x

C’est la 7e Journée européenne de la statistique ce jeudi 20 octobre 2022

Publié le et mis à jour le
 
Il y avait une chance sur 365 ou 366 que cela tombe aujourd’hui. L’on veut bien sûr vous parler de la Journée européenne de la statistique ce jeudi. Cette dernière n’a jamais eu autant de place dans notre vie depuis le début de la crise sanitaire, de l’inflation et des conflits, avec les chiffres quotidiens qui nous parviennent du monde entier mais aussi de France. L’on peut aussi dire du coup que c’est la journée de l’INSEE en France, avec l’Institut National de la Statistique et des Études Économiques qui collecte, analyse et diffuse des informations et des statistiques sur l’économie et la société française. En ce qui concerne l’expression du jour, vous pourrez dire à la pause-café qu’à défaut de chiffres sérieux, certains seront tentés de vous les donner « à pile ou face », avec une probabilité nulle pour que cela tombe sur la tranche. Pour terminer le petit tour du BeMac de ce jeudi, le 293 et 294e « Before de la Machine à café » de ce vingtième jour d’octobre, nous fêtons la Saint Adeline.
Journée européenne de la statistique : Population, inflation, chômage, croissance

C’est la 7ème Journée européenne de la statistique ce jeudi


Statistiquement parlant, quelle était la chance que cette journée tombe un 20 octobre ? 1 chance sur 365 ou 366 si les années sont bissextiles. Pour ceux qui ne comprennent pas trop à quoi cela sert, c’est la discipline qui permet de réaliser des études chiffrées de phénomènes à travers la collecte de données, leur traitement, leur analyse. Ensuite ces dernières sont interprétées afin de les rendre compréhensibles du plus grand nombre quand cela est possible, elles sont mises en page pour être plus lisibles et ne plus ressembler à une série de chiffres rébarbative. Le thème retenu cette année est « des statistiques pour comprendre et se connecter à la société, dans la recherche de la vérité ! ». Ce jeudi et demain, l’ESAC organisera à Rome la Conférence des acteurs européens de la statistique, intitulée « L’écosystème européen des données pour l’information statistique à l’ère numérique ».

Publicité


Comme nous l’explique le site Internet ec.europa.eu : « La Journée européenne de la statistique souligne la valeur des statistiques officielles en tant que pilier de nos sociétés démocratiques. En cette journée, la communauté statistique européenne se réunit pour célébrer les statistiques officielles en tant que source d’informations indépendantes, objectives et fiables et en tant que moyen de responsabiliser les organisations, les entreprises et les citoyens dans leur prise de décision ».

Vous les retrouvez chaque jour dans votre quotidien, que ce soit pour vous parler des chiffres du Covid, des prix de l’inflation qui ne cessent de flamber ou ceux de la pénurie ou de l’augmentation du carburant dans les stations-service en France, sans oublier les prévisions météorologiques qui nous font plus penser à l’été indien en ce moment. Elles permettent aussi de prévoir, d’extrapoler le cours d’une action ou celui du Bitcoin.

Vous pouvez par exemple retrouver sur le site de l’INSEE ( Institut National de la Statistique et des Études Économiques ) les derniers indicateurs conjoncturels, les indicateurs clés avec ceux de la croissance économique, de l’inflation, de la consommation des ménages en biens, des affaires, du chômage ou de la production industrielle. Tout est une histoire de chiffres et de statistiques en sommes !

Publicité

L’expression du jour : à pile ou face


C’est l’expression qu’il faudra essayer de placer dans votre conversation du jour à la pause devant la machine à café : « à pile ou face ». C’est le genre d’expression que l’on a tendance à donner quand on ne sait pas trop comment trouver la solution à un problème, une finalité, même si dans le cas de la résolution de certains conflits, cela ne sera sans doute pas le cas, statistiquement parlant.

Au contraire des chiffres annoncés dans les statistiques, à pile ou face fait plus partie du hasard, comme le fait que la pièce tombe sur la tranche, ce qui s’appelle avoir de la chance du coup. Certains lui préféreront la courte paille, alors que pour d’autres, cela sera au pif !

( Temps de lecture : 3 minutes | L’illustration de notre article provient d’une capture modifiée du site Internet de l’INSEE )
 
Voir les commentaires  
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus.