x

C’est la Journée mondiale du jeu vidéo ou plutôt les Journées mondiales 2022

Publié le et mis à jour le
 
Aujourd’hui, c’est la Journée mondiale du jeu vidéo ou plutôt les Journées mondiales du jeu vidéo, les « JMJV » qui se déroulent cette année du 18 au 20 novembre 2022. L'occasion de ressortir sa vieille console du placard pour organiser des tournois avec ses amis et surtout faire le plus de bruit possible autour du jeu vidéo. En ce qui concerne l’expression du jour, vous pourrez dire à la pause-café qu’il faudra tout de même « jouer le jeu », même si le jeu n’en vaut pas la chandelle. Pour terminer le petit tour du BeMac de ce vendredi, le 315e « Before de la Machine à café » de ce dix-huitième jour de novembre, nous fêtons la Sainte Aude.
Journée mondiale du jeu vidéo – JMJV 2022 avec Minecraft

Journées mondiales du jeu vidéo 2022


La première édition de ces journées mondiales date de 2010, initiée par l'association Loisirs Numériques, elle invite le monde entier à venir célébrer le jeu vidéo. Pendant 3 jours à compter de ce vendredi vous pourrez retrouver des ateliers, rencontres, tournois et autres débats qui célèbrent le jeu vidéo sous toutes ses formes à travers le monde entier. Et même si les jeux vidéo ont été inventés au départ pour passer le temps, avec l’avènement des consoles nouvelle génération au cours des dernières décennies, c'est aussi devenu le métier de beaucoup de joueurs à travers le monde ces dernières années. Le jeu vidéo s’est professionnalisé et pèse aujourd’hui plusieurs milliards d’euros dans le monde.

Publicité

Quel est le jeu vidéo le plus vendu au monde ?


Par contre, ne cherchez pas du côté des jeux de football, de guerre, de simulation… le jeu le plus vendu au monde est « Minecraft » qui est sortie en 2011. À la seconde place, l’on retrouve la franchise de l’éditeur Rockstar Games avec « Grand Theft Auto V - GTA5 » avec 170 millions d’exemplaires vendus depuis 2013. Enfin, sur la troisième place du podium figure un jeu pour mobile d’Electronic Arts, Tetris qui s’est vendu depuis 2006 à 100 millions d’exemplaires écoulés. GTA 6 réussira-t-il à déclasser les 3 premiers ? La réponse dans quelques mois !
Organisez un tournoi de jeu vidéo ce week-end !

En attendant, chacun est libre de célébrer les Journées mondiales du Jeu vidéo comme bon lui semble, même si le plus simple est d'organiser ce week-end un tournoi de jeu vidéo à la maison avec les amis et la famille. Une bonne occasion pour ressortir du placard les « vieilles consoles », la Wii pour se faire un bowling ou une partie de tennis. De « Pac-Man » à « Call of Duty », d'« Atari » à « PlayStation », vous pourrez en profiter pour inviter vos amis pour vous lancer dans d'interminables parties de rétrogaming sans vous soucier de la résolution à l'écran.

Publicité

L’expression du jour : jouer le jeu


C’est l’expression qu’il faudra essayer de placer dans votre conversation du jour à la pause devant la machine à café : « jouer le jeu ». C'est sans aucun doute l’expression que l'on pourra employer pour parler de ceux qui vont se mesurer ce week-end sur Internet ou en famille et tenter de terminer premiers. Dans tous les cas, il faudra joueur le jeu, respecter les règles et ne pas essayer de tricher, même si le jeu n’en vaut pas la chandelle.

( L’illustration de notre article provient de Allinonemovie sur le site Internet Pixabay. Si l’image vous intéresse, vous pouvez faire un don sur le site avant de la télécharger )
 
Voir les commentaires  
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus.