x

La Fête nationale de la Belgique 2022 fêtée par un Doodle sur Google.be

Publié le et mis à jour le
 
La Fête nationale belge ce jeudi 21 juillet est une nouvelle fois à l’honneur de la page d’accueil de Google.be. Après la « Fête nationale du 14 juillet » en France, c’est au tour de nos voisins belges d’avoir un Doodle imagé en page d’accueil du moteur de recherche Google.be, intitulé « Fête nationale de la Belgique 2022 ». En ce jour de 1831, Léopold Ier a prêté serment d'allégeance à la constitution et a prêté le serment de roi. Pour terminer le petit tour du BeMac du jeudi 21 juillet 2022, le 234e « Before de la Machine à café » de ce vingt-et-unième jour de juillet, c’est aussi la Saint Victor.
Doodle « frietkot » - Fête nationale de la Belgique 2022

Le Doodle d'aujourd'hui célèbre la fête nationale de la Belgique


Si vous vous rendez sur la page d'accueil de votre moteur de recherche favori, à condition de résider en Belgique, vous avez sans doute remarqué que l'habituel logo de la firme de Mountain View a de nouveau été remplacé par un Doodle en image intitulé « Fête nationale de la Belgique 2022 ». C’est en effet aujourd'hui que nous fêtons la fête nationale de la Belgique.

Publicité


Pour la petite histoire et grande histoire aussi, la Fête nationale belge ( Belgische nationale feestdag, en néerlandais ) est célébrée le 21 juillet de chaque année, et ce, depuis une loi promulguée le 27 mai 1890. Cette journée commémore le serment prêté par le premier roi des Belges, Léopold de Saxe-Cobourg, le 21 juillet 1831 de rester fidèle à la Constitution, serment qui a marqué le début d'une Belgique indépendante.

Comme nous l'explique Google à propos de cette journée : « Après les guerres napoléoniennes, les Pays-Bas ont annexé la Belgique. Entre août et octobre 1830, les Belges de plusieurs factions révolutionnaires se sont unis pour chasser les Néerlandais. En novembre, après le retrait des forces néerlandaises du pays, le Congrès national a déclaré la Belgique monarchie constitutionnelle et a élu le prince Léopold de Saxe-Cobourg-Gotha, un aristocrate allemand, comme premier souverain légitime ».

Ce 21 juillet, fête nationale en Belgique, est donc l’occasion pour nos voisins et amis belges de faire la fête, d’aller assister à des feux d’artifice qui seront tirés en soirée dans les villes et villages et de participer aux bals populaires, festivités qui ont commencé ce matin avec le traditionnel Te Deum célébré à 10 h à la cathédrale des Saints Michel et Gudule à Bruxelles. La famille royale assiste ensuite à la cérémonie de la fête nationale sur la place du Palais, où se déroule un grand défilé.

Et si vous vous demandez le pourquoi du comment de ce Doodle imagé, ce ne serait pas une célébration digne de ce nom sans quelques frites croustillantes et délicieuses que vous trouverez dans de nombreux stands de frites aujourd'hui, communément appelé friterie en français, ou « frietkot » en flamand comme le stand de frites du Doodle d'aujourd'hui. Le tout accompagné d’une bière locale dont seules les Belges ont le secret. À boire avec modération bien sûr !

Publicité

Ce jeudi 21 juillet, c’est aussi la Saint Victor


Aujourd’hui, nous fêtons la Saint Victor. Victor de Marseille, né à une date inconnue et mort le 21 juillet 303 ou 304 à Marseille, était un militaire romain, officier dans la légion thébaine en partie composée de chrétiens et qui fut massacrée sous le règne des empereurs Dioclétien (285-305) et Maximien Hercule (285-305) à Agaune (aujourd'hui Saint-Maurice, en Suisse), selon Eucher, archevêque de Lyon ( dixit Wikipedia ).

( Temps de lecture : 3 minutes | L’illustration de notre article d’une capture du Doodle présent sur Google.be )
 
Voir les commentaires  
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus.