x

C’est la Journée nationale de la qualité de l’air ce vendredi « JNQA 2022 »

Publié le et mis à jour le
 
Ce vendredi, après avoir bien mangé hier à l’occasion de la Journée mondiale du burger, place à un autre de nos 5 sens avec la Journée nationale de l'air ( JNQA 2022 ), celui que nous respirons au quotidien que ce soit dans la sphère privée, au travail ou en extérieur. En ce qui concerne l’expression du jour, vous pourrez dire à la pause-café qu’aujourd’hui, vous allez en profiter pour « prendre l’air », même si la météo ne s’y prête pas trop, l’air de rien. Pour terminer le petit tour du BeMac de ce vendredi, le 290e « Before de la Machine à café » de ce quatorzième jour d’octobre, nous fêtons la Saint Juste. Du coup, l’on ne peut s'empêcher de vous partager cette citation du film le dîner de cons : « Il s'appelle Juste Leblanc. Ah bon, il n'a pas de prénom ? Je viens de vous le dire Juste Leblanc. Votre prénom c'est François, c'est juste ? Eh bien lui c'est pareil, c'est Juste ».
Journée nationale de la qualité de l’air- ville dans le smog

C’est la Journée nationale de la qualité de l’air ce vendredi


Cette semaine, c'est la semaine des 5 sens. Après la vue et sa journée mondiale ainsi que le goût avec le burger hier, dont nous avons ouï dire que cela a été un grand succès, aujourd’hui nous parlons de l’odorat avec l’air que nous respirons. Le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires organise, chaque année depuis 2015, la Journée nationale de la qualité de l’air. Histoire de toucher le plus grand nombre de personnes aux problèmes de la qualité de l’air.

Publicité


Sur le site Internet « ecologie.gouv.fr », l’on peut y lire que ce rendez-vous a un objectif : « sensibiliser les citoyens à l’importance de la qualité de l’air que nous respirons et valoriser les bonnes pratiques pour le préserver et protéger sa santé. Pour la Journée nationale de la qualité de l'air 2022, petits et grands sont invités à se mobiliser pour contribuer à sensibiliser la population sur la pollution de l'air et ses enjeux ». Collectivités, associations, entreprises, écoles et citoyens... Tout le monde peut participer en proposant un événement pédagogique sur la qualité de l'air ou sur les bonnes pratiques pour lutter contre la pollution de l’air.

Les enfants pauvres sont plus vulnérables à la pollution de l’air


Il y a urgence pour certaines grandes agglomérations où la qualité de l’air est régulièrement épinglée dans les médias, surtout pour les villes traversées par un grand maillage routier ou proches de zones industrielles. Le transport routier est l’une des principales sources de pollution atmosphérique (63% pour les oxydes d’azote). D'ailleurs, comme nous l'explique Réseau Action Climat : « Les enfants sont particulièrement vulnérables en raison de l’immaturité de leurs organismes et de la fréquence à laquelle ils respirent, susceptibles d’entraîner de nombreuses pathologies (asthme, allergies…) ».

Cette année, l'accent est aussi mis sur la qualité de l'air en intérieur : « quand l'invisible devient un enjeu de qualité de vie au travail ». Beaucoup de personnes ont découvert pendant les confinements que la qualité de l’air que nous respirons en intérieur est devenue un enjeu de santé publique et que cela peut avoir des conséquences sur la santé plus particulièrement sur celles des enfants. Quand on parle de la qualité de l'air en intérieur, cela ne veut pas dire que l'on doit se focaliser sur la sphère privée, sur nos habitations, il y a aussi les entreprises où les employeurs doivent protéger leurs employés et leur offrir des conditions de travail optimales.

Publicité

L’expression du jour : prendre l’air


C’est l’expression qu’il faudra essayer de placer dans votre conversation du jour à la pause devant la machine à café : « prendre l’air ». C’est le genre d’expression que vous pouvez employer, si aujourd’hui au boulot il y a comme de l’orage dans l’air et que votre chef de service ne manque pas d’air, qu’il commence singulièrement à vous pomper l’air. Autant dire que plutôt que parler en l’air, le plus simple est d’aller voir ailleurs tout en prenant un air entendu. On pourra dire qu’aujourd’hui, vous avez joué les courants d’air !

( Temps de lecture : 3 minutes | L’illustration de notre article provient de Admiral_Lebioda sur le site Internet Pixabay. Si l’image vous intéresse, vous pouvez faire un don sur le site avant de la télécharger )
 
Voir les commentaires  
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus.