x

Journée internationale du Reggae et de la culture musicale jamaïcaine

Publié le et mis à jour le
 

Premier jour du mois juillet, synonyme de vacances pour certains, de farniente et aussi d'apéro pour les autres. Et cela tombe bien, car aujourd'hui c'est La Journée internationale du Reggae qui mettra cette année l'accent sur « 60 ans de musique ska », une partie importante de la culture musicale jamaïcaine. En ce qui concerne l’expression du jour, vous pourrez dire à la pause-café qu’il faut « connaître la musique » pour espérer bien jouer du Reggae, surtout avec une partition. Pour terminer le petit tour du BeMac du vendredi 1er juillet 2022, le 220e « Before de la Machine à café » de ce premier jour de juillet, c’est la Saint Thierry.
Journée internationale du Reggae - 60 ans du SKA

C’est la Journée internationale du Reggae


La Journée internationale du Reggae, fêtée ce 1er juillet, marque l’anniversaire de la création de la musique Reggae, un genre musical issu du ska et du rocksteady qui a émergé à la fin des années 1960 en Jamaïque dont il est l'une des plus populaires expressions musicales. Et si vous vous demandez pourquoi le « Reggae » s'appelle Reggae, le nom de cette musique emblématique de la Jamaïque est tiré du titre d'une chanson de « Toots and the Maytals » de 1967 intitulée « Do the Reggay ». La première Journée internationale du Reggae date de 1994, une journée qui n’a eu de cesse de rencontrer le succès au fil des ans à travers le monde.

Publicité

60 ans de musique ska pour l’IRD


La Journée internationale du Reggae (IRD), mettra cette année l'accent sur « 60 ans de musique ska », une partie importante de la culture musicale jamaïcaine, particulièrement appropriée alors que la Jamaïque célèbre le 60e anniversaire de son indépendance. Le ska est un style musical qui a émergé en Jamaïque à la fin des années 1950. Il se caractérise par un son rythmé et reconnaissable au contretemps marqué par la guitare, les claviers et parfois les cuivres.

Faites du bruit et dansez pour cette Journée mondiale du Reggae


Amateurs de Reggae et fans du monde entier, montez le son et laissez-vous emporter par cette musique qui fleure bon les îles et le farniente. Et si vous vous sentez l'âme d'un musicien, il existe des sites qui vous proposent des partitions de guitare et de basse de Reggae, comme « Reggae Tabs » qui propose son catalogue de partitions et tablatures de musique Reggae, où vous pourrez y retrouver tous les chanteurs, artistes et groupes de Reggae, de ragga, de dancehall et de dub : Bob Marley, Israel Vibration, Gladiators, Beenie Man, Elephant Man, Capleton, mais aussi du Reggae français avec Tonton David, Tryo, Sinsemilia, Broussaï...

Balance man, cadence man, trace la piste, c'est le bob man... cool rasta !

Calypso Rose : la papesse du Reggae


On ne peut pas parler de la fête du Reggae sans évoquer Linda McArtha Monica Sandy-Lewis, dite Calypso Rose, la papesse du Reggae. Elle a écrit plus de 800 chansons et enregistré plus de 20 albums. Lors de la 32e cérémonie des Victoires de la musique, elle a remporté la Victoire de l'album de musiques du monde pour Far from Home. Elle a aussi reçu en 2018 le grand prix Sacem, dans la catégorie « Musiques du monde ».

Calypso Rose - «Calypso Queen»





Publicité

L’expression du jour : connaître la musique


C’est l’expression qu’il faudra essayer de placer dans votre conversation du jour à la pause devant la machine à café : « connaître la musique ». C’est l’expression que vous pourrez dire pour parler du reggae, une musique du monde qui demande une certaine expérience pour espérer en jouer parfaitement, sans fausse note.

C’est aussi l’expression que vous pourrez dire à votre chef qui vous demande à chaque fois la même chose au bout de 20 ans de boite : c'est bon, je connais la musique sur le bout des doigts !

Ce vendredi 1er juillet, c’est aussi la Saint Thierry


Aujourd’hui, nous fêtons la Saint Thierry. Saint Thierry ou Thierry du Mont d'Hor était le fils du seigneur Marcard, célèbre bandit de grand chemin. Il serait né au Ve siècle ou au tout début du Ve siècle et serait mort vers 533. C'est un saint chrétien fêté le 1er juillet ( dixit Wikipedia ). Bonne fête « à moi » et aux autres Thierry, car s’il y a une chose à retenir, ce que l’on est jamais aussi bien servi que par soi-même.

( Temps de lecture : 3 minutes | L’illustration de notre article provient de l’affiche des 60 ans du SKA du site Internet Ireggaeday.com )
 
Voir les commentaires  
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus.