x

J-1 avant la fin d’Internet Explorer : Internet Explorer 11 sera retiré du marché le 15 juin

Publié le et mis à jour le
 
D’ici quelques heures, une page va se tourner avec la fin de l’emblématique navigateur de Microsoft. Internet Explorer 11 sera retiré du marché le 15 juin. Celui qui a dominé le marché de la navigation sur Internet durant tant d’années ne sera plus. Ensuite, il vous restera Microsoft Edge qui est le navigateur recommandé par Microsoft et qui se base surtout sur Chromium ou un navigateur alternatif comme Chrome ou Firefox. En ce qui concerne l’expression du jour, vous pourrez dire à la pause-café à propos du navigateur antédiluvien : « bon vent ! », même si cela peut avoir un double sens. Pour terminer le petit tour du BeMac du mardi 14 juin 2022, le 207e « Before de la Machine à café » de ce quatorzième jour de juin, c’est aussi la Sainte Élisée.
Le BeMac du mardi 14 juin, mais sans Internet Explorer !

J-1 avant le clap de fin pour Internet Explorer 11


C’est une page de l’histoire d’Internet qui va se tourner demain avec la fin de l’emblématique navigateur Internet Explorer 11, la dernière version de l’application qui a dominé durant tant d’années la navigation sur Internet, la recherche et aussi tant fait parler de lui avec les nombreuses plaintes déposées à son encontre auprès de la Commission Européenne pour abus de position dominante. Il était aussi devenu un vrai casse-tête pour les développeurs web qui devaient prendre en compte ses spécificités dans leur code, Internet Explorer ayant eu la fâcheuse habitude de limiter l’interopérabilité des sites en ne respectant pas les principaux standards établis sur le web.

D’ailleurs, à l’époque il avait été demandé à la Commission européenne de prendre des mesures pour obliger Microsoft à laisser le choix de leur navigateur aux internautes, la Firme de Redmond ayant tendance à forcer la main pour que les internautes peu aguerris à l’informatique restent sur son navigateur. Et si vous pensez que cela a un air de déjà vu, c’est que c’est toujours le cas en 2022. Aujourd’hui encore, Microsoft fait toujours autant le forcing pour que ses utilisateurs restent sur Edge et ne partent pas chez les concurrents.

Internet Explorer 11 après le 15 juin 2022


Passé cette date, si vous possédez un vieux système d’exploitation, votre navigateur ne s’arrêtera pas de fonctionner, rassurez-vous. Sur Windows 10, la bascule se fera automatiquement d’Internet Explorer 11 vers Microsoft Edge. Si vous ne souhaitez pas vous retrouver sur Edge, il va donc falloir passer par un navigateur alternatif comme Google Chrome ou Firefox. De plus, un mode compatibilité sera toujours disponible dans Edge, au moins jusqu’en 2029, afin de lancer des sites et applications d’anciennes générations, même si cela ne permettra sans doute pas une compatibilité à 100 %.

D’ailleurs, si vous lancez Internet Explorer, vous aurez droit au message : « Internet Explorer 11 prend sa retraite le 15 juin 2022. Les mêmes applications et sites Internet Explorer 11 que vous utilisez aujourd’hui peuvent s’ouvrir dans Microsoft Edge en mode Internet Explorer. Microsoft vous recommande d’utiliser Microsoft Edge. Nous reprendrons vos données de navigation et préférences d’Internet Explorer ». Il vous sera ensuite proposé d’optimiser votre navigation web et d’accéder rapidement à vos comptes Outlook ou Hotmail en un clic dans Microsoft Edge.

Publicité

L’expression du jour : bon vent !


C’est l’expression qu’il faudra essayer de placer dans votre conversation du jour à la pause devant la machine à café : « bon vent ! ». C’est l’expression que vous pourrez dire pour parler de la fin, d’ici quelques heures, d’Internet Explorer. Bon vent, pour ne pas dire casse-toi, va-t’en. D’ailleurs, il y en a peu qui vont lui souhaiter une bonne retraite, vous êtes moins de 1 % à encore vous en servir et quand on voit dans les logs que la plupart ont une résolution en 800x600, on se doute bien que la tentative de piratage n’est pas loin.

Ce mardi 14 juin, c’est aussi la Sainte Élisée


Aujourd’hui, nous fêtons la Sainte Élisée. Élisée est un prophète de l’Ancien Testament dont l’activité est décrite dans le deuxième livre des Rois. Son nom vient de l’hébreu El Yasha que l’on peut traduire par Dieu a aidé. À une époque troublée où les rois d’Israël successeurs de Salomon s’adonnaient à l’idolâtrie et à la débauche, Élie et Élisée ne cessaient de rappeler à ces derniers qu’ils devaient se détourner des divinités étrangères, Baal et Astarté, et retourner au culte du seul vrai Dieu. Il est fêté le 14 juin par les catholiques et les orthodoxes (dixit Wikipédia).

( Temps de lecture : 3 minutes | L’illustration de notre article provient d’une capture du site Internet Explorer - Microsoft Download Center )
 
Voir les commentaires  
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus.