x

Ce qui change le 1er juin : assurance emprunteur, tickets restaurant, gestion des PER, gaz…

Publié le et mis à jour le
 
Nous sommes le 1er juin, plus que quelques jours à patienter avant l’été. Mais comme à chaque 1er du mois, ce premier jour s’accompagne de quelques changements dans notre vie quotidienne, avec pour commencer la résiliation de son assurance emprunteur, vers plus de transparence dans les frais de gestion des PER (plans d’épargne retraite), le droit à l’oubli pour les malades du cancer et de l’hépatite C. Mais le début de ce sixième mois de l’année marque aussi la fin du doublement des tickets restaurant, l’augmentation du gaz et la fin de la trêve hivernale. En ce qui concerne l’expression du jour, vous pourrez dire pendant la pause-café que vous allez certainement en avoir pour « ad vitam aeternam » avec vos enfants. Pour terminer le petit tour du BeMac du mercredi 1er juin 2022, le 198e « Before de la Machine à café » de ce premier jour de juin, c’est aussi la Saint Justin.
Le BeMac du mercredi 1er juin tout en changements

Journée mondiale des parents et Journée mondiale de la course à pied


On pourrait presque dire que l'une ne va pas sans l'autre. Être parent aujourd'hui suppose d'avoir une bonne endurance pour prendre soin de ses enfants, les protéger, mais aussi assurer leur quotidien à la maison ou à l'école, transmettre votre savoir tout en assurant leur éducation. Et pour arriver à jongler avec tout cela, il faut avoir une bonne condition physique, à la limite de l'athlète qui s'entraine pour la course à pied. Et cela sans compter ses heures.

Comme nous l'explique le site Internet des Nations Unies : « La responsabilité première des parents a toujours été de prendre soin des enfants, de les protéger et d'assurer le développement harmonieux de leur personnalité. La famille doit garantir un climat de bonheur, d'amour et de compréhension pour permettre aux enfants de mieux grandir et affronter l'avenir. Cette Journée mondiale rend hommage au dévouement des parents, à leur engagement et leur sacrifice pour assurer l'avenir de leurs enfants ».

Et si après votre marathon quotidien de parent, il vous reste encore un peu d'énergie, alors vous pourrez en profiter pour fêter la journée mondiale de la course à pied. Et ne dites pas que vous ne pouvez pas pratiquer la course à pied, plusieurs études ont démontré que tout le monde peut courir, même si vous êtes atteint d’arthrose, d'un certain embonpoint ou des problèmes musculaires. D'ailleurs, certaines études ont émis l'hypothèse qu'une activité physique accrue entraînerait des changements positifs dans la géométrie osseuse, indépendamment de tout effet du poids corporel sur la taille ou la densité osseuse. Tout en gardant à l'esprit de faire un checkup complet auprès de votre médecin. En plus d'être bon pour votre santé, cela vous permettra de faire un geste pour la planète. Quoi de mieux que d'aller chercher le pain en faisant son footing quotidien. Et pour les plus récalcitrants, il y a aussi le vélo pour se dépenser et retrouver une certaine endurance !

Publicité

Résiliation de son assurance emprunteur simplifiée


À compter d'aujourd'hui, vous pourrez si vous le souhaitez résilier votre assurance emprunteur à tout moment avec l’entrée en vigueur de la loi Lemoine. Il n'y aura plus de date anniversaire à respecter et il n'y a plus besoin d'attendre une année complète avant de pouvoir le faire... pour les crédits que vous souscrirez à partir d'aujourd'hui. Par contre, si vous avez déjà un crédit en cours, il faudra patienter jusqu'au 1er septembre. De belles économies en perspectives et surtout une concurrence du côté des assurances qui devrait s'accroitre dans les prochains mois.

Transparence des frais de gestion des PER (plans d’épargne retraite)


À compter d'aujourd'hui, il y aura davantage de lisibilité dans les frais de PER ou d’Assurance-Vie. Ainsi, chaque société devra vous proposer un tableau standard regroupant les frais par catégorie ce qui vous permettra de connaître et de comparer les droits d’entrée, les frais annuels... Une bonne manière de faire jouer la concurrence !

Le droit à l’oubli pour les malades du cancer et de l’hépatite C


Dès ce mercredi, le droit à l'oubli, l’absence d’obligation de déclarer à son assureur sa maladie, est raccourci. Le délai légal passe à 5 ans pour tous les malades de cancers et d’hépatite C. Et pour celles et ceux qui veulent souscrire à un prêt immobilier de moins de 200 000 € par tête qui arrivera à échéance pour votre 60e anniversaire, il n'y aura plus de questionnaire médical à produire. Une petite révolution dans le domaine du crédit !

La fin du doublement des tickets restaurant


Toutes les bonnes choses ont une fin pourrait-on dire. L'une des mesures phares destinées à soutenir les commerçants et les restaurateurs lors de la crise de ces derniers mois, le gouvernement avait décidé de doubler le plafond quotidien des titres restaurants, devrait s'arrêter le 30 juin prochain pour revenir au plafond initial de 19 euros. C'est la fin du plafond à 38 € pour les tickets resto !

Augmentation du gaz et fin de trêve hivernale


Les tarifs réglementés du gaz appliqués par Engie vont encore connaître une hausse ce 1er juin. Une hausse qui s’élèvera à 1,2 % pour les clients qui utilisent le gaz pour la cuisson, 2,6 % pour ceux qui utilisent le gaz pour la cuisson et la production d'eau chaude et 4,6 % pour les foyers qui se chauffent au gaz.

La trêve hivernale avait été prolongée de deux mois supplémentaires le 1er avril dernier. À compter d'aujourd'hui, les expulsions locatives pourront reprendre. Selon la Fondation Abbé Pierre, 30 000 ménages pourraient être expulsés de leur logement à compter d'aujourd'hui.

Publicité

L’expression du jour : ad vitam aeternam


C’est l’expression qu’il faudra placer dans votre conversation du jour à la pause-café : ad vitam aeternam ». Allez, reconnaissez que cette expression a toute sa place aujourd’hui avec la Journée mondiale des parents et aussi celle de la course à pied. Qui d’entre vous n’a pas vu l’oiseau quitter le nid pour au final y revenir quelques semaines, mois ou années plus tard. Et l’on ne vous parle pas des Tanguy, mais bien de votre progéniture qui a pris son envol dans sa vie d’adulte, mais qui se rappelle à votre bon souvenir de temps en temps ou plus, si affinités ou accidents de la vie. Quand on vous dit qu’élever ses enfants, c’est s’en occuper pour l’éternité, pour toujours ad vitam aeternam. Comme l'a si bien dit Woody Allen : « l'éternité, c'est très long, surtout vers la fin » !

Ce mercredi 1er juin, c’est aussi la Saint Justin


Aujourd’hui, nous fêtons la Saint Justin. Justin de Naplouse, Justin Martyr ou Justin le Philosophe, né à Flavia Neapolis (actuelle Naplouse en Cisjordanie) vers le début du IIe siècle et mort à Rome vers 165, est un apologète et philosophe chrétien. Il est célébré depuis l'Antiquité comme saint et martyr par l'Église orthodoxe le 1er juin, rejointe par l'Église catholique depuis 1969 (dixit Wikipédia).

( Temps de lecture : 3 minutes | L’illustration de notre article provient de Alexas_Fotos sur le site Internet Pixabay. Si l’image vous intéresse, vous pouvez faire un don sur le site avant de la télécharger )
 
Voir les commentaires  
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus.