x

Il y a 91 ans naissait Coccinelle, le nom de scène de Jacqueline Charlotte Dufresnoy

Publié le et mis à jour le
 
Nous sommes le mardi 23 août, une journée qui rime avec vacances pour de nombreux aoûtiens. Et vous pourrez en profiter pour vous cultiver, en apprendre un peu plus sur celle qui était surnommée Coccinelle de son nom de scène, Jacqueline Charlotte Dufresnoy dont Google consacre aujourd’hui son Doodle en image à l’occasion du 91e anniversaire de sa naissance. Un Doodle qui vous permettra d’en savoir plus sur l'une des premières femmes trans connues du grand public, première célébrité française à officiellement changer de sexe.
Il y a 91 ans naissait Coccinelle sur Google avec un Doodle imagé

Coccinelle : Jacqueline Charlotte Dufresnoy est à l’honneur sur Google


Si vous vous rendez sur la page d’accueil de votre moteur de recherche préféré, vous remarquerez que l’habituel logo de la Firme a été une nouvelle fois remplacé par un Doodle imagé qui célèbre la communauté LGBTQ+ et plus spécialement Jacqueline Charlotte Dufresnoy, plus connue sous son nom de scène : Coccinelle. Il y a 91 ans naissait Coccinelle et Google nous le rappelle ce mardi avec un Doodle.

Publicité


Comme nous l’explique Google, « Coccinelle a été une pionnière pour la communauté LGBTQ+ et la première personne française à subir une chirurgie d'affirmation du genre. Le Doodle d'aujourd'hui célèbre le 91e anniversaire de la chanteuse, artiste et militante. Jacqueline-Charlotte Dufresnoy est née le 23 août 1931 à Paris. Désignée comme un homme à la naissance, elle grandit avec un sentiment profond et intérieur d'être une femme, et s'intéresse à la mode et au spectacle. Après avoir porté une robe rouge à pois noirs lors d'une fête, l'adolescente Jacqueline est surnommée Coccinelle, ou Ladybug en anglais ».

Elle devient la première célébrité française à subir une opération chirurgicale d'affirmation du genre dans une clinique de Casablanca en 1958. Défendue par l'avocat Robert Badinter, Coccinelle devient à l'état civil Jacqueline Charlotte Dufresnoy en 1959. Première célébrité française à officiellement changer de sexe, elle est ainsi une égérie transgenre dans les années 1950. Après son retour en France, Coccinelle est rapidement devenue une icône internationale.

Vêtue de blanc, elle épouse, lors d'une cérémonie à l'église, son premier mari, Francis Paul Bonnet, journaliste sportif, le 16 mars 1961. Tout en continuant à se produire, elle fonde l'association Devenir Femme, qui soutient les personnes transgenres souhaitant subir une opération chirurgicale d'affirmation du genre. Elle a également participé à la création du Centre d'aide, de recherche et d'information sur la transsexualité et l'identité de genre. En 1987, elle a publié une autobiographie éponyme qui détaillait sa transition et sa carrière sur scène ( dixit Wikipedia ).

En avril 2006, elle est victime d'un accident vasculaire cérébral que les médecins trouveront bénin, comme une alerte. Mais quelques mois plus tard, elle rechute et après un mois en soins intensifs, Coccinelle meurt d'un arrêt cardiaque à l'hôpital de la Timone à Marseille le 9 octobre 2006.

L'héritage de Coccinelle se perpétue dans son œuvre encore aujourd’hui, car les gens du monde entier continuent d'apprécier sa musique et ses films.

Joyeux 91e anniversaire, Coccinelle !
 
Voir les commentaires  
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus.