x

Carburant : Où trouver une station-service approvisionnée près de chez vous ?

Publié le et mis à jour le
 
C’est le sport national de certains automobilistes français depuis quelques jours, celui de tenter de trouver de quoi remplir son réservoir de carburant dans une des stations-service qui n’est pas encore à sec. Et tout le monde n’est pas loti à la même enseigne, certaines régions étant plus impactées que d’autres. Cette rupture de carburants en stations-service fait suite à la grève pour la revalorisation des salaires qui touche depuis plusieurs jours maintenant les raffineries de Total Energies et d’ExxonMobil. Mais il est possible de trouver une station-service approvisionnée à côté de chez vous en se servant d’Internet ou d’une application. Les explications…
Application pour trouver une station-service approvisionnée

1 station-service sur 10 est en pénurie de carburant


Selon les chiffres officiels du gouvernement, plus d’une station-service sur 10 est actuellement en pénurie de tout ou partie de ses carburants en France. Hier, le porte-parole du gouvernement a reconnu que 11 000 stations-service étaient en pénurie partielle ou complète de carburant en France. Si certaines peuvent encore proposer un ou plusieurs types de carburant (SP95, SP95-E10, SP 98, Gazole, E85 ou GPLc), d’autres sont obligées de baisser le rideau, car elles ne sont plus réapprovisionnées.

La rupture de carburant semble une nouvelle fois toucher le plus souvent le diesel, ce qui occasionne des files d’attente interminables aux stations-service encore approvisionnées, plus particulièrement en Ile-de-France ou dans les grandes villes comme Marseille, ou la tension est palpable. Même si l’on ne peut pas encore parler de pénurie au niveau national, trouver du carburant pour remplir son réservoir relève désormais de l’exploit dans certaines villes. Certains préfets ont pris les devants en interdisant la vente de carburant dans des jerricans et autres récipients.

Publicité

Pourquoi y a-t-il une pénurie de carburant dans certaines stations-service ?


La cause de cette pénurie d'approvisionnement est à chercher du côté des pétroliers. Actuellement, un mouvement de grève pour la revalorisation des salaires touche depuis plusieurs jours maintenant les raffineries de Total Energies et d’ExxonMobil. Et lorsque l'on regarde la répartition des raffineries en France, sur les 8 raffineries encore en activités ( la raffinerie de Berre, dans le département des Bouches-du-Rhône, a été fermée en 2012 ), 5 appartiennent au groupe TotalEnergies et 2 appartiennent au groupe ExxonMobil ( stations-service Esso ), avec la raffinerie de Port-Jérôme-Gravenchon, située à Port-Jérôme-sur-Seine, qui est aussi la plus grande de France.

Cela fait plusieurs jours maintenant que les raffineries sont en grève à l’appel des syndicats. Rien que la raffinerie TotalEnergies à Gonfreville-L'Orcher en Normandie, actuellement totalement à l'arrêt, représente à elle seule près de 22 % des capacités de raffinage en France. Dans ce contexte, le gouvernement doit s'appuyer sur les dépôts de carburant où se trouvent les stocks stratégiques afin de réapprovisionner les stations-service. D'ailleurs, la circulation des camions-citernes sera possible exceptionnellement ce dimanche.

Il ne faut pas s’attendre à une amélioration avant le début de la semaine prochaine, les grévistes ayant voté la poursuite de la grève hier, même si les négociations devraient continuer ce week-end afin de trouver une porte de sortie concernant les revalorisations salariales.

Publicité

Où trouver une station-service approvisionnée ?


C’est les questions que beaucoup d’automobilistes se posent : où trouver du carburant, où trouver de l’essence, du gasoil ou diesel ? La réponse, c'est que pour trouver une station-service approvisionnée près de chez vous, vous pouvez vous rendre sur le site Internet « Penurie.mon-essence.fr », qui propose en temps réel la carte des stations-service en rupture et celles qui sont approvisionnées. Il recense actuellement 538 stations en ruptures partielles et 742 stations en rupture totale dans l’hexagone. Il vous est aussi possible de directement télécharger l’application Essence&Co disponible sur Android et iOS pour effectuer vos recherches depuis votre mobile.

La seconde solution pour trouver de l’essence près de chez vous, concerne ceux qui possèdent un Smartphone avec l’application Waze, qui vous permet aussi de vous aider à trouver du carburant. En effet, la dernière mise à jour de Waze permet de voir quel carburant est disponible ou non dans chacune des stations-service autour de chez vous. Plus besoin de faire 10 stations-service pour trouver le Graal du moment, les applications s’en chargent pour vous.

Toutefois, compte tenu des tensions en approvisionnement, beaucoup de stations-service limitent le remplissage du réservoir à 20, 25 ou 30 litres par client. En attendant que tout rentre dans l'ordre, vous pouvez lire nos « 10 astuces pour gérer votre budget carburant au quotidien et faire des économies ». Cela pourra toujours servir à défaut de pouvoir faire le plein.

( Illustration : Capture site Internet penurie.mon-essence.fr )
 
Voir les commentaires  
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus.