x

C’est la semaine européenne du développement durable 2022 pour agir au quotidien

Publié le et mis à jour le
 
C’est la semaine européenne du développement durable, dont la finalité est de promouvoir la transition écologique à travers la valorisation d’actions locales et la sensibilisation du public au développement durable. Même s’il y a le mot « semaine », elle dure tout de même un peu plus longtemps que cela. En ce qui concerne l’expression du jour, vous pourrez dire à la pause-café qu’en ce moment, il vaut mieux éviter de tout « renvoyer aux calendes grecques », surtout en ce qui concerne tout ce qui touche de près ou de loin le changement climatique ou au développement durable. Pour terminer le petit tour du BeMac, le 271 et 272e « Before de la Machine à café » de ce vingtième jour de septembre, nous fêtons la Saint Davy.
Les 17 objectifs du développement durable pour 2030

C’est la semaine européenne du développement durable 2022


C’est une semaine qui dure un peu plus de temps qu'elle ne l’indique, mais on dira que c’est pour une bonne cause et que l’on ne s’arrêtera pas à ce détail. Depuis le 18 septembre jusqu’au 8 octobre prochain a lieu la semaine européenne du développement durable qui se veut être l’occasion de promouvoir le développement durable au travers de différentes thématiques avec en ligne de mire 17 objectifs à mettre en œuvre d’ici 2030. À cette occasion, de nombreuses initiatives pour promouvoir le développement durable sont organisées dans toute l'Europe.

Publicité

Agir au quotidien pour le développement durable


Selon le site Internet ecologie.gouv.fr, « Parce que toutes les actions comptent pour transformer durablement les sociétés, y compris les petits gestes du quotidien, le fil rouge de cette édition 2022 est « Agir au quotidien ». Le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires encourage tous les acteurs à se mobiliser pour donner à voir, à travers des projets variés, que nous pouvons tous être acteurs et contribuer à l’atteinte des 17 ODD ».

Les 17 objectifs de développement durable, et leurs 169 cibles forment le cœur de l’agenda 2030. Ils couvrent l’intégralité des enjeux du développement durable tels que : le climat, la biodiversité, l’énergie, l’eau, mais aussi la pauvreté, l’égalité des genres, la prospérité économique ou encore la paix, l’agriculture, l’éducation...

Le site Internet Esdw.eu nous explique que « La Semaine européenne de Développement Durable est une initiative dont l’objectif est d'encourager et de faire connaître des activités de promotion du développement durable et des Objectifs de Développement Durable (ODD) dans toute l'Europe. Avec ses 17 Objectifs de Développement Durable (ODD), l’agenda 2030 pour le développement durable récemment adopté par les Nations Unies identifie les défis clés qui demandent une action urgente à tous les niveaux et par tous les acteurs de nos sociétés ».

Si vous souhaitez participer aux différentes initiatives, la plateforme d’inscription est ouverte et permet aux acteurs qui le souhaitent d’inscrire des projets, activités ou événements qui se dérouleront pendant la SEDD, avec un temps fort du 20 au 26 septembre pour les 7 ans de l’adoption de l’Agenda 2030. Il y a actuellement 4661 initiatives dans 23 pays ( 430 pour la France ). À retrouver sur le site Internet Esdw.eu.

1ère journée de l’anniversaire des ODD 2022



C’est aussi la Journée européenne de la prostate


C’est le cancer qui touche le plus d’hommes chaque année, loin devant celui du côlon ou du poumon, le cancer de la prostate concerne 50 000 hommes chaque année. En proportion, 1 homme sur 9 sera touché au cours de sa vie et présentera une forme plus ou moins grave du cancer de la prostate. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de se faire dépister chaque année à partir de 50 ans.

Publicité

L’expression du jour : renvoyer aux calendes grecques


C’est l’expression qu’il faudra essayer de placer dans votre conversation du jour à la pause devant la machine à café : « renvoyer aux calendes grecques ». C’est l’expression qui résume à elle toute seule ce qui se passe actuellement dans le monde par rapport au changement climatique et aux objectifs ambitieux du développement durable. Les décideurs se réunissent, nous font de belles promesses et ensuite tout cela est repoussé aux calendes grecques, à une date qui n’existe pas… à la Saint Glinglin. Et pourtant, nous n'avons qu'une seule planète et à la différence des blockbusters américains, cette fois-ci, nous n'avons pas de plan B !

C’est aussi l’expression que vous pouvez dire à votre collègue à qui vous demandez depuis plusieurs jours de vous remettre un rapport et qui vous dit chaque fois que cela sera fait demain.

( Temps de lecture : 3 minutes | L’illustration de notre article provient d’une capture modifiée du site des Nations Unies concernant les 17 objectifs de développement durable )
 
Voir les commentaires  
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus.