x

C’est la Journée mondiale des enseignantes et enseignants ce mercredi

Publié le et mis à jour le
 
Ce mercredi, c'est une institution que nous avons tous côtoyée à un moment de notre vie qui a droit à sa journée mondiale. L'on veut bien sûr vous parler de l’école avec la Journée mondiale des enseignantes et enseignants qui est fêtée dans le monde entier aujourd’hui, dont le thème retenu en 2022 est : « La transformation de l'éducation commence avec les enseignants ». En ce qui concerne l’expression du jour, vous pourrez dire à la pause-café que certains ont sans aucun doute été « à bonne école » à user leurs fonds de culotte sur les bancs de l'école, sans faire l’école buissonnière. Pour terminer le petit tour du BeMac de ce mercredi, le 283e « Before de la Machine à café » de ce cinquième jour d’octobre, nous fêtons la Sainte Fleur ou Flore.
Souvenir d’école pour la Journée mondiale des enseignantes et enseignants

C’est la Journée mondiale des enseignantes et enseignants


Nous sommes le mercredi 5 octobre, et aujourd'hui c'est la journée mondiale de ceux qui transmettent le savoir, la Journée mondiale des enseignantes et enseignants ( enseignant(e)s en écriture inclusive ). Cela sera l'occasion de se remémorer pour les plus grands, les années ou tout nous semblait si simple, les années d'école et ses odeurs si particulières de craie et de polycopié.

Publicité


C’est une journée qui nous concerne tous, sauf si vous n’avez jamais été à l’école maternelle, primaire, secondaire… Nous fêtons toutes celles et ceux que nous avons un jour eu l’occasion de croiser au cours de notre vie, les maitres d’école, les professeurs, les enseignants, sans qui nous n'aurions pas pu nous préparer pour affronter le monde des adultes. Sans éducation, sans apprentissage il est très compliqué de passer du monde de l’enfance à celui de l’adolescence pour ensuite se retrouver dans un monde d’adulte où la lecture, le savoir et l’écriture sont primordiaux au quotidien.

Comme nous l’explique l’UNESCO à propos de cette journée particulière : « Aujourd’hui, à l’occasion de la Journée mondiale des enseignants, nous célébrons le rôle crucial des enseignants dans la transformation du potentiel des apprenants en veillant à ce qu’ils disposent des outils dont ils ont besoin pour assumer leurs responsabilités envers eux-mêmes, envers les autres et envers la planète. Nous appelons les pays à faire en sorte que l’on fasse confiance aux enseignants et que ces derniers soient reconnus comme des producteurs de savoirs, des professionnels avisés et des partenaires stratégiques ».

Le thème retenu en 2022 est « La transformation de l'éducation commence avec les enseignants ». À cette occasion, des événements mondiaux et régionaux se dérouleront sur plusieurs jours, avec pour commencer, l'ouverture des célébrations de cette journée mondiale puis la cérémonie de remise du Prix UNESCO-Hamdan 2022. La Journée mondiale des enseignants est organisée conjointement par l’UNICEF, l’Organisation internationale du Travail et l’Internationale de l’éducation.

Publicité

L’expression du jour : à bonne école


C’est l’expression qu’il faudra essayer de placer dans votre conversation du jour à la pause devant la machine à café : « à bonne école ». Au 21e siècle, il existe encore de grandes disparités d’un pays à un autre, tous les enfants n’ont pas la chance de pouvoir bénéficier d’un enseignement de qualité, quand ce n’est pas un enseignement tout court. Il y en a qui ont la chance d’aller à bonne école » à user leurs fonds de culotte sur les bancs de l'école, sans faire l’école buissonnière. Et pour certains, c’est l’école de la vie qui prendra vite le pas sur l’enseignement malheureusement.

( Temps de lecture : 3 minutes | L’illustration de notre article provient de Koreacognex sur le site Internet Pixabay. Si l’image vous intéresse, vous pouvez faire un don sur le site avant de la télécharger )
 
Voir les commentaires  
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus.