à travers des activités bénévoles et philanthropiques. Le thème retenu cette année est « la solidarité par le volontariat » pour mettre en lumière la valeur des volontaires et leur capacité à créer un changement positif. Le contexte actuel renforce encore plus le besoin de penser à ceux qui sont en grande difficulté au quotidien, qui sont de plus en plus nombreux du fait des guerres, des bouleversements climatiques ou de la hausse vertigineuse des matières premières.

Publicité


C'est une journée qui a toute sa place avec celle du « Giving Tuesday », dont nous vous avons parlé il y a quelques jours, un mouvement ouvert positif et démultiplicateur d'énergie citoyenne. Aujourd'hui, c'est donc l’occasion de faire de bonnes actions, tout en sachant que si vous souhaitez aider, mais que vous n'avez pas trop de moyens financiers, vous pouvez très bien donner de votre temps. Aujourd’hui en France, 2 millions d’aînés sont isolés des cercles familiaux et amicaux alors qu’ils étaient 900 000 en 2017. Pire, 530 000 sont en situation de mort sociale selon les petits frères des pauvres.

Comme nous l'explique le site Internet des Nations Unies : « La Journée internationale des volontaires 2022 célèbre le thème de la solidarité par le volontariat. Cette campagne met en lumière le pouvoir de notre humanité collective d'apporter des changements positifs grâce au volontariat. Le volontariat est un moyen efficace pour s’attaquer aux défis du développement. Il profite à la fois à l’ensemble de la société et à la personne qui se porte volontaire. On estime que 1 milliard de volontaires donnent librement de leur temps pour résoudre les problèmes qui les touchent, eux ou leurs communautés, souvent dans des circonstances extrêmement difficiles ».

Quelle est la différence entre le bénévolat et le volontariat ?


Le bénévolat ou le travail bénévole est généralement compris comme une activité volontaire à laquelle les gens ont le choix de participer, de leur plein gré, et qui peut être utilisée comme un moyen d'apporter une contribution à la communauté. Il s'agit également d'une activité désintéressée qui vise à aider les personnes défavorisées. Il s'agit donc d'une manière altruiste d'agir et elle exige un certain type de dévouement.

Publicité


Le volontaire peut mettre son temps, ses compétences et ses connaissances au service d'une cause ou d'une activité. D'autre part, le bénévolat est toute activité réalisée par des personnes de leur plein gré, sans être rémunérées, et pour une cause individuelle, collective ou professionnelle. Il est souvent utilisé comme terme pour désigner un emploi rémunéré. Il s'agit donc d'un travail, mais qui est effectué pour lui-même et non en échange d'un salaire. Le travail volontaire n'a pas de durée, si ce n'est qu'il s'agit d'une activité permanente ou saisonnière.

Les différents types de volontariat


Il existe de nombreux types de volontariat. On peut les classer en trois grandes catégories : le volontariat culturel, le volontariat communautaire et le volontariat spécialisé. Le premier est une façon de promouvoir la culture ou le patrimoine, le second est une façon de contribuer au développement d'une communauté, tandis que le troisième vise à fournir des services à des personnes, organisations ou entreprises spécifiques. Vous pouvez également participer à un volontariat spécialisé, dans lequel vous travaillez dans un environnement professionnel. Il existe différents types de volontaires, notamment : médicaux, humanitaires, travailleurs sociaux, éducateurs, etc.

Ensemble, agissons maintenant !


À quelques jours des fêtes de fin d'année, rappelez-vous que le volontariat est le point de rencontre entre compassion et solidarité. Les deux partagent les mêmes valeurs fondamentales pour se soutenir mutuellement dans une position de confiance, d'humilité, de respect et d'égalité. À votre tour de souhaiter et participer à l'esprit du volontariat, à quelques jours de Noël. Ensemble, agissez maintenant, faites du bénévolat pour un avenir meilleur !

Ensemble, agissons maintenant





Publicité

L’expression du jour : avoir le coeur sur la main


C’est le mot ou plutôt l’expression qu’il faudra essayer de placer dans votre conversation du jour à la pause devant la machine à café : « avoir le coeur sur la main ». Cette expression a toute sa place ce lundi matin après un week-end et un lundi à se faire plaisir en achats pour les fêtes de fin d'année sur Internet et dans les centres commerciaux. Aujourd’hui, vous aurez le droit d’avoir le cœur sur la main, d’aider votre prochain, d’être généreux. Et vous pouvez continuer pendant tous les autres jours, cela ne se limite pas à une seule journée.

( L’illustration de notre article provient d’une capture de la vidéo YouTube des Nations Unies )
 
Voir les commentaires  
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus.