x

Sobriété énergétique : Comment suivre sa consommation électrique avec TrackMyWatt ou Écowatt ?

Publié le et mis à jour le
 
C'est le même message qui revient régulièrement ces derniers jours. Si nous voulons passer l’hiver sereinement, il va falloir faire des efforts dans notre consommation énergétique, moins consommer, mieux consommer. Et pour nous y aider, plusieurs outils de météo énergétique ont été mis en place, à commencer par celui de Guillaume Rozier, à qui l'on doit le célèbre site Internet Covid Tracker ou Vite Ma Dose, qui nous propose Track My Watt ( suivre mes Watt en français ). Il y a aussi Écowatt qui permet d'avoir des prévisions sur les 4 journées à venir, ainsi que le détail heure par heure des moments de tension ainsi qu’une météo quotidienne de l’électricité dans les médias. Enfin, le gouvernement nous propose 15 mesures phares dans son plan de sobriété énergétique à destination des entreprises, du service public et des particuliers.
Météo de l’électricité sur le site Internet Écowatt

Mobilisation générale pour le plan de sobriété énergétique


Le gouvernement a présenté jeudi dernier son plan de sobriété énergétique, qui déclare la mobilisation générale pour se préparer à l'hiver et permettre d'accélérer la sortie des énergies fossiles. Anne Pannier-Runacher, la ministre de la Transition énergétique nous explique que « la sobriété énergétique, ce sont des efforts collectifs, proportionnés et raisonnables pour faire la chasse au gaspillage d’énergie. C’est en ce sens que l’ensemble des mesures de ce plan ont été coconstruites, concertées et quantifiées avec les acteurs de terrain, afin qu’elles soient immédiatement applicables et efficaces au sein de l’État et en entreprise. La réussite du plan dépend maintenant de la responsabilité collective : chaque acteur a vocation à appliquer son plan d’action pour réduire de 10 % sa consommation ».

Publicité

Le plan de sobriété énergétique du gouvernement en 15 mesures phares


Dans son plan de sobriété énergétique disponible en PDF, le gouvernement a listé 15 mesures phares afin de lutter contre le gaspillage énergétique et d'économiser l'énergie consommée afin d'avoir les bases nécessaires pour sortir des énergies fossiles à plus ou moins long terme.

Certaines mesures concernent principalement les entreprises, d'autres le sont à destination du service public et enfin, pour les dernières, elles incitent les Français à faire preuve de bon sens afin de réaliser des économies substantielles en cette période de tension énergétique et d’inflation.

La liste des 15 mesures phares du plan de sobriété énergétique



  1. Chauffer les bureaux à 19°C en journée et baisser la température à 16°C la nuit et à 8°C en cas de fermeture de 3 jours ou plus.

  2. Décaler de 15 jours le début et la fin de la mise en route du chauffage, même si cela dépend surtout de la météo.

  3. Réduire l’utilisation de l’eau chaude sanitaire dans les bureaux, sauf si cela est indispensable, comme le fait de prendre une douche en entreprise.

  4. Favoriser le covoiturage grâce à un bonus pour tout nouveau covoitureur qui s’inscrit sur une plateforme.

  5. Diminuer le chauffage de 19 °C à 18 °C et travailler en horaires décalés les jours de forte tension sur le système électrique lorsque le signal d’ÉcoWatt est rouge.

  6. Inciter au télétravail pour réduire la consommation de carburant notamment.

  7. Limiter la vitesse à 110 km/h sur l’autoroute pour les agents employant leur véhicule de service lors de trajets professionnels non urgents.

  8. Réduire la consommation d’électricité liée à l’éclairage public, avec l'extinction des éclairages à certaines heures ou le passage au tout LED.

  9. Réduire le chauffage des équipements sportifs en diminuant la température des gymnases et celle de l’eau des piscines.

  10. Réduire le nombre de mètres carrés chauffés en regroupant les services publics dans les locaux les mieux adaptés.

  11. Réduire de près de 50 % le temps d’éclairage avant et après les matchs pour les compétitions se déroulant en journée et de plus de 30 % pour les matchs en soirée.

  12. Mise en place d’un bonus sobriété pour les particuliers, pour valoriser les économies d’énergie et faire baisser les factures.

  13. Jusqu’à 9 000 euros d’aide pour passer d’une chaudière au gaz à une pompe à chaleur en logement individuel.

  14. Information quotidienne de la météo de l'électricité avec signal ÉcoWatt, en partenariat avec RTE dans les médias ( radio, télévision).



La dernière et 15e mesure phare concerne principalement les entreprises, afin de les accompagner dans l'engagement de « 15 mesures » visant par exemple à éteindre l’éclairage intérieur des bâtiments dès l’inoccupation, réduire l’éclairage extérieur, notamment publicitaire et l’éteindre au plus tard à 1 h du matin, piloter le chauffage, la climatisation et la ventilation dans l'entreprise, ou encore regrouper les déplacements et supprimer ceux qui sont inutiles.

Publicité

ÉcoWatt : la météo de l’électricité heure par heure


Dans son plan de sobriété énergétique, il y a l’outil ÉcoWatt, avec le site Internet « Monecowatt.fr », qui permet de retrouver en un seul endroit les prévisions de consommation électrique sur les 4 journées à venir, ainsi que le détail heure par heure des moments de tension avec 3 couleurs distinctes. Le site vous rappelle aussi les écogestes essentiels.

De plus, dès demain la météo sur France Télévision vous proposera aussi un nouvel indicateur concernant la consommation électrique. Le dispositif reposera sur les 3 couleurs : vert, la consommation est normale, orange, la consommation est tendue et il faut faire attention à sa consommation, la réduire. Enfin, le rouge signifiera que la tension sur le réseau électrique est très forte et que le risque de coupures d'électricité est grand.

Vous pouvez aussi vous inscrire à l’alerte vigilance coupure en renseignant votre numéro de téléphone portable et votre adresse émail afin d’être averti en cas de risque de coupure. Cela permettra à RTE de contacter par SMS et mail les usagers inscrits au dispositif d’alerte pour les informer des risques de coupures et les inciter à mettre en œuvre les écogestes.

TrackMyWatt pour suivre en temps réel sa consommation


Si le nom de Guillaume Rozier ne vous dit rien, vous connaissez sûrement les outils qu’il a déjà proposés au grand public. C’est celui à qui l'on doit le célèbre « Covid Tracker » ou « Vite Ma Dose ». Cette fois il nous propose, toujours sans publicité, « Track My Watt » ( Suivre mes Watt en français ), un outil qui permet de répondre à plusieurs questions : quelle puissance d’électricité consommons-nous actuellement ? Est-ce qu’on a consommé moins d’énergie ce mois-ci ? Quel était le pic l’an dernier ?

Publicité


Sur « TrackMyWatt.fr », vous pouvez suivre en temps réel la consommation et production d'électricité de l'hexagone en Méga Watts ( 1 MW = 1 million de Watts ). Les données proviennent de RTE, le réseau de transport de l'électricité en France. Comme à son habitude, Guillaume Rozier nous propose un site sobre, sans fioriture et qui va à l’essentiel. Actuellement, sur le site l’on y apprend par exemple, que depuis le début du mois notre consommation d’énergie a augmenté de 11,4 % par rapport à la moyenne des autres années ( 2019, 2020, 2021 ), même si cela dépend fortement de la météo, qui est fraîche le matin en ce moment. Mais pour l’instant, l’objectif du gouvernement de consommer 10% d’électricité en moins cet hiver par rapport aux autres années n’est pas encore atteint, loin de là.

La route est sans aucun doute encore très longue avant de commencer à réellement changer nos habitudes, et nous devrions déjà nous préparer à avoir un hiver bien compliqué du côté de la distribution d’électricité en France, surtout si nous devons faire face à un hiver plus rude que les autres années.

Sans être alarmiste, agir sur sa consommation... c'est maintenant qu'il faut s’habituer à le faire, cet hiver il sera trop tard !
 
Voir les commentaires  
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus.