x

Lundi de Pentecôte : Un jour férié, mais pas pour tout le monde !

Publié le et mis à jour le
 
En ce second jour du mois de juin, plus que quelques jours, pour en pas dire quelques heures à patienter avec le prochain et dernier week-end à rallonge de cette année scolaire avec le pont de la Pentecôte, le lundi de Pentecôte qui n’est pas férié pour tout le monde. Ensuite, il restera une dernière ligne droite avant le début des congés d’été. En ce qui concerne l’expression du jour, vous pourrez dire pendant la pause-café que cela sera « à Pâques ou à la Trinité » que l’on vous verra travailler lundi prochain. Pour terminer le petit tour du BeMac du jeudi 2 juin 2022, le 199e « Before de la Machine à café » de ce second jour de juin, c’est aussi la Sainte Blandine.
Le BeMac du jeudi 2 juin tout en dernier pont du week-end de la Pentecôte

Le lundi de Pentecôte est-il un jour férié ou non ?


Pour revenir quelques années en arrière, c'est un certain Jean-Pierre Raffarin qui avait décidé de supprimer en 2004 le lundi de Pentecôte du calendrier des jours fériés au profit de la fameuse « journée de solidarité », une journée qui devait initialement permettre de financer des actions en faveur de l’autonomie des personnes âgées ou en situation de handicap.

Pour les salariés, cela signifie que cette journée travaillée est non rémunérée sur la fiche de paie. Et cette journée dite de solidarité peut très bien être posée un autre jour de l'année, car même si elle demeure obligatoire, sa mise en application est relativement flexible sur le calendrier depuis 2008, à condition de ne pas la poser le 1er mai. Après, selon votre employeur, vous aurez l'obligation de travailler ce jour-là, ou si votre employeur est du genre généreux, de ne pas travailler du tout, ce dernier prenant entièrement en charge cette journée.

Publicité

Lundi de Pentecôte du public VS lundi de Pentecôte du privé


D'ailleurs, il existe une multitude de manières d'effectuer cette journée sans trop se prendre la tête. Dans le privé, il peut s'agir de travailler soit pendant un jour férié qui était précédemment chômé autre que le 1er mai (comme le lundi de Pentecôte), soit lors d'une journée de RTT ou soit selon toute autre modalité permettant le travail de 7 heures précédemment non travaillées (comme travailler un samedi, par exemple).

Dans le secteur public, cette journée se traduit par une journée supplémentaire de travail non rémunérée. Elle peut être une journée de travail le lundi de Pentecôte ou un autre jour férié précédemment chômé (autre que le 1er mai), la suppression d'une journée de RTT ou toute autre modalité permettant le travail de 7 heures précédemment non travaillées (sauf suppression d'un jour de congé annuel).

Et pour ceux qui rechignent à travailler ce jour-là, vous ne pouvez pas refuser d'effectuer la journée de solidarité, mais vous avez entièrement le droit de poser une demande de congé payé ou de RTT, et ce, quel que soit le jour choisi pour la journée de solidarité.

Alors, vous êtes du genre à faire l’impasse sur cette journée en profitant du lundi de Pentecôte, ou bien pour vous cela sera la double peine avec un week-end de 2 jours, ou moins, et une journée qui comptera pour du beurre sur votre fiche de paie ?

La signification du lundi de Pentecôte


Pour terminer, si vous vous demandez ce que signifie de la Pentecôte : « La Pentecôte (du grec ancien πεντηκοστὴ ἡμέρα / pentêkostề hêméra, « cinquantième jour ») est une fête chrétienne qui célèbre l'effusion du Saint-Esprit le cinquantième jour à partir de Pâques sur un groupe de disciples de Jésus de Nazareth, dont les Douze Apôtres. Cet épisode est relaté dans les Actes des Apôtres » (dixit Wikipedia).

Publicité

Un vendredi rouge dans le sens des départs selon Bison Futé


Bison Futé prévoit du rouge vendredi dans le sens des départs pour l'ensemble des routes de France et un lundi jaune dans le sens des retours dans toute la France et rouge pour la région parisienne.

Pour vendredi, les difficultés de circulation devraient commencer à se faire ressentir dès la fin de l'après-midi et ce jusqu’en fin de soirée. Pour ne pas se retrouver dans les embouteillages, le mieux est de partir après 22H pour la région parisienne, si vous avez prévu de vous rendre en province. Afin de rentrer dans de bonnes conditions, il faudra éviter d’arriver sur Paris et sa région après 15 h ou alors rentrer en soirée.

Publicité

L’expression du jour : à Pâques ou à la Trinité


C’est l’expression qu’il faudra placer dans votre conversation du jour à la pause-café : « à Pâques ou à la Trinité ». C’est le genre d’expression que beaucoup de personnes diront à propos du fait de ne pas avoir à travailler lundi prochain et que le prochain qui vous verra travailler n'est pas encore né. Pour d’autres, cela sera aux calendes grecques, à la Saint Glinglin ou bien la semaine des 4 jeudis et des 6 dimanches.

C’est aussi l’expression que vous pouvez dire à votre collègue à qui vous demandez depuis plusieurs jours de vous remettre un rapport et qui vous dit à chaque fois que cela sera fait demain. Bref, quand les poules auront des dents.

Ce jeudi 2 juin, c’est aussi la Sainte Blandine


Aujourd’hui, nous fêtons la Sainte Blandine. Blandine de Lyon est une jeune esclave chrétienne de Lugdunum (Lyon) qui fut martyrisée durant le mois de juillet 177 sous l'empereur Marc Aurèle. Blandine est la patronne de la ville de Lyon. Avec Marthe de Béthanie, elle est aussi la patronne des servantes (dixit Wikipédia).

( Temps de lecture : 3 minutes | L’illustration de notre article provient de Hans sur le site Internet Pixabay. Si l’image vous intéresse, vous pouvez faire un don sur le site avant de la télécharger )
 
Voir les commentaires  
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus.