x

Quand « où trouver de l'essence autour de moi » devient la tendance du moment

Publié le et mis à jour le
 
En ce début de semaine, c’est la Journée mondiale de la santé mondiale qui est largement éclipsée par le sport à la mode du moment en France : où trouver de l'essence autour de moi. Depuis quelques jours, dans certaines régions, trouver une station-service ouverte et qui propose du carburant et surtout, qui est approvisionnée est devenu de plus en plus rare. Cette rupture de carburants en stations-service fait suite à la grève pour la revalorisation des salaires qui touche depuis plusieurs jours maintenant les raffineries de Total Energies et d’ExxonMobil. Ce lundi, la grande question est surtout de savoir, pour de nombreux français, s’il y a encore de l’essence disponible autour de chez soi. Pour terminer le petit tour du BeMac de ce lundi, le 286e « Before de la Machine à café » de ce dixième jour d’octobre, nous fêtons la Saint Ghislain.
La carte des stations-service approvisionnées en France

2057 stations-service sur 12336 en rupture totale ce lundi matin


Après un vendredi relativement compliqué pour de nombreux automobilistes, le retour de week-end a été particulièrement tendu, de nombreuses stations-service étaient en rupture totale de stock sur les routes du retour. Une rupture de carburant qui semble toucher le plus souvent le diesel, ce qui occasionne des files d’attente interminables aux stations-service encore approvisionnées en ce début de semaine. Se demander où l’on peut trouver une station-service approvisionnée près de chez soi est devenu la tendance du moment en quelques jours.

Publicité


D’ailleurs, si l’on regarde les chiffres annoncés sur le site Internet Penurie.mon-essence.fr, qui propose en temps réel la carte des stations-service en rupture et celles qui sont approvisionnées, il recense actuellement 1113 stations en ruptures partielles et 2057 stations-service en rupture totale dans l’hexagone, contre 538 stations en ruptures partielles et 742 stations en rupture totale samedi dernier. Si l’on reprend les chiffres en détail, sur les sur 12336 stations essence que compte l’hexagone, il y a près de 17 % des stations qui sont totalement impactées par la grève et qui ne peuvent plus rien proposer comme carburant, que cela soit du SP95, SP95-E10, SP 98, Gazole, E85 ou du GPLc.

Pourquoi y a-t-il une pénurie de carburant en France ?


Pour commencer, et afin de faire taire la rumeur, cette pénurie de carburant n'a strictement rien à voir avec la guerre en Ukraine. La cause de cette pénurie d'approvisionnement est plutôt à chercher du côté des groupes pétroliers TotalEnergies et ExxonMobil. Un mouvement de grève pour la revalorisation des salaires touche depuis plusieurs jours maintenant les raffineries des deux groupes.

Lorsque l'on regarde la répartition des raffineries en France, sur les 8 raffineries encore en activités ( la raffinerie de Berre, dans le département des Bouches-du-Rhône, a été fermée en 2012 ), 5 appartiennent au groupe TotalEnergies et 2 appartiennent au groupe ExxonMobil ( stations-service Esso ), avec la raffinerie de Port-Jérôme-Gravenchon, située à Port-Jérôme-sur-Seine, qui est aussi la plus grande de France. Et la situation ne semble pas près de s’améliorer, la CGT a confirmé ce matin la poursuite de la grève chez Total.

Où se trouvent les stations-service approvisionnées ?


C’est les questions que beaucoup d’automobilistes se posent ce matin et posent dans leur moteur de recherches préféré : où trouver du carburant, où trouver de l’essence, du gasoil ou diesel ? La réponse, c'est que pour trouver une station-service approvisionnée près de chez vous, vous pouvez vous rendre sur le site Internet « Penurie.mon-essence.fr », qui propose en temps réel la carte des stations-service en rupture et celles qui sont approvisionnées. Elle est actualisée grâce aux données fournies par les utilisateurs.

Une autre solution pour trouver de l’essence près de chez vous, concerne ceux qui possèdent un Smartphone avec l’application Waze, qui vous permet aussi de vous aider à trouver du carburant avec la dernière mise à jour. Bien utile si vous vous trouvez dans votre véhicule et que vous recherchez actuellement où vous pouvez faire le plein avant de tomber en panne d'essence, même si cela est loin d’être gagné.

Publicité


Si vous vous trouvez dans une région moins impactée par la grève des pétroliers, vous pouvez aussi vous rendre sur le site Internet « Prix-carburants.gouv.fr », qui vous permettra de rechercher un point de vente, selon plusieurs critères ( type de carburant, enseigne... ), même s’il semble actuellement rencontrer des difficultés avec un message d’erreur 502 Bad Gateway Nginx, pour cause de trop grande affluence sans doute. Il y a aussi l'application « Essence / Gasoil Now », qui d'une manière simple et efficace vous renseigne sur les stations-service les plus proches ou les moins chères de l'endroit où vous vous trouvez.

Si vous avez la chance ( le mot est bien choisi en ce moment ) de trouver une station essence approvisionnée, vous serez sans aucun doute limité dans le remplissage du réservoir de votre automobile à 20, 25 ou 30 litres par client. En attendant que tout rentre dans l'ordre, vous pouvez lire nos « 10 astuces pour gérer votre budget carburant au quotidien et faire des économies ». Cela pourra toujours servir à défaut de pouvoir faire le plein.

( Illustration : Capture site Internet penurie.mon-essence.fr )
 
Voir les commentaires  
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus.