x

Kiyoshi Kuromiya est à l'honneur sur la page d’accueil de Google avec un Doodle easter egg

Publié le et mis à jour le
 
Ce week-end, la plupart d'entre vous vont profiter du dernier pont de cette année scolaire, le pont de la Pentecôte avec le lundi férié. Et quoi de mieux que de se cultiver ce samedi en essayant d’en savoir un peu plus sur « Kiyoshi Kuromiya », qui a les honneurs de la page d’accueil du moteur de recherches de Google avec un Doodle imagé intitulé « Kiyoshi Kuromiya est à l'honneur ». Un Doodle qui célèbre la vie de Kiyoshi Kuromiya et l'héritage d'activisme qu'il a laissé derrière lui.
Kiyoshi Kuromiya à l'honneur sur Google avec un Doodle easter egg LGBT

Kiyoshi Kuromiya est à l'honneur sur Google


Si vous vous rendez sur la page d’accueil de votre moteur de recherche préféré, vous remarquerez que l’habituel logo de la Firme a été une nouvelle fois remplacé par un Doodle en image intitulé « Kiyoshi Kuromiya est à l'honneur ».

Pour la petite histoire, Wikipédia nous explique que « Kiyoshi Kuromiya est né le 9 mai 1943 et est mort le 10 mai 2000. Il était un auteur américain d'origine japonaise et un militant des droits civiques, anti-guerre, de la libération des homosexuels et du VIH/sida. Il est né dans le Wyoming dans le camp d'internement japonais américain de la Seconde Guerre mondiale connu sous le nom de Heart Mountain, Kuromiya est devenu un assistant de Martin Luther King Jr. et un opposant de premier plan à la guerre du Vietnam dans les années 1960 ».

Publicité


Pour en revenir au Doodle du jour, comme nous l’explique Google à propos de cet hommage, il a participé à des mouvements tels que les droits civils, la lutte contre la guerre, la libération des homosexuels, l'éducation sur le VIH/sida et plus encore. En ce jour de 2019, Kuromiya a été intronisé au National LGBTQ Wall of Honor au Stonewall National Monument. Il a également entretenu une relation étroite avec le Black Panther Party et s'est fait le champion de la solidarité intersectionnelle entre les communautés opprimées.

Lorsque l'épidémie de sida a commencé à dévaster la communauté gay, Kuromiya a orienté ses efforts de militantisme vers la sensibilisation au virus. Il est devenu un expert autodidacte après avoir été diagnostiqué comme ayant le SIDA, et s'est impliqué dans des groupes tels que ACT UP Philadelphia et People with AIDS (PWA). En 1989, il a fondé le Critical Path Project, la première organisation à offrir une ligne d'assistance téléphonique 24 heures sur 24 à la communauté gay. Kuromiya est décédé en 2000 des complications d'un cancer à l'âge de 57 ans, bien que sa mort ait été initialement signalée comme due à des complications du SIDA.

Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le logo pour lancer l'easter egg présent sur la page des résultats de Google consacrée à « Kiyoshi Kuromiya ». D'une part, cela vous permettra d'en savoir un peu plus sur sa vie de militant, et vous pourrez aussi y découvrir une animation qui n’est pas sans rappeler les manifestations LGBT, la marche des fiertés. D’ailleurs, si vous tapez « LGBT » ou « LGBTQIA+ » dans Google vous aurez droit à la même animation.

( Illustration : Doodle de Google consacré à Kiyoshi Kuromiya )


 
Voir les commentaires  
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus.