x

Déclaration d’impôts 2022 : C’est le dernier jour pour valider votre déclaration de revenus !

Publié le et mis à jour le
 
S’il y a bien un site Internet qui devrait connaître un pic d’affluence aujourd’hui, c’est bien celui des impôts. C’est en effet le dernier jour pour déclarer et valider sa déclaration de revenus en ligne pour les départements 55 à 976. À moins d’un geste, comme cela avait été le cas en 2019, vous avez jusqu’à ce mercredi 8 juin à minuit pour remplir, compléter, rectifier ou valider votre déclaration de revenus, vérifier les données de votre déclaration… et ne rien faire. En ce qui concerne l’expression du jour, vous pourrez dire pendant la pause-café que des fois « mieux vaut tard que jamais », surtout en ce qui concerne la déclaration des impôts sur les revenus de 2021. Pour terminer le petit tour du BeMac du mercredi 8 juin 2022, le 203e « Before de la Machine à café » de ce huitième jour de juin bien pluvieux dans de nombreuses régions, c’est aussi la Saint Médard.
Le BeMac du mercredi 8 juin tout en déclaration de revenus

Impôts sur le revenu 2022 : plus que quelques heures pour la déclaration sur Internet


Au cas où vous ne le sauriez pas, nous sommes le mercredi 8 juin et il ne vous reste plus que quelques heures pour finaliser votre déclaration de revenus 2022 sur Internet. Cela ne concerne bien sûr que les départements de 50 à 976, les deux autres zones ayant déjà dépassé la date limite de déclaration papier et en ligne depuis quelques jours déjà. Vous avez donc jusqu’à ce soir minuit pour remplir votre déclaration en ligne sauf si le site impots.gouv.fr devient une nouvelle fois inaccessible, comme cela avait été le cas en 2019. À la suite de ce bug qui avait empêché les derniers contribuables de remplir leur déclaration, le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin avait reporté l’échéance de 48 heures.

À moins d’un retournement de situation de dernière minute, c’est le dernier jour, vous n’avez plus que quelques heures pour finaliser vos calculs, décompter vos frais réels et calculer votre kilométrage et les frais de repas, vérifier que vous n’avez rien oublié même si cette année encore votre déclaration est préremplie sur Internet en ce qui concerne vos revenus et dans la plupart des cas, il suffit de la valider. Une fois fait, vous avez jusqu’à minuit ce soir pour déclarer vos impôts sur le site Internet « Impots.gouv.fr ».

Publicité

Comment faire si l’on a oublié de déclarer ses impôts ?


Pour les têtes en l’air, les retardataires qui dépasseront la date limite de déclaration, vous en serez quitte pour tenter d’obtenir une remise gracieuse : les dispositions de l’article R*. 247-1 du livre des procédures fiscales (LPF) précisent que les demandes en vue d’obtenir, à titre gracieux, soit une transaction, soit une remise ou modération, doivent être adressées au service des impôts dont dépend le lieu d’imposition. En règle générale il s’agit de votre Centre des Finances publiques.

Ensuite, l’administration fiscale peut décider ou non d’accéder à votre demande si elle l’estime de bonne foi et notamment s’il s’agit de votre premier incident et que vous n’êtes pas coutumier du fait. Sinon, vous en serez quitte pour calculer le montant de la majoration.

Comment faire pour déclarer ses impôts après la date limite ?


Comme nous l’explique le site Internet impots.gouv.fr : « Après la date limite de dépôt et une fois votre avis reçu ou mis à disposition dans votre espace en ligne, vous pourrez encore, si besoin, modifier cette déclaration grâce au service de correction en ligne. Pour la déclaration des revenus 2021, le service sera disponible début août 2022 ».

Jusqu’à quelle date puis-je modifier ma déclaration de revenus ?


Pendant la période déclarative, vous avez le droit d’effectuer autant de déclarations rectificatives que vous le souhaitez. Dès demain et une fois votre avis reçu ou mis à disposition dans votre espace en ligne, vous aurez encore la possibilité de modifier votre déclaration grâce au service de correction en ligne. Pour la déclaration des revenus 2021, le service sera disponible début août 2022. Cela ne sera ensuite plus possible dès la mi-décembre, il ne vous sera plus possible de modifier votre déclaration.

Publicité

L’expression du jour : mieux vaut tard que jamais


C’est l’expression qu’il faudra essayer de placer dans votre conversation du jour à la pause devant la machine à café : « mieux vaut tard que jamais ». C’est l’expression qui a tout son sens pour celles et ceux qui habitent dans un des départements de la zone 3 et qui ont, omis, oublié, zappé, de remplir et de vérifier leur déclaration de revenus sur Internet. Il n’est jamais trop tard pour bien faire, il n’est jamais trop tard pour finaliser votre déclaration en ligne, même s’il faut reconnaitre que vous avez un peu trop fait votre Maurice, vous avez poussé le bouchon un peu loin.

Bref, il est plus simple de ne pas procrastiner, surtout en ce qui concerne l’administration fiscale au risque de se retrouver avec un redressement. Mais, mieux vaut tard que jamais et vous avez jusqu’à ce soir minuit pour ne pas faire mentir cette expression !

Ce mercredi 8 juin, c’est aussi la Saint Médard


Aujourd’hui, nous fêtons la Saint Médard. Médard de Noyon (en latin Medardus), ou Saint Médard, ou Saint Mard, ce qui est une évolution phonétique normale en français, fut évêque de Noyon, né vers 456 à Salency en Picardie et mort le 8 juin 560 à Noyon. Il est aussi appelé Saint Merd dans la Creuse et la Corrèze. Et surtout, rappelez-vous que « S’il pleut à la Saint Médard, il pleut quarante jours plus tard, à moins que Saint Barnabé (11 juin) ne lui coupe l’herbe sous le pied » (dixit Wikipédia).

( Temps de lecture : 3 minutes | L’illustration de notre article provient d’une capture du site Internet impots.gouv.fr )
 
Voir les commentaires  
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus.