x

N’oubliez pas de célébrer la Journée internationale des archives ce jeudi 9 juin !

Publié le et mis à jour le
 
C’est une journée qui concerne tout le monde, sans exception. Ce jeudi 9 juin, nous fêtons la Journée internationale des archives et il faut bien le reconnaitre, nous avons tous des archives que ce soit dans le cadre de notre travail ou bien à titre personnel, sous forme de dossiers, classeurs, photos ou des fichiers sur des disques durs externes. Nous avons tous quelques dossiers bien rangés au fond d’un placard ou d’un tiroir, au fond de notre mémoire, certains prenant la poussière depuis de longues années déjà ! En ce qui concerne l’expression du jour, vous pourrez dire pendant la pause-café que des fois il vaut mieux « avoir un gros dossier » dans ses archives, surtout au travail, on ne sait jamais. Pour terminer le petit tour du BeMac du jeudi 9 juin 2022, le 204e « Before de la Machine à café » de ce neuvième jour de juin, c’est aussi la Sainte Diane.
Le BeMac du jeudi 9 juin tout en archives et gros dossiers

C’est la Journée internationale des archives


C’est la journée qui concerne tout le monde sans exception, sauf si vous vivez dans une grotte. Nous avons tous quelque part des archives que cela soit dans le cadre de notre activité professionnelle ou à titre privé. D’ailleurs, elles peuvent revêtir différentes formes : chemises à élastiques, classeurs, boites à archives, cartons, armoires, sous formes numériques avec le cloud ou la sauvegarde sur un disque externe, l’archivage de vos données numériques ou tout simplement des souvenirs au fond de notre mémoire.

Publicité

Pourquoi une journée internationale des archives ?


Créée en 2008, cette journée vise avant toute chose à faire prendre conscience au plus grand nombre de l’importance des archives, mais surtout de l’importance d’en prendre soin pour les conserver dans les meilleures conditions possible. Elles représentent le chemin parcouru depuis la création d’une entreprise, la mémoire d’un village, d’une ville, d’un département ou d’un pays, mais aussi la mémoire familiale, souvent sous forme de photographie que l’on archive dans un album photo.

Comme nous l’explique le site Internet ica.org : « elles fondent leurs identités et sont un élément clé de la société de l’information. Les archives constituent un patrimoine culturel et une source d’information de premier plan. Le patrimoine archivistique constitue un témoignage considérable sur le développement économique, politique, social et culturel de l’humanité ».

C’est l’occasion ou jamais d’aller faire un tour dans le grenier de votre maison pour y découvrir ou redécouvrir des archives de l’histoire familiale. Et gardez à l’esprit qu’elles constituent des témoignages irremplaçables des événements passés, elles représentent une richesse sans équivalent. Vous verrez, au fil des découvertes, des souvenirs vont remonter à la surface, car votre cerveau est le plus complexe archiviste qui soit.

La déclaration universelle sur les archives


La Déclaration universelle sur les archives a été adoptée le 10 novembre 2011 : « Les archives consignent les décisions, les actions et les mémoires. Les archives constituent un patrimoine unique et irremplaçable transmis de génération en génération. Les documents sont gérés dès leur création pour en préserver la valeur et le sens. Sources d’informations fiables pour une gouvernance responsable et transparente, les archives jouent un rôle essentiel dans le développement des sociétés en contribuant à la constitution et à la sauvegarde de la mémoire individuelle et collective.

L’accès le plus large aux archives doit être maintenu et encouragé pour l’accroissement des connaissances, le maintien et l’avancement de la démocratie et des droits de la personne, la qualité de vie des citoyens ».

Publicité

L’expression du jour : avoir un gros dossier


C’est l’expression qu’il faudra essayer de placer dans votre conversation du jour à la pause devant la machine à café : « avoir un gros dossier ». C’est l’expression que vous pourrez dire à votre chef de service qui a un peu trop tendance à vous prendre la tête et qui a oublié que vous aviez filmé la dernière soirée d’entreprise. À la limite, vous avez presque une valise sur lui.

Bref, cela veut surtout dire que vous détenez une information importante au sujet de quelqu’un ou de quelque chose, une information qui peut aussi être dérangeante. Cela peut aussi être des renseignements confidentiels ou des informations de nature à le mettre dans l’embarras.

Ce jeudi 9 juin, c’est aussi la Sainte Diane


Aujourd’hui, nous fêtons la Sainte Diane. Diane d’Andalo (1201-1236), moniale dominicaine, fondatrice d’un couvent de dominicaines en Italie est une Bienheureuse de l’Église catholique fêtée le 10 juin ou localement le 9 juin. Elle figure au 9 juin dans le Calendrier français des fleuristes 2011 (dixit Wikipédia).

( Temps de lecture : 3 minutes | L’illustration de notre article provient de Pexels sur le site Internet Pixabay. Si l’image vous intéresse, vous pouvez faire un don sur le site avant de la télécharger )
 
Voir les commentaires  
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus.