x

Journée mondiale de l’arthrite : Quels sont vos points rhumatismaux douloureux ?

Publié le et mis à jour le
 
Ce mardi, c'est Journée mondiale de l’arthrite, une journée de sensibilisation qui se tient chaque année le 12 octobre et qui se concentre sur la compréhension des problèmes rencontrés dans le domaine de la rhumatologie. En ce qui concerne l’expression du jour, vous pourrez dire à la pause-café concernant cette journée qu'il en a beaucoup qui sont touchés par ces maladies rhumatismales et musculo-squelettiques, même si pour certains cela ressemble plus à une « maladie diplomatique ». Pour terminer le petit tour du BeMac de ce mercredi, le 288e « Before de la Machine à café » de ce douzième jour d’octobre, nous fêtons la Saint Wilfried.
Journée mondiale de l’arthrite - Bande élastique main

C’est la Journée mondiale de l’arthrite ce mardi


C'est une journée qui concerne de plus en plus de personnes dans le monde, une journée mondiale de sensibilisation qui se tient chaque année le 12 octobre et qui vise à aider et sensibiliser sur l’existence et l’impact des maladies rhumatismales et musculo-squelettiques, souvent appelées RMD ou MRM en français. Les effets débilitants de ces maladies, dont plus de 200 existent, sont peu connus, mais leur impact est largement ressenti. L'arthrite se manifeste le plus souvent par un gonflement ou une inflammation d'une ou plusieurs articulations. Les symptômes les plus courants sont les douleurs articulaires et la raideur articulaire. Les deux types les plus courants sont l'arthrose et la polyarthrite rhumatoïde.

Publicité


Comme nous l’explique le site Internet Eular.org : « Rien qu'en Europe, trop de personnes restent non diagnostiquées. Il y a actuellement dans l'Union européenne environ cent millions de personnes non diagnostiquées et essayant de faire face à des symptômes qui sont souvent négligés du fait de l'ignorance de cette maladie qui est souvent mal diagnostiquée. Une grande partie de la population mondiale est touchée par des maladies qui affectent sa qualité de vie et sa participation à la société y compris l'accès au monde du travail ». Les maladies rhumatismales et musculo-squelettiques ( MRM - RMD en anglais ) sont parmi les principales causes de perte de travail en Europe.

Cette journée mondiale vise avant toute chose à faire prendre conscience au plus grand nombre qu’il y a trop de personnes non diagnostiquées dans le monde, à sensibiliser le plus grand nombre sur l’existence et l’impact des MRM à travers le monde. À l’occasion de la journée mondiale de l’arthrite, le 12 octobre, l’Andar et la Fondation Arthritis célèbrent leurs 66 ans d’expérience au service du patient et de la recherche.

En chiffres, selon la Fondation Arthritis, les maladies rhumatismales et musculo-squelettiques sont la première cause d’incapacité dans le monde. Un jeune sur trois est atteint de maladies articulaires, souvent sans le savoir ou le comprendre. Ces maladies sont la 15e cause de mortalité précoce mondiale. Elles font partie des maladies non transmissibles les plus répandues, invalidantes, lourdes et coûteuses et cette crise cachée affecte la vie de plus de 120 millions de personnes de tous âges rien qu'en Europe.

Journée mondiale de l'arthrite - Association Andar et Fondation Arthritis





Publicité

L’expression du jour : maladie diplomatique


C’est l’expression qu’il faudra essayer de placer dans votre conversation du jour à la pause devant la machine à café : « maladie diplomatique ». Et ne croyez pas que cela a un rapport avec le fait qu’il faille prendre des pincettes pour parler des maladies rhumatismales et musculo-squelettiques, être diplomate, ce n'est pas le cas.

Cela veut tout simplement dire que certains ont un peu tendance à exagérer leur maladie ou leur indisposition passagère pour ne pas se rendre au travail ou ne pas rendre un dossier. On pourrait presque dire deux qu’ils sont des Argan en puissance ( Le malade imaginaire de Molière ).

( Temps de lecture : 3 minutes | L’illustration de notre article provient de Septimiu sur le site Internet Pixabay. Si l’image vous intéresse, vous pouvez faire un don sur le site avant de la télécharger )
 
Voir les commentaires  
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus.