x

C’est la Journée internationale de la bière ce vendredi 5 août

Publié le et mis à jour le
 
La Journée internationale de la bière est une célébration qui a lieu chaque premier vendredi d'août et qui se déroule dans les pubs, brasseries et bars du monde entier. C'est aussi l'occasion pour les amateurs de bière de se réunir en petit comité pour savourer avec modération un apéro entre amis ou un afterwork en brasserie. En ce qui concerne l’expression du jour, vous pourrez dire à la pause-café qu’il y en a certains qui vont « se faire mousser », avec cette Journée internationale de la bière, même si des fois cela sera « sans faux col ». Pour terminer le petit tour du BeMac du vendredi 5 août 2022, le 245e « Before de la Machine à café » de ce cinquième jour d’août, c’est aussi la Saint Abel.
Journée internationale de la bière - International Beer Day

C’est la fête internationale de la bière ce vendredi


Ce vendredi, hormis le fait que c’est la veille d’un week-end qui verra une nouvelle fois un chassé-croisé sur les routes avec les départs et retours de certains aoûtiens, c’est aussi la Journée internationale de la bière, la journée de la boisson la plus consommée au monde. D’ailleurs, l’engouement pour ce breuvage qui existe depuis l’antiquité ne cesse de progresser avec l’ouverture quotidienne dans l’hexagone de microbrasseries ( ou micro-brasserie ), de petites brasseries artisanales et parfois des bars qui produisent leur propre bière sur place. Ces brasseries artisanales permettent souvent de mettre en avant leur région en incorporant dans leur fabrication des plantes locales ou endémiques.

Publicité


Comme nous l'explique Wikipédia : « La journée internationale de la bière est une fête qui se déroule dans le monde entier tous les ans chaque premier vendredi d'août et qui a été créée en 2007 par un groupe d'amis de Santa Cruz en Californie, Evan Hamilton, Aaron Araki, Mathieu Fernandes Richard et à leur tête Jesse Avshalomov qui se décrit comme un stratège SEO (optimisation pour les moteurs de recherche) et un entrepreneur. Fête à l'origine locale, les quatre amis de Santa Cruz ayant convaincu la direction de leur bar préféré de tenir une fête en l’honneur de tout ce qui touche à la bière, l'initiative a eu lieu pour la première fois le 5 août 2008 et s'est propagée à travers 23 pays et 138 villes en 2011 ». Depuis, elle n'a cessé de s'étendre dans de nouveaux pays, de nouvelles villes, brasseries, bars, pubs et d'une manière plus conviviale, entre amis à la maison.

Comment célébrer la Journée internationale de la bière


Avec ou sans alcool, cette journée est donc l'occasion de se retrouver avec vos amis, vos collègues de bureau, votre famille pour un moment convivial à la maison ou en extérieur. Pour ceux qui découvrent cette Journée internationale de la bière, qui se demandent comment célébrer cette journée, vous pouvez pour commencer battre le rappel de vos amis pour ne pas la fêter seul. Ensuite, si vous n'êtes pas du genre casanier, vous pouvez regarder sur vos réseaux sociaux s'il n'y a pas des événements de la Journée internationale de la bière juste au coin de la rue ou dans votre quartier.

Si aujourd’hui coïncide avec une fête ou un anniversaire, cela peut aussi être l'occasion d'offrir un coffret de bière. Dites-vous que la bière a une meilleure saveur quand c'est quelqu'un d'autre qui l'achète pour vous. Surtout, ne vous arrêtez pas aux bières que vous avez l'habitude de boire, il y a une telle diversité de bières, brunes, blondes, ambrées, blanches, rousses... qu'il serait idiot de ne pas profiter de cette journée pour essayer de nouvelles saveurs, de partir à la découverte de nouveaux goûts. Tout en gardant à l’esprit qu’il faut les déguster avec modération.

Comment faire sa bière soi-même à la maison ?





Publicité

L’expression du jour : se faire mousser


C’est l’expression qu’il faudra essayer de placer dans votre conversation du jour à la pause devant la machine à café : « se faire mousser ». C’est l’expression que vous pourrez dire pour parler de cette journée internationale, même si au départ cela peut faire penser à une bière que l’on sert dans une brasserie, qui se fait mousser alors que vous l’auriez préférée sans faux col.
Vous avez sûrement un collègue qui aime bien se faire mousser, plus particulièrement ce vendredi. Mais si, vous savez, celui qui aime se mettre en valeur, qui a aussi un peu tendance à se vanter pour que l’on parle de lui, qui veut surtout attirer l’attention. Ce n’est sûrement pas le collègue avec qui vous irez boire une pinte ce soir !

( Temps de lecture : 3 minutes | L’illustration de notre article provient de Amiera06 sur le site Internet Pixabay. Si l’image vous intéresse, vous pouvez faire un don sur le site avant de la télécharger )
 
Voir les commentaires  
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus.