x

C’est la Journée mondiale du tourisme pour « repenser le tourisme »

Publié le et mis à jour le
 
Aujourd’hui, c’est la Journée mondiale du tourisme qui aura pour thème cette année : « repenser le tourisme », pour l’imaginer autrement et sans aucun doute plus respectueux de notre environnement. En ce qui concerne l’expression du jour, vous pourrez dire à la pause-café qu’avec cette journée, cela va sans aucun doute donner l’idée à certains de « prendre congé », de manière temporaire ou définitive. Pour terminer le petit tour du BeMac de ce mardi, le 277e « Before de la Machine à café » de ce vingt-septième jour de septembre, nous fêtons la Saint Vincent de Paul.
Journée mondiale du tourisme les pieds dans l’eau en Guadeloupe

Une Journée mondiale du tourisme pour « repenser le tourisme »


Ce mardi, c'est la Journée mondiale du tourisme qui a bien du mal à se relancer depuis le début de la crise sanitaire dans certaines régions du monde, même si pour d'autres, les chiffres de fréquentations sont repassés dans le vert et côtoient même ceux d’avant crise sanitaire. En attendant, c’est une journée mondiale qui devrait plaire au plus grand nombre d’entre vous, une journée synonyme de farniente et loisirs pour ceux qui en parlent, que ce soit les professionnels ou les vacanciers en devenir.

La Journée mondiale du tourisme est fêté chaque année le 27 septembre depuis 1980, à l’initiative de l’OMT ( Organisation Mondiale du Tourisme ). Elle est l’institution des Nations Unies chargée de promouvoir un tourisme responsable, durable et universellement accessible. Aujourd'hui, le tourisme emploie une personne sur dix dans le monde, dans certains pays il est une des ressources principales des populations.

Publicité

Repenser le tourisme


Comme nous l’expliquent les Nations Unies sur leur site Internet, « en début d’année, on enregistrait le double d’arrivées de touristes internationaux qu’en 2021. Dans certaines régions, les arrivées ont déjà retrouvé, voire dépassé, leurs niveaux d’avant la pandémie. La levée des restrictions sur les voyages encore en place, en même temps que le retour de la confiance chez les consommateurs, seront d’importants leviers du redressement du secteur, donnant espoir et offrant des débouchés à des millions de personnes partout dans le monde ».

Pour les Nations Unies, « Le thème « Repenser le tourisme » sera l’expression de tout cela. Il cherche à être une source d’inspiration en vue du débat pour repenser le tourisme au service du développement, notamment grâce à l’éducation et aux emplois, et l’impact du tourisme sur la planète et les possibilités d’assurer une croissance plus durable ».

Même si le tourisme international a connu un fort rebond durant les cinq premiers mois de l'année 2022, enregistrant près de 250 millions d'arrivées internationales, le conflit en Ukraine et l'inflation galopante dans de nombreux pays pourraient bien mettre un frein à cet embellissement et entrainer des pertes qui pourraient se chiffrer en milliards et mettre à mal les pays qui n'ont que le tourisme comme source de revenus et ont déjà eu à subir la pandémie et les restrictions de voyages.

World Tourism Day 2022 Celebration





Publicité

L’expression du jour : prendre congé


C’est l’expression qu’il faudra placer dans votre conversation du jour à la pause-café : « prendre congé ». Et cela n’a rien à voir avec le fait que ce soir ou à la fin de la semaine, vous allez partir en vacances, sauf ceux qui sont en cours et devront encore attendre plusieurs jours avant les prochaines vacances scolaires ( voir : le calendrier des vacances scolaires 2022-2023 en détail ).

En fait, prendre congé signifie que vous faites vos adieux et que vous vous en allez partir définitivement de votre entreprise en n’oubliant pas de saluer tous vos futurs anciens collègues. Et ce qui est valable dans l'entreprise l'est aussi pour l'école, l'hôtel où vous êtes justement en congés... Bref, prendre congé, c'est tout simplement avoir la politesse de dire en revoir avant de s'en aller définitivement.

( Temps de lecture : 3 minutes | L’illustration de notre article provient de Lecreusois sur le site Internet Pixabay avec une plage de sable fin bordée de palmiers en Guadeloupe pas très loin de Baie-Mahault. Si l’image vous intéresse, vous pouvez faire un don sur le site avant de la télécharger )
 
Voir les commentaires  
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus.