x

Équinoxe d'Automne : C'est le premier jour de l'automne ce vendredi

Publié le et mis à jour le
 
C’est le dernier jour pour profiter de l’été ce jeudi, demain marque l’arrivée de l’automne. Aujourd’hui, c’est le premier jour de l’automne, très tôt ce matin, nous avons laissé derrière nous l’été. C'est en effet cette nuit, ce vendredi à 3h03 heure française, qu'a eu lieu l'équinoxe d'automne, aussi appelé équinoxe de septembre. En ce qui concerne l’expression du jour, vous pourrez dire à la pause-café qu’en ce premier jour de l’automne, il faut espérer que la météo sera clémente dans les prochaines semaines, avec « l'été indien » en toile de fond. Pour terminer le petit tour du BeMac de ce premier jour de l’automne, le 275e « Before de la Machine à café » de ce vingt-troisième jour de septembre, nous fêtons la Saint Padre Pio.
Équinoxe d'automne – Premier jour de l’automne

Équinoxe d'automne ce vendredi 23 septembre à 3h03


Pour ceux qui ne le savent pas, l'équinoxe d'automne est le premier jour de l'automne, période de transition entre l'été et l'hiver, une journée où le jour et la nuit ont exactement la même durée. Un équinoxe est un point de l'orbite terrestre qui est atteint lorsque le Soleil est exactement au zénith sur l'équateur terrestre, le point d'intersection de l'écliptique et de l'équateur terrestre (du latin aequinoctium, aequus, pour égal, et nox, noctis, pour nuit).

Publicité


Et comme vous pouvez vous en douter, chaque année connaît deux équinoxes avec l'équinoxe de printemps et l'équinoxe d'automne. Le premier a lieu le 20 ou 21 mars et le second le 22 ou le 23 septembre. C'est donc cette nuit que nous avons changé de saison pour passer dans celle qui devrait être plus propice aux plats chauds et autres raclettes entres amis, à moins que la météo ne décide de jouer les trouble-fêtes avec un été indien comme nous avons déjà eu l'occasion d'en rencontrer depuis plusieurs années et des températures dignes d'un mois de juin.

Pas de Doodle pour le premier jour de l’automne !


Et pour parler un peu d'Internet, cette année, contrairement aux autres années, Google semble décidé à faire l'impasse sur l’arrivée de l'automne. Alors qu'il a pour habitude de nous proposer Doodle en image pour fêter l'arrivée de l'automne, un Doodle qui ces derniers temps représentait un hérisson, cette année il ne semble pas y avoir de piqure de rappel sur la page d'accueil du moteur de recherches.

On se contentera des paroles du poète anglais John Keats qui a dit un jour que « la saison des brumes et de la fécondité moelleuse, met fin aux longs jours de l'été et au début de la saison des moissons ». Ou si vous préférez, les paroles de Verlaine : « Les sanglots longs des violons de l'automne blessent mon coeur d'une langueur monotone ».

Publicité

Pourquoi l'automne débute-t-il si tard cette année ?


Si vous vous posez la question, que vous avez l'habitude de penser que l'automne arrive le 21 septembre de chaque année, dites-vous que dans la plupart des cas, c'est le 22 ou le 23 septembre, comme pour cette année. L’été calendaire est cette année un eu plus long que les autres années, tout simplement par le fait que l’équinoxe d’automne, ce moment où la durée du jour est égale à celle de la nuit qui marque le passage de l’été à l’automne, n’est intervenu que cette nuit à 3h03.

Et pour ceux qui sont pointilleux, cela est dû au fait que la Terre tourne autour du soleil en 365 jours, 5 heures et 46 minutes et pas 365 journées de 24h pile-poil. Il fut bien prendre en compte au fil des ans ce décalage, avec les années bissextiles et la journée du 29 février qui apparait tous les 4 ans. Et l'année prochaine cela sera encore une fois le cas, vous aurez droit au premier jour de l'automne le 23 septembre.

C'est quand le prochain équinoxe d'automne un 21 septembre


Si vous vous posez cette question, il va vous falloir être patient, très patient même et surtout être en bonne santé pour espérer être encore de ce monde ce jour-là. Le prochain équinoxe d'automne qui se déroulera un 21 septembre au 21e siècle aura lieu le 21 septembre 2092 à 23h41 ( temps universel ) et le suivant, le 21 septembre 2096 à 22h54 ( temps universel ). Autant dire, une éternité pour certains…

Ce premier jour de l'automne (du latin autumnus) nous annonce donc l'arrivée d'un temps plus frais, l'accélération de la chute des feuilles des arbres, les premiers frimas et un soleil qui se couchera de plus en plus tôt le soir pour se lever de plus en plus tard le matin. Bonne première journée d'automne !

Semaine 39 - Equinoxe d'automne et grandes marées





Publicité

L’expression du jour : l’été indien


C’est l’expression qu’il faudra essayer de placer dans votre conversation du jour à la pause devant la machine à café : « l’été indien ». Mais si, vous savez cette période entre l'été et l'hiver où les températures sont extrêmement douces et dignes de la fin du printemps.

Cette expression nous parle des journées avec des températures agréables juste avant l'hiver qui ont encore plus d'importance cette année avec la flambée des prix des matières premières et surtout celles de l'électricité, de gaz et du fuel servant à chauffer nos habitations. Si l'été indien pouvait durer jusqu'au printemps prochain... cela permettrait de faire de substantielles économies sur la facture de chauffage !

( Temps de lecture : 3 minutes | L’illustration de notre article provient de Jplenio sur le site Internet Pixabay. Si l’image vous intéresse, vous pouvez faire un don sur le site avant de la télécharger )
 
Voir les commentaires  
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus.