x

Edmond Rostand est à l'honneur sur Google avec un Doodle intitulé simplement « Edmond Rostand »

Publié le et mis à jour le
 
Après le pont de l’Ascension, c’est le retour au quotidien pour la plupart d’entre vous. Et quoi de mieux que de se cultiver pour la reprise en essayant d’en savoir un peu plus sur « Edmond Rostand », qui a les honneurs de la page d’accueil de Google ce lundi pour nous rappeler son entrée à l’Académie française le 30 mai 1901, en remplacement d'Henri Bornier. L'écrivain, dramaturge, poète et essayiste français est surtout connu pour être l'auteur de la célèbre pièce : Cyrano de Bergerac. En ce qui concerne l’expression du jour, vous pourrez dire pendant la pause-café que vous l'avez fait « les doigts dans le nez ». Pour terminer le petit tour du BeMac du lundi 30 mai 2022, le 196e « Before de la Machine à café » de ce trentième jour de mai, c’est aussi la Saint Ferdinand.
Edmond Rostand est à l

Edmond Rostand est à l'honneur sur Google


Si vous vous rendez sur la page d’accueil de votre moteur de recherche préféré, vous remarquerez que l’habituel logo de la Firme a été une nouvelle fois remplacé par un Doodle en image intitulé « Edmond Rostand est à l'honneur ».

Pour la petite histoire, Wikipédia nous explique qu'« Edmond Rostand, né le 1er avril 1868 à Marseille et mort le 2 décembre 1918 à Paris, est un écrivain, dramaturge, poète et essayiste français. Il est l'auteur d’une des pièces les plus connues du théâtre français, Cyrano de Bergerac. Son épouse est la poétesse Rosemonde Gérard et il est le père du biologiste et académicien français Jean Rostand ».

Pour en revenir au Doodle du jour, comme nous l’explique Google à propos de cet hommage, « Le Doodle d'aujourd'hui célèbre Edmond Rostand, un poète et dramaturge français néo-romantique. Son œuvre la plus célèbre est Cyrano de Bergerac, une pièce mettant en scène un épéiste chevaleresque au nez surdimensionné. Le héros sentimental de la pièce, en proie à un triangle amoureux, a fini par symboliser l'esprit des Français. Ce jour-là, en 1901, Rostand a été élu à l'Académie française ».

Quelle est la morale de Cyrano de Bergerac ?


Que nous devrions nous aimer et nous respecter suffisamment pour transcender notre apparence et rechercher un objectif supérieur qui transcende le monde physique ! D’ailleurs, l'œuvre d'aujourd'hui rend hommage au génie littéraire de Rostand. Plus d'un siècle plus tard, ses contes attachants continuent d'être joués et trouvent un écho auprès des romantiques sans espoir du monde entier.

Publicité

L’expression du jour : les doigts dans le nez


C’est l’expression qu’il faudra placer dans votre conversation du jour à la pause-café : les doigts dans le nez ». On aime bien cette expression qui permet de dire à quelqu’un que vous avez fait quelque chose avec facilité, sans effort, comme diraient nos voisins anglais : The fingers in the nose. Mais c'est aussi un clin d'oeil à la célèbre pièce Cyrano de Bergerac. « C'est un roc ! C'est un pic, c'est un cap ! Que dis-je, c'est un cap ? C'est une péninsule ! ».

Cette expression veut tout simplement dire que cela a été tellement simple que vous avez eu le temps de vous mettre les doigts dans le nez. Avouez qu’il vous arrive souvent d’avoir l’impression de réaliser un travail sans contrainte, les doigts dans le nez.

Ce lundi 30 mai, c’est aussi la Saint Ferdinand


Aujourd’hui, nous fêtons la Saint Ferdinand. Ferdinand III, ou saint Ferdinand de Castille, est roi de Castille et de Tolède de 1217 à 1252, et roi de Léon et de Galice de 1230 à 1252. Né probablement en 1199 au monastère de Valparaíso, à Peleas de Arriba (es), Ferdinand III est le fils d'Alphonse IX de León, et de Bérengère de Castille (dixit Wikipédia).

( Temps de lecture : 3 minutes | L’illustration de notre article provient d’une capture du Doodle Edmond Rostand à l'honneur sur Google )
 
Voir les commentaires  
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus.