x

Star Wars, épisode IV : « Un nouvel espoir » fête le 45e anniversaire de la saga intergalactique

Publié le et mis à jour le
 
C’est le BeMac du mercredi 25 mai 2022, le 193e « Before de la Machine à café » de ce milieu de semaine, veille du pont de l’Ascension pour beaucoup de personnes. Ce que l’on retiendra surtout aujourd’hui c’est que la saga intergalactique Star Wars fête son 45e anniversaire. Le premier film « Un nouvel espoir » de la première trilogie de « La guerre des étoiles » sort aux États-Unis le 25 mai 1977 dans son édition originale. En ce qui concerne l’expression du jour, vous pourrez dire à la pause-café qu’aujourd’hui, vous allez « aller à Tataouine ». Pour terminer le petit tour de ce vingt-cinquième jour de mai, c’est aussi la Sainte Sophie.
Le BeMac du mercredi 25 mai tout en force sur Tatooine

Il y a 45 ans le premier épisode de la saga Star Wars sortait sur grand écran


Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine… sortait au cinéma sur une planète appelée Terre, le premier épisode de la saga Star Wars, le premier film de la trilogie originale qui allait connaitre un succès mondial qui ne se dément toujours pas aujourd’hui, malgré les multiples rediffusions à la télévision.

Georges Lucas travaillait sur le scénario de Star Wars depuis le début des années 1970, mais ce n'est qu'en 1975 qu'il s'est senti prêt à présenter ses idées aux studios hollywoodiens même si à ce moment-là il n'avait toujours pas d'ébauche d'histoire complète. Il expliquera plus tard avoir commencé au milieu, directement par l'épisode 4, parce qu'il n'aimait pas les débuts d'histoires.

Publicité


Deux années plus tard, le 25 mai 1977, l'édition originale sort au cinéma aux États-Unis. Il faudra patienter jusqu'au 31 janvier 1997 pour regarder l'édition spéciale. En France, La guerre des étoiles « Un nouvel espoir » est diffusé pour la première fois le 11 septembre 1977 avant de sortir en salle le 19 octobre 1977 pour l'édition originale et le 19 mars 1997 pour l'édition spéciale.

Star Wars, Episode IV : Un Nouvel Espoir - YouTube



Les 3 trilogies Star Wars sorties au cinéma


Star Wars est une des rares sagas où il faut faire un peu preuve d'imagination pour arriver à suivre. Il faut dire que la trilogie originale est sortie en 1977, alors que la prélogie dont l'histoire se passait avant est sortie en 1999 avec le premier épisode : La Menace fantôme. En 2012, l'acquisition par Disney de la société de production Lucasfilm du créateur de La Guerre des étoiles George Lucas pour 4 milliards de dollars relance la saga. Il faudra attendre 2015 pour voir le premier film de la troisième trilogie : Le Réveil de la Force.
Quel est l'ordre des épisodes de la Guerre des étoiles ?

Prélogie


Épisode I : La Menace fantôme (1999)
Épisode II : L’Attaque des clones (2002)
Épisode III : La Revanche des Sith (2005)

Trilogie originale


Épisode IV : Un nouvel espoir (1977)
Épisode V : L’Empire contre-attaque (1980)
Épisode VI : Le Retour du Jedi (1983)

Troisième trilogie


Épisode VII : Le Réveil de la Force (2015)
Épisode VIII : Les Derniers Jedi (2017)
Épisode IX : L'Ascension de Skywalker (2019)

Il faut aussi souligner que l'univers de la galaxie Star Wars ne se limite pas qu'au cinéma ou aux parcs d'attractions. Il a aussi réussi à se faire une place à la télévision au fil des ans avec The Clone Wars, Rebels, Resistance, et plus récemment : The Mandalorian, The Bad Batch, Le Livre de Boba Fett.

Cette année, Obi-Wan Kenobi sortira le 27 mai prochain. Initialement, le premier épisode de la série devait sortir le 25 mai, jour de la sortie du tout premier film de la saga : « Un nouvel espoir » sur Disney+, mais il semble que cela ne soit plus le cas et il faudra ensuite patienter chaque semaine pour regarder chaque épisode disponible exclusivement sur sa propre plateforme de vidéo à la demande par abonnement (SVOD).

Ensuite, il y a Andor, la série basée sur le pilote Cassian Andor du film Rogue One, qui arrivera bientôt sur la plateforme de streaming Disney+ et Ahsoka, un spin-off de The Mandalorian centré sur le personnage d'Ahsoka Tano qui devrait arriver un peu plus tard cette année... ou l'année prochaine.

Par contre, il n'y a pas de clin d'oeil au « Star Wars 45th anniversary » sur la page d'accueil du moteur de recherches Google. Ne cherchez pas à voir s’il a décidé de nous proposer un easter egg comme on les aime pour cette journée Star Wars, ce n'est pas le cas... du moins pour l'instant.

« May the Force be with you » est fêté chaque année le 4 mai


Il ne faut pas non plus oublier que nous fêtons aussi chaque année le 4 mai le « May the Force be with you ». Ce jour-là, les hashtags #MayThe4thBeWithYou et #StarWarsDay prennent de force la première place, ils deviennent tendance dans l’univers intergalactique d’Internet. Si vous n’avez pas regardé sur le calendrier ce mois-ci, alors vous avez zappé que le mercredi 4 mai dernier, nous étions le « May the fourth » en anglais dans le texte. De là à entendre « May the Force be with you » ( Que la Force soit avec vous en français ), il n’y a qu’un pas, que se sont empressés de franchir les fans de la saga Star Wars il y a de nombreuses années déjà.

En attendant... que la force soit avec vous !

Publicité

L’expression du jour : aller à Tataouine


C’est l’expression qu’il faudra placer dans votre conversation du jour à la pause-café : « aller à Tataouine ». Et cela n’a rien à voir au fait que c’est le 45e anniversaire de la saga Star Wars même si cela ressemble à Tatooine la planète désertique au fin fond de l’univers. Mais comme pour Luke, cela signifie que vous souhaitez aller très loin, partir au bout du monde. Bref, le train-train quotidien n’est pas pour vous et vous prendrez bien un X-wing ou une place dans le Faucon Millenium pour aller voir s’il y a d’autres planètes habitées dans notre galaxie, au pire si le temps est plus clément dans un autre département.

Ce mercredi 25 mai, c’est aussi la Sainte Sophie


Aujourd’hui, nous fêtons la Sainte Sophie. Sainte Sophie ou sainte Sophie de Rome, est une martyre chrétienne suppliciée à Rome vers 137. Issue d'une riche famille romaine, elle éleva ses trois filles dans la religion du Christ et la crainte de Dieu. Les noms grecs de ses trois filles, Pistis, Elpis et Agapi ont été traduits en français et en russe : ce sont respectivement Foi (ou Véra), Espérance (ou Nadège) et Agapé (Charité) (dixit Wikipédia). De notre côté, l'on souhaite une bonne fête à Sophie Thatcher, l'interprète de Drash dans la série Le Livre de Boba Fett.

( Temps de lecture : 3 minutes | L’illustration de notre article provient d’une capture sur YouTube sans se servir d’un sabre laser pour tailler la vidéo aux bonnes dimensions )
 
Voir les commentaires  
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus.