x

Le secrétariat du Père Noël est ouvert et fête ses 60 ans d’existence

Publié le et mis à jour le
 
Même si les annonces de ces derniers jours ne se prêtent pas trop à la fête, depuis quelques heures le secrétariat du Père Noël basé à Libourne est officiellement ouvert et il a déjà commencé à répondre aux courriers et courriels, certains centres de tri ayant déjà commencé à recevoir du courrier à destination du secrétariat. Cette année, le secrétariat fête ses 60 ans d’existence avec ses 60 lutins qui seront pleinement mobilisés dans les prochaines semaines pour que personne ne soit oublié. Et pour l’occasion, un kit enseignant est disponible pour les écoles.
Le secrétariat du Père Noël existe depuis 60 ans

Les fins de fin d'année approchent à grands pas


Même si les annonces de ces derniers jours ne se prêtent pas trop à la fête, c’est le genre de nouvelle qui devrait ravir les petits comme les grands. Et ce n’est pas la peine d’aller jeter un coup d’œil au thermomètre accroché au balcon, les températures de ces derniers jours n’ont rien à voir avec une période qui précède Noël, là on est plus parti pour faire « Noël au balcon », à la limite de ressortir les tee-shirts dans certaines régions. Normalement, qui dit froid, dit fêtes de fin d’année qui approchent à grands pas, mais cette année encore c’est loin d’être le cas et il semble bien que nous allions devoir nous habituer à des Noël de plus en plus cléments dans nos contrées.

Bon, trêve de pessimisme, avec l’annonce de l’ouverture officielle du secrétariat du Père Noël, vous savez désormais que depuis le 15 novembre, le compte à rebours a bel et bien commencé pour les achats de fin d’année. Il ne vous reste plus que quelques semaines pour penser aux cadeaux de Noël et du Nouvel An et surtout, à ce que vous allez bien pouvoir écrire dans votre lettre au Père Noël.

Publicité

Le secrétariat du Père Noël est ouvert


Depuis hier matin, dixit Lisa de La Poste, le secrétariat du Père Noël est officiellement ouvert et il ne devrait pas chômer au cours des prochaines semaines, avec plus d’un million de lettres, cartes et autres dessins à ouvrir, lire et répondre. Il y aura sans doute aussi quelques colis, sans oublier les milliers de mails que les 60 lutins du secrétariat recevront dans la boite de réception de la messagerie du secrétariat de Libourne.

Chaque lettre aura droit à une réponse, chaque mail aura droit… à un mail. Nul besoin de timbrer la lettre que vous enverrez au Père Noël, ou alors faites-le avec un joli dessin de timbre en haut à droite libellé à l’adresse ou plutôt aux différentes adresses comme « Père Noël, En Laponie » en passant par « Père Noël, 1 route de l’étoile du berger » ou tout simplement « Père Noël, 1 rue du ciel étoilé Pôle Nord ».

Et chaque année, chaque lettre envoyée depuis les différents bureaux de poste arrive comme par magie au secrétariat du Père Noël. Bon, derrière tout cela il y a sans doute des lutins qui veillent à la bonne distribution du courrier. Mais au final, tout le courrier se retrouve au secrétariat du Père Noël en France, au « Service Client Courrier de Libourne en Gironde », le seul service de la Poste habilité à ouvrir les correspondances destinées au Père Noël.

Publicité

Un Père Noël connecté


Et pour ceux que l’écriture manuscrite rebute, pour ceux qui ne sont pas trop à l’aise avec un stylo, mais qui sont connectés, il faut aussi savoir que le Père Noël et ses lutins maîtrisent parfaitement l’informatique et Internet. Dans ce cas, il suffit de se connecter au «  site Internet du Père Noël » pour y découvrir le monde du Père Noël avec une multitude d’activités et de surprises qui ont été cachées par le Père Noël et ses lutins derrière chaque étoile. Pour les plus pressés, il suffit de cliquer sur l’enveloppe pour accéder au formulaire de contact.
Cette année marque un retour aux sources, avec un calendrier de l’avent digital ou vous pourrez y découvrir derrière chaque étoile, qui vont du 1er au 23, un contenu ludo-éducatif inspiré de la psychologie de Françoise Dolto : des activités autour des émotions et des ateliers manuels pour préparer Noël comme un grand.

Il y a aussi un kit que les enseignants pourront télécharger, un kit pédagogique imaginé par l’équipe du Secrétariat du Père Noël. Il permettra d’organiser un atelier d’écriture de lettres au Père Noël en classe et d’attendre la réponse de ce dernier en partant à la découverte des émotions. Le kit éducatif comprend :
- 3 modèles de lettre au Père Noël à imprimer pour chaque élève en fonction de son niveau,
- 1 diplôme de « classe sage » à afficher,
- 10 illustrations des « lutins émotions » à afficher en classe,
- 3 coloriages de Noël,
- 3 fiches d’activités, pour jouer avec les émotions en classe,
- 1 conte sur la jalousie à lire à toute la classe, pour ouvrir le dialogue.

Publicité

Quand La Poste fait des miracles pour Noël depuis 60 ans


Cela fait donc 60 ans que le secrétariat du Père Noël fait des miracles. Pour la petite histoire, il faut remonter en 1962. Après avoir appris que deux postières normandes répondaient elles-mêmes aux lettres envoyées au Père Noël, La Poste a imaginé le Secrétariat du Père Noël sur le conseil de la pédiatre et psychanalyste Françoise Dolto. Les années passant et face au succès de l’opération et pour répondre aux nouveaux usages, pour se mettre à la page, La Poste a également créé un site Internet dédié au Père Noël.

Attention à ne pas trop tarder, car les lettres devront être envoyées au Père Noël avant le 22 décembre, le temps qu'il puisse tout lire et y répondre à tous les messages avant d’entamer sa tournée de distribution de jouets.

( Illustration capture site officiel du Secrétariat du Père Noël et affiche de Lisa La Poste sur Twitter )
 
Voir les commentaires  
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus.