x

Météo France nous annonce l’été avant l’heure avec des chaleurs précoces ce mercredi

Publié le et mis à jour le
 
C’est le BeMac du mercredi 18 mai 2022, le 188e « Before de la Machine à café », de ce milieu de semaine. Aujourd’hui, c’est une journée à rester au frais avec des températures sous abri qui pourraient bien atteindre, voire dépasser, les 35°C localement ce mercredi. Un record pour un mois de mai. En ce qui concerne l’expression du jour, vous pourrez dire à la pause-café qu’il va y avoir un « un soleil de plomb » cet après-midi, un temps à ne pas sortir dehors, rester à l’ombre au frais. Pour terminer le petit tour de ce dix-huitième jour de mai, c’est aussi la Saint Éric.
Le BeMac du mercredi 18 mai tout en soleil et chaleur record

C’est l’été avant l’heure sur l’hexagone prévient Météo France


Ce mercredi 18 mai, si vous regardez du côté de votre thermomètre, vous verrez que le mercure ne cesse de monter depuis ce matin et cela devrait continuer jusqu’au milieu de l’après-midi avec des températures à l’ombre qui devraient atteindre, voire dépasser, les 35°C. C’est la conjonction d’une dépression qui s’est installée au large de l’Irlande qui favorise la remontée de l’air chaud en provenance de l’Afrique du Nord. Si vous pensiez qu’il avait fait très chaud depuis le début de la semaine, vous n’avez encore rien vu avec ce mercredi, qui devrait être une des journées les plus chaudes de la semaine selon Météo France. C’est aussi un record de température pour un mois de mai, d’ailleurs, ce mois de mai devrait figurer dans la liste des mois les plus chauds, avec ce mercredi qui devrait être une des journées les plus chaudes jamais enregistrées en France à cette époque de l'année.

Comme nous l’explique le site Météo France : « Cette semaine confirme le scénario de douceur, puis de chaleur qui s’est installé depuis le début du mois. Après une baisse, très relative, des températures hier lundi, elles repartent à la hausse pour culminer à des valeurs très élevées en milieu de semaine, entre mercredi et jeudi, voire vendredi. Les maximales seront alors comprises entre 30 et 34 °C, voire 35 °C localement sur la plupart des régions, à l’exception des régions proches de la Manche et du littoral méditerranéen ».

Publicité

La chaleur nuit aussi aux PC fixes et PC portables


Il n’y a pas que les humains ou les animaux qui doivent supporter ces températures dignes d’un mois de juillet ou d’août, nos appareils électroniques n’aiment pas la chaleur. Et le résultat mathématique de tout cela, en est que la chaleur + ordinateur = chauffe du processeur et de l’alimentation, plantage des logiciels, quand ce n’est pas tout simplement le disque dur qui rend l’âme. Bref en ces temps de chaleur, quelques précautions sont à prendre si vous ne souhaitez pas que votre PC joue les toasteurs. À commencer par faire un backup de ses données, l’on ne sait jamais !

En premier lieu, nettoyez l’intérieur de votre unité centrale avec une soufflette ( bombe aérosol air sec spécial informatique ) ou autrement avec un aspirateur réglé sur bas et un petit pinceau pour éviter d’endommager des composants et faites le tour de tout ce qui concerne la ventilation afin de nettoyer les grilles d'aération et retirer la poussière qui s’est accumulée dans le ventirad, le tout en ayant pris soin de débrancher vos appareils et d’avoir touché la carcasse métallique pour éliminer l’électricité statique. Pour les PC portables, à moins de pouvoir accéder au ventilateur extracteur d’air chaud, vous ne pourrez que mettre un coup de bombe d’air sec pour le nettoyer au niveau de la sortie d’air sur le côté ou à l'arrière de l'appareil.

Quand cela est possible, placez votre unité centrale au sol ( l’air chaud monte, c’est une évidence ) et mieux encore, laissez le panneau de côté ouvert si vous n’avez pas un ventilateur d’extraction. Et surtout, laissez-lui de la place autour, car bien souvent les PC se retrouvent enfermés dans un placard ou dans un meuble à peine plus large que la tour et dans ce cas l’air ne circule pas. Il faut que l’air circule tout autour, surtout par cette chaleur !

Publicité

L’expression du jour : un soleil de plomb


C’est l’expression qu’il faudra placer dans votre conversation du jour à la pause-café : « un soleil de plomb ». C’est le genre d’expression qui aura tout son sens aujourd’hui avec des températures dignes d’un mois d’été, nous sommes encore au printemps, sur l’ensemble de l’hexagone. Cet après-midi, vous aurez droit à un soleil de plomb dans votre région, tout en vous rappelant que les températures annoncées par Météo France le sont toujours sous abri. On ne vous parle pas des températures en plein cagnard !

On peut ressentir au minimum, une différence de cinq à dix degrés Celsius entre la température à l'ombre et celle en plein soleil. Même si dans ce cas, l'ombre est trompeuse et donne une impression de fraicheur en cachant le rayonnement du soleil. À défaut d’avoir un soleil de plomb, cet après-midi, cela sera surement cagnard en plein soleil !

Ce mercredi 18 mai, c’est aussi la Saint Éric


Aujourd’hui, nous fêtons la Saint Éric. Éric le Saint est roi de Suède de 1156 environ à sa mort, le 18 mai 1160. Peu de choses sont connues de son bref règne. Assassiné par le prince danois Magnus Henriksen (qui devient le roi de Suède Magnus II), Éric IX est considéré comme saint et martyr (dixit Wikipédia).

( Temps de lecture : 3 minutes | L’illustration de notre article provient de Geralt sur le site Internet Pixabay. Si l’image vous intéresse, vous pouvez faire un don sur le site avant de la télécharger )
 
Voir les commentaires  
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus.