x

C’est la Journée internationale de la sécurité sanitaire des aliments ce mardi

Publié le et mis à jour le
 
Mardi de reprise pour beaucoup de monde avec une dernière ligne droite de quelques semaines avant les congés d’été. Aujourd’hui, plus terre à terre, c’est la Journée internationale de la sécurité sanitaire des aliments qui ces derniers temps à beaucoup fait parler d’elle avec les chocolats Kinder et les pizzas Buitoni. En ce qui concerne l’expression du jour, vous pourrez dire pendant la pause-café qu’il y en a qui ont tendance à « manger comme un moineau » par sécurité. Pour terminer le petit tour du BeMac du mardi 7 juin 2022, le 202e « Before de la Machine à café » de ce septième jour de juin, c’est aussi la Saint Gilbert.
Le BeMac du mardi 7 juin tout en sécurité sanitaire

Journée internationale de la sécurité sanitaire des aliments


À notre niveau national, l’on pourrait dire que quantité ne veut pas dire nécessairement qualité et ces dernières semaines, l’actualité concernant notre alimentation a fait la une des médias avec les chocolats Kinder et les pizzas Buitoni. Produire en grande quantité, de manière industrielle, doit aller de pair avec la sécurité alimentaire des consommateurs. Nous ne pouvons pas nous permettre de produire des aliments contenant des parasites, des substances chimiques ou tout autre problème sanitaire et avec 600 millions de cas de maladies d’origine alimentaire par an, selon les estimations, les aliments impropres à la consommation représentent une réelle menace pour la santé humaine qu’il faut prendre très au sérieux au risque de se retrouver avec des crises sanitaires de grande ampleur de plus en plus fréquemment.

Publicité

Quelle est la différence entre la sécurité alimentaire et la sûreté alimentaire ?


Le terme « sécurité alimentaire » est largement utilisé par les décideurs politiques, notamment pour désigner la capacité de production alimentaire mondiale ( telle qu'estimée par la FAO, l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture / Food and Agriculture Organization ) et sa capacité à répondre à la demande future de nourriture ainsi qu'à d'autres besoins (éléments tels que l'emploi et le revenu). Cette définition ne tient pas compte des facteurs économiques ou sociaux qui peuvent affecter la disponibilité de la nourriture pour les personnes au niveau des ménages, où l'on peut parler d'« insécurité alimentaire ». La signification du mot « sécurité » dans ce contexte peut varier de la protection de l'approvisionnement alimentaire contre tout risque externe (par exemple, les épidémies), à la certitude de disposer de suffisamment de nourriture pour la famille.

Tout savoir sur la sécurité sanitaire des aliments avec l'ANSES


De son côté, le site Internet de l'ANSES, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail propose, à l'occasion de cette Journée internationale de la sécurité sanitaire des aliments, un dossier dédié pour mieux comprendre les enjeux de la sécurité sanitaire des aliments et découvrir les actions pour rendre les aliments plus sûrs pour les consommateurs. Vous pourrez y découvrir des conseils pour éviter les intoxications alimentaires, quelles sont les sources potentielles de contamination des aliments, qu’est-ce que la Salmonellose, mais aussi la différence entre DLC et DDM.

L’accent doit être mis sur la protection des consommateurs


Dans le même temps, le marché a connu une demande croissante de produits de meilleure qualité et à plus forte valeur ajoutée, c'est-à-dire de produits à haute valeur nutritionnelle, dotés de bonnes propriétés sensorielles et présentant des avantages pour la santé telles qu'une réduction de la consommation de calories, une amélioration de la satiété et de la gestion de la perte de poids, une augmentation des niveaux d'énergie et une régulation saine de la glycémie.

Par conséquent, non seulement la sécurité alimentaire, mais aussi l'acceptation des consommateurs sont devenues des facteurs importants pour l'industrie alimentaire et il n'est pas étonnant que le concept de développement durable ait également fait son entrée dans ce domaine, d'autant plus que les consommateurs sont de plus en plus conscients de l'impact environnemental de la production alimentaire et des risques qui y sont associés. Cependant, malgré ces exigences, on ne comprend toujours pas ce que signifie exactement la durabilité en matière de production alimentaire et comment la mesurer. Un aspect majeur est que la durabilité ne peut pas être considérée d'un seul point de vue.

Une culture de la sécurité alimentaire à la hausse


L'enquête Global Food Safety Challenge 2017 menée en mars 2018 a révélé que la plupart des entreprises concentrent de plus en plus leurs efforts sur la lutte contre les risques liés à la sécurité alimentaire et sur la sensibilisation à l'importance d'instaurer une solide culture de la sécurité alimentaire au sein de leur organisation. En fait, plus de la moitié des répondants ont déclaré avoir augmenté leurs dépenses en matière de stratégies d'atténuation des risques au cours des trois dernières années - de 27 % qui ont déclaré avoir augmenté leurs dépenses en 2015 à 47 % qui ont déclaré que cela s'était produit en 2016, et 59 % des répondants ont déclaré l'avoir fait en 2017.

Publicité

La sécurité sanitaire des aliments est l’affaire de tous


Comme nous l’explique le site des Nations Unies : « On estime qu’environ 420 000 personnes dans le monde meurent chaque année après avoir ingéré des aliments contaminés, et que les enfants de moins de 5 ans supportent 40 pour cent de la charge imputable aux maladies d’origine alimentaire, ce qui inclut 125 000 décès par an. La sécurité sanitaire des aliments joue un rôle essentiel pour garantir que les aliments soient sains à tous les stades de la chaîne alimentaire, de la production à la récolte, en passant par la transformation, le stockage, la distribution, la préparation et la consommation ».

La sécurité alimentaire dans le monde de demain


Une évaluation de la sécurité alimentaire doit prendre en compte les facteurs mondiaux, nationaux, régionaux et locaux qui affecteront l'approvisionnement alimentaire.

Lorsque l'on parle de durabilité, l'accent est généralement mis sur les questions environnementales et les aspects qui les influencent, par exemple le changement climatique, la disponibilité de l'eau, la qualité du sol et de l'air. Cependant, il est important de considérer que la durabilité sociale, économique, culturelle et sociétale de la production alimentaire est également très importante, et est au moins aussi importante que la durabilité environnementale plus connue de la production alimentaire durable.

Plus de la moitié des entreprises (54%) ont augmenté leurs dépenses en matière de stratégies d'atténuation des risques au cours des trois dernières années. En attendant, le thème retenu cette année est « La sécurité sanitaire des aliments est l’affaire de tous ».

En conclusion, ce mardi 7 juin, ouvrez les yeux et regardez autrement ce que vous consommez au quotidien, lisez les étiquettes, tout en gardant à l’esprit qu’une marque connue n’est pas nécessairement le gage de qualité, parfois il vaut mieux consommer local, quitte à payer notre alimentation un peu plus chère. C’est à ce prix que vous accèderez à un peu plus de transparence sur ce que vous mangez chaque jour.

La sécurité sanitaire des aliments relève d’une responsabilité partagée





Publicité

L’expression du jour : manger comme un moineau


C’est l’expression qu’il faudra essayer de placer dans votre conversation du jour à la pause devant la machine à café : « manger comme un moineau ». C’est l’expression qui a tout son sens pour celles et ceux qui se posent des questions à propos des aliments qu’ils retrouvent chaque jour dans leur assiette. En cette Journée internationale de la sécurité sanitaire, ce n’est pas parce que vous mangez comme un moineau que vous mangez très peu que vous n’allez pas être malade, la plupart du temps ce n’est pas le cas.

Bref, il est plus simple de se faire plaisir en mangeant plus sainement et équilibré et dans la mesure du possible, en achetant local pour une meilleure traçabilité de ce que vous consommez.

Ce mardi 7 juin, c’est aussi la Saint Gilbert


Aujourd’hui, nous fêtons la Saint Gilbert. Gilbert dit de Neuffonts ou de Neuffontaines, est un religieux prémontré, qui vivait au XIIe siècle. Il est vénéré comme saint dans l’Église catholique (dixit Wikipédia).

( Temps de lecture : 3 minutes | L’illustration de notre article provient de Kevin Phillips sur le site Internet Pixabay. Si l’image vous intéresse, vous pouvez faire un don sur le site avant de la télécharger )
 
Voir les commentaires  
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus.