x

Journée internationale de l’air pur pour des ciels bleus tout en restant fair-play

Publié le et mis à jour le
 
Après la pluie vient toujours le beau temps, pour vous rappeler que c’est encore plus vrai aujourd’hui avec la Journée internationale de l’air pur pour des ciels bleus, mais aussi celle du fair-play. Question fair-play avec le changement climatique, on repassera. En ce qui concerne l’expression du jour, vous pourrez dire à la pause-café qu’il va falloir « jouer franc jeu » pour lutter contre le changement climatique, même si pour cela, il faudra instaurer des règles pour garder les pieds sur terre. Pour terminer le petit tour du BeMac du mercredi 7 septembre 2022, le 262 et 263e « Before de la Machine à café » de ce septième jour de septembre, nous fêtons la Sainte Reine.
Journée internationale de l’air pur pour des ciels bleus - pollution industrielle

C’est la Journée internationale de l’air pur pour des ciels bleus


C’est une de ces journées internationales qui nous touche plus particulièrement et surtout, qui nous concerne tous. Ce mercredi, c’est la Journée internationale de l’air pur pour des ciels bleus dont le thème retenu cette année est : « l’air que nous partageons ». Le but de cette journée est de nous faire prendre conscience que nous respirons tous le même air, qu’il se trouve dans une seule et unique atmosphère. Il n’y a pas d’air individuel pour chaque pays, pour chaque région, la pollution que nous générons impacte tout le monde. C’est un problème mondial contre lequel nous devons agir ensemble.

Publicité


Comme nous l’explique le site des Nations Unies : « La pollution atmosphérique constitue le plus grand risque environnemental pour la santé humaine et l’une des principales causes évitables de mortalité et de morbidité dans le monde. Quelque 6,5 millions de décès prématurés dans le monde sont imputables à la pollution de l’air intérieur et extérieur ».

Le changement et les évènements climatiques de ces derniers jours sont là pour nous rappeler que si nous ne faisons rien, les phénomènes extrêmes ne feront que s’amplifier et qu’améliorer la qualité de l’air aura directement un impact sur notre climat mondial et sur notre santé. La communauté internationale doit prendre en considération le fait qu’améliorer la qualité de l’air permettra d’atténuer davantage le changement climatique et que cela amènera une nette amélioration de la santé, surtout de ceux qui vivent dans des mégalopoles.

OMS : Respire la vie – la pollution de l’air affecte notre santé



C'est aussi la journée mondiale du fair-play


Ce mercredi, nous fêtons la troisième journée mondiale du fair-play, une expression anglaise qui a toute sa place aujourd’hui dans le sport, mais que l’on peut aussi transposer dans le monde de la finance, celui des affaires ou dans notre vie de tous les jours. Son synonyme est « l’esprit sportif ». La Journée mondiale du fair-play est une initiative sportive conçue pour promouvoir le fair-play et les valeurs éthiques dans le sport.

Ce concept recouvre à la fois le respect de l’adversaire, des règles, des décisions de l’arbitre, du public et de l’esprit du jeu, mais aussi la loyauté, la maîtrise de soi et la dignité dans la victoire comme dans la défaite ( dixit Wikipedia ). Le terme fair-play est une expression anglaise composée de « fair » qui veut dire « clair, franc, honnête, sans tricherie » et de « play » pour « jeu ».

Bref, aujourd’hui c’est l’occasion ou jamais de faire preuve de fair-play, que vous soyez au travail ou sur un terrain de sport.

Publicité

L’expression du jour : jouer franc jeu


C’est l’expression qu’il faudra essayer de placer dans votre conversation du jour à la pause devant la machine à café : « jouer franc jeu ». C’est l’expression que vous pourrez employer pour expliquer que parfois, il faut faire preuve de fair-play au travail, garder les pieds sur terre et ne pas agir sans réfléchir, ni le faire de manière déloyale.

( Temps de lecture : 3 minutes | L’illustration de notre article provient de Foto-Rabe sur le site Internet Pixabay. Si l’image vous intéresse, vous pouvez faire un don sur le site avant de la télécharger )
 
Voir les commentaires  
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus.