x

Journée mondiale de la bicyclette en ce vendredi orageux selon Météo France

Publié le et mis à jour le
 
En cette veille de week-end, il va sans doute falloir faire attention à vos PC et autres appareils branchés sur une prise de courant, Météo France prévoit des orages parfois violents, accompagnés de fortes chutes de grêle et de violentes rafales dans de nombreux départements, avec une vigilance orange qui devrait évoluer en cours de journée. En cette veille de week-end de la Pentecôte, dernier week-end à rallonge de cette année scolaire avant les grandes vacances, c’est aussi et surtout la Journée mondiale de la bicyclette, la petite reine de la route aussi appelée vélo. En ce qui concerne l’expression du jour, vous pourrez dire pendant la pause-café qu’« il y a de l'orage dans l'air » et on ne vous parle pas que de la météo. Pour terminer le petit tour du BeMac du vendredi 3 juin 2022, le 200e « Before de la Machine à café » de ce troisième jour de juin, c’est aussi la Saint Kévin.
Le BeMac du vendredi 3 juin tout en bicyclette avec une vigilance orange

La petite reine à l’honneur avec la Journée mondiale de la bicyclette


Le vélo est à l’honneur ce vendredi 3 juin avec la Journée mondiale de la bicyclette, la journée de celle que l’on a aussi l’habitude d’appeler « la petite reine ». Une expression que l'on doit selon certains à Wilhelmine d’Orange-Nassau, reine des Pays-Bas et amatrice de bicyclette, à qui l'on donna le surnom de « petite reine » dans l'article d'un journal, lors de son passage à Paris. Depuis l'expression est restée, même si elle est devenue désuète aujourd'hui.

Publicité


C’est donc la Journée mondiale de la bicyclette, une bonne occasion pour remiser au garage votre voiture et vous servir de votre deux roues pour vous rendre à la boulangerie. Dites-vous surtout, que le vélo est parfait pour ceux qui veulent se mettre ou se remettre à une pratique sportive, retrouver de la tonicité et de l’endurance. La pratique sportive régulière permet d’être en bonne santé, à condition toutefois d’adopter une alimentation saine et équilibrée, sans excès. Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), des infrastructures plus sûres pour la marche et le cyclisme permettraient notamment d’assurer l’équité en matière de santé.

La bicyclette est une des composantes du développement durable. La Journée mondiale de la bicyclette est surtout un moyen de transport durable simple, abordable, propre et respectueux de l'environnement. Comme nous l'explique le site des Nations Unies : « Consciente de la singularité de la bicyclette, de son ancienneté et des différents usages qui en sont faits depuis deux siècles, l'Assemblée générale des Nations Unies a décidé de proclamer le 3 juin Journée mondiale de la bicyclette. Cette Journée est donc l'occasion d'organiser des promenades à bicyclette, à l'échelle nationale et locale, afin de fortifier la santé et le bien-être physiques et mentaux et de développer une culture du cyclisme dans la société ».

Un vendredi rouge dans le sens des départs selon Bison Futé


Bison Futé prévoit du rouge vendredi dans le sens des départs pour l'ensemble des routes de France et un lundi jaune dans le sens des retours dans toute la France et rouge pour la région parisienne. Il faudra faire extrêmement attention aux conditions climatiques que vous pourrez rencontrer sur les routes si vous partez en week-end, Météo France prévoyant des orages parfois violents dans certaines régions, le tout accompagné de fortes chutes de grêle et de violentes rafales dans de nombreux départements.

Si vous le pouvez, partez avant midi des grandes agglomérations et si ce n’est pas possible, le mieux est de partir après 22H pour la région parisienne, si vous avez prévu de vous rendre en province. Lundi prochain, afin de rentrer dans de bonnes conditions, il faudra éviter d’arriver sur Paris et sa région après 15 h ou alors rentrer en soirée.

Et surtout, ne confondez pas vitesse et précipitation !

Publicité

L’expression du jour : il y a de l'orage dans l'air


C’est l’expression qu’il faudra placer dans votre conversation du jour à la pause-café : « il y a de l'orage dans l'air ». C’est le genre d’expression que beaucoup de personnes diront en regardant à l’extérieur par la fenêtre du bureau ou de la cuisine : il y a de l'orage dans l'air. Météo France nous annonce une journée très agitée dans de nombreuses régions avec des orages parfois violents, accompagnés de fortes chutes de grêle et de violentes rafales, attendus en fin d'après-midi et soirée sur le Sud-Ouest. Et la situation devrait évoluer en cours de journée, le soleil ne devrait pas être très présent sur l’hexagone ce vendredi.

C’est aussi l’expression que vous pourrez dire à votre collègue qui est convoqué par votre chef de service : il y a de l'orage dans l'air.

Ce vendredi 3 juin, c’est aussi la Saint Kévin


Aujourd’hui, nous fêtons la Saint Kévin. Kevin de Glendalough (vers 498 - 3 juin 618) est un saint catholique et orthodoxe qui était l'abbé de Glendalough dans les montagnes de Wicklow, en Irlande. Il est présenté comme un protecteur des animaux. Saint Kevin est également le patron de la ville de Dublin (dixit Wikipédia).

( Temps de lecture : 3 minutes | L’illustration de notre article provient de Pexels sur le site Internet Pixabay. Si l’image vous intéresse, vous pouvez faire un don sur le site avant de la télécharger )
 
Voir les commentaires  
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus.