x

Mandela Day : C’est la Journée internationale Nelson Mandela ce lundi

Publié le et mis à jour le
 
Aujourd’hui, c’est la Journée internationale Nelson Mandela, le « Mandela Day », une journée qui existe depuis 2010 et qui marque la naissance de Nelson Rolihlahla Mandela, dont le nom du clan tribal est « Madiba ». En ce qui concerne l’expression du jour, vous pourrez dire à la pause-café qu’une nouvelle fois il va falloir faire attention aux températures caniculaires aujourd’hui, avec « un soleil de plomb  » et une chaleur suffocante dans de nombreuses régions. Pour terminer le petit tour du BeMac du lundi 18 juillet 2022, le 231e « Before de la Machine à café » de ce dix-huitième jour de juillet, c’est aussi la Saint Frédéric.
Graffiti Nelson Mandela 1918 - 2013

Journée internationale Nelson Mandela


Nelson Rolihlahla Mandela, dont le nom du clan tribal est « Madiba » est né le 18 juillet 1918 à Mvezo (Union d'Afrique du Sud) et est mort le 5 décembre 2013 d'une infection pulmonaire à Houghton, Johannesburg à l’âge de 95 ans.

Nelson Rolihlahla Mandela était un révolutionnaire sud-africain antiapartheid, un homme politique et philanthrope qui a été président de l'Afrique du Sud de 1994 à 1999. Il a été le premier Sud-Africain noir à occuper la fonction, et le premier élu dans une élection démocratique pleinement représentative. Son gouvernement s'est concentré sur le démantèlement de l'héritage de l'apartheid par la lutte contre le racisme institutionnalisé, la pauvreté et les inégalités et a favorisé la réconciliation raciale.

Publicité

Un Doodle Nelson Rolihlahla Mandela en 2014


En 2014, il avait eu les honneurs de la page d'accueil du moteur de recherche Google à l'occasion de son 96e anniversaire. Un Doodle qui avait retracé la vie de « Madiba ».

Les textes tirés du livre accompagnant ce Doodle


- Personne ne naît en haïssant une autre personne à cause de la couleur de sa peau, ou de son passé, ou de sa religion.
- Les gens doivent apprendre à haïr, et s'ils peuvent apprendre à haïr, on peut leur enseigner aussi à aimer, car l'amour naît plus naturellement dans le cœur de l'homme que son contraire.
- Ce qui importe le plus n’est pas tant le fait que nous ayons vécu. C’est la différence que nous avons faite dans la vie des autres qui déterminera le sens de la vie que nous avons menée.
- L'éducation est l'arme la plus puissante pour changer le monde.
- Car être libre, ce n'est pas seulement se débarrasser de ses chaînes, c'est vivre d'une façon qui respecte et renforce la liberté des autres.
- La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.
- Il est très facile de casser et de détruire. Les vrais héros, ce sont ceux qui font la paix et qui bâtissent.

Nelson Mandela : 67 ans au service de l'humanité


Comme nous l'explique le site des Nations Unies : « Pendant 67 ans, Nelson Mandela a mis sa vie au service de l’humanité, en tant qu’avocat spécialiste des droits de l’homme, prisonnier de conscience, architecte international de la paix et premier président démocratiquement élu d’une Afrique du Sud libre. Chaque année, la Journée internationale Nelson Mandela nous rappelle que chacun à son niveau peut agir et inspirer le changement autour de lui. Chacun d’entre nous a la possibilité et la responsabilité de changer le monde pour le rendre meilleur ».

Nelson Mandela, un repère moral, une référence





Publicité

L’expression du jour : un soleil de plomb


C’est l’expression qu’il faudra essayer de placer dans votre conversation du jour à la pause devant la machine à café : « un soleil de plomb ». C’est l’expression que vous pourrez dire pour parler des dernières prévisions de Météo France qui ne s’annoncent pas fraîches, loin de là avec une canicule qui ne devrait épargner personne dans les prochaines heures, avec 15 départements de l'ouest de la France qui sont placés en vigilance rouge et 51 autres en orange. Il va faire chaud, très chaud même avec un soleil qui va cogner, un soleil écrasant au moment du déjeuner, un épisode de chaleur extrême sur la façade atlantique. Les 40 °C seront souvent atteints et même dépassés dans de nombreux départements. La vigilance rouge canicule devrait se terminer mardi à 6 heures, avec des températures qui devraient commencer à baisser, même si dans le même temps, la chaleur se déplacera sur l'est de la France.

Ce lundi 18 juillet, c’est aussi la Saint Frédéric


Aujourd’hui, nous fêtons la Saint Frédéric. Frédéric d'Utrecht (né vers 780 et décédé le 18 juillet 838 à Walcheren) fût évêque d’Utrecht de 825 à 838. Mort en martyr, il est considéré comme saint par l'Église catholique ( dixit Wikipedia ).

( Temps de lecture : 3 minutes | L’illustration de notre article provient de Oldeani0 sur le site Internet Pixabay. Si l’image vous intéresse, vous pouvez faire un don sur le site avant de la télécharger )
 
Voir les commentaires  
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus.