x

C'est la Journée internationale des tropiques comme un avant-goût de vacances

Publié le et mis à jour le
 
Aujourd’hui est une journée qui fleure bon les vacances qui arrivent avec la Journée internationale des tropiques. Vous ne le savez peut-être pas, mais il existe deux tropiques qui sont situés de part et d’autre de l’équateur, communément appelés tropique du Cancer et tropique du Capricorne. L’occasion d’en savoir un peu plus sur ces régions du globe qui doivent faire face à de grands défis avec le réchauffement et le changement climatique. En ce qui concerne l’expression du jour, vous pourrez dire à la pause-café que c’est le « le pot au noir », même si cela n’a rien à voir avec le café du matin, mais plus avec une situation à risque où convergent les alizés venus des tropiques. Pour terminer le petit tour du BeMac du mercredi 29 juin 2022, le 218e « Before de la Machine à café » de ce vingt-neuvième et avant dernier jour de juin, c’est la Saint Paul.
Tropique : Lagune de Willemstad capitale de Curaçao

Où se trouvent les tropiques ?


Les tropiques se trouvent près de l’Équateur avec deux bandes situées de part et d'autre et appelées tropique du Cancer dans la partie de l'hémisphère nord et tropique du Capricorne pour la partie de l'hémisphère sud. Au total, cela représente 40 % de la superficie totale de la planète, mais cela abrite surtout près de 80 % de la diversité biologique. Du fait de leur situation géographique, ce sont des régions qui sont marquées par la chaleur avec des températures relativement stables tout au long de l’année, les saisons n’ayant que peu d’influence sur leur climat.

Publicité


D'ailleurs, les tropiques sont caractérisés par des précipitations dans les régions intérieures humides situées près de l'équateur, des précipitations qui deviennent saisonnières à mesure que l'on s'éloigne de l'équateur. La température moyenne mensuelle ne descend pas en dessous de 18 °C tout au long de l'année avec deux saisons : la saison sèche et la saison humide.

Ce sont des régions du globe qui doivent faire face à des défis sans précédent avec le changement du climat et le réchauffement climatique. Des régions qui concentrent plus de la moitié de l’eau douce de la planète et qui, dans le même temps, doivent lutter contre le manque d’eau potable dans de nombreuses régions. Près de la moitié de leur population est considérée comme vulnérable au stress hydrique.

D'ailleurs, on estime qu'en 2050, les tropiques seront la région la plus peuplée au monde, accueillant près des deux tiers de la population âgée de moins de 18 ans, alors que dans le même temps, aujourd’hui avec un taux de pauvreté des plus élevés, il y a plus de personnes qui souffrent de malnutrition dans les tropiques que partout ailleurs dans le monde.

L'avenir appartient aux tropiques


Comme nous le rappelle le site des Nations Unies : « La Journée internationale des tropiques est une occasion de célébrer l'extraordinaire diversité biologique, culturelle et linguistique de cette région et de reconnaître le rôle important que les pays des tropiques joueront dans la réalisation des objectifs de développement durable. Cette journée nous permet de souligner et de faire le point sur les progrès, les enjeux et les défis auxquels cette région et sa population font face. La Journée internationale des tropiques est l'occasion de célébrer la diversité de cette zone, de sensibiliser l'opinion aux défis et enjeux auxquels elle fait face et de souligner le rôle important que les pays des tropiques joueront dans la réalisation des objectifs de développement durable ».

Publicité

L’expression du jour : le pot au noir


C’est l’expression qu’il faudra placer dans votre conversation du jour à la pause-café : « le pot au noir ». C’est le genre d’expression que vous pourrez sans problème dire si vous êtes du genre aventurier et navigateur dans l’âme. Dans ce cas, vous serez à même de situer le pot au noir, cette zone située à proximité de l’équateur où convergent les alizés venus des tropiques. Un endroit ou le changement d’humeur de la météo fait que vous passez en quelques instants d’un temps calme avec une mer d’huile à un orage extrêmement violent avec un océan déchainé.

Le pot au noir du quotidien, c’est quand votre chef de service est tout sourire et aimable la minute d’avant, et la minute d’après vous vous prenez le vent du siècle, une engueulade mémorable. Dans un cas, comme dans l’autre, le plus simple est de se mettre à l’abri en attendant que l’orage passe !

Ce mercredi 29 juin, c’est aussi la Saint Paul


Aujourd’hui, nous fêtons la Saint Paul. Paul de Tarse ou Saint Paul, portant aussi le nom juif de Saul, né au début du 1er siècle probablement à Tarse en Cilicie et mort vers 67 à Rome, est une personnalité du christianisme primitif ( dixit Wikipedia ).

( Temps de lecture : 3 minutes | L’illustration de notre article provient de Michelle_Raponi sur le site Internet Pixabay. Si l’image vous intéresse, vous pouvez faire un don sur le site avant de la télécharger )
 
Voir les commentaires  
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus.