x

Et si Twitter devenait tout simplement payant dans les prochaines semaines ?

Publié le et mis à jour le
 
C’est la question que doit se poser le nouveau propriétaire fantasque de Twitter, celui dont le but ultime était de libérer l'oiseau bleu pour 44 milliards de dollars. Fraichement promu PDG, après avoir dissout le conseil d’administration, avoir mis à la porte 50 % des employés dans le monde entier, vouloir faire payer 8 $ pour la certification de son compte avec son option « Twitter Blue », la dernière idée en place du milliardaire Elon Musk serait de rendre l’accès à Twitter totalement payant, de le passer totalement derrière un paywall. Cette idée ne va sans doute pas rassurer les annonceurs qui sont devenus frileux ses derniers jours sur la plateforme de microblogging. Pour terminer le petit tour du BeMac de ce mardi, le 306 et 307e « Before de la Machine à café » de ce huitième jour de novembre, nous fêtons la Saint Geofroy, la fête d’un certain Godefroy Amaury de Malefète, comte de Montmirail, d'Apremont et de Papincourt, dit « le Hardi ».
Twitter connecté à travers le monde

Objectif Elon Musk N°1 : Se refaire de 44 milliards de dollars


Il faut toujours avoir un objectif dans sa vie et ce n’est pas le nouveau patron de Twitter qui vous dira le contraire. S’il y a une personne sur cette Terre qui doit tourner et retourner sans cesse les différentes manières d’y parvenir, c’est bien Elon Musk après son rachat de la plateforme Twitter pour 44 milliards de dollars, dans le but ultime de libérer l'oiseau bleu. Sauf que depuis, le petit oiseau bleu s’est pris du plomb dans l'aile avec la dissolution du conseil d’administration puis le remerciement vendredi dernier de 7 500 employés de la plateforme.

Objectif Elon Musk N°2 : Rendre payant la certification avec l’option « Twitter Blue »


Ensuite, l’on a eu droit à l’arrivée prochaine de l’option payante afin de faire certifier son compte, pour 8 dollars par mois, vous aurez droit à la petite pastille bleue à côté de votre nom avec l’option « Twitter Blue ». Sauf que le fait de devoir payer quelque chose qui était jusqu’à présent gratuit et non accessible à tout à chacun, a été moyennement accueilli par ses utilisateurs qui n’ont pas tardé à commencer à aller voir si l’herbe n’était pas plus verte ailleurs en se rendant chez Mastodon, la nouvelle plateforme qui séduit de plus ne plus d’internautes à travers le monde. D’ailleurs, Mastodon profite de la baisse de popularité de Twitter, il a gagné un tiers d'utilisateurs supplémentaires en quelques jours.

Publicité

Objectif Elon Musk N°3 : Rendre tout Twitter payant ?


Le coup de grâce pourrait bien venir de la dernière idée en date que nous relate le site « The Verge ». Elon Musk aurait discuté en début de semaine de l'idée de mettre l'ensemble du site derrière un paywall, de rendre l'accès à Twitter totalement payant. Une information, si elle était avérée, qui sonnerait comme un air de travail bâclé, celui d'un patron qui est en train de courir à tout prix après les 44 milliards de son dernier caprice en date pour se refaire.

Étant donné l'énorme fardeau de la dette de Twitter, qui ne sera pas du tout colmatée avec son abonnement certifié ou avec un paywall et sans aucun doute jamais remboursée, ainsi que la récente pause dans les dépenses des principaux annonceurs qui sentent bien que le vent ne tourne plus rond, il est clair que le nouveau PDG devra trouver des solutions afin d’augmenter considérablement les revenus de Twitter. Mais le mal est déjà fait et le Twitter d'aujourd’hui ne ressemble plus du tout à celui que nous avions l'habitude de voir et lire chaque jour. L'oiseau c'est bel et bien envolé !

( L’illustration de notre article provient de Edar sur le site Internet Pixabay. Si l’image vous intéresse, vous pouvez faire un don sur le site avant de la télécharger )
 
Voir les commentaires  
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus.