x

C’est la Journée internationale de la lumière et du vivre-ensemble en paix

Publié le et mis à jour le
 
C’est le BeMac du lundi 16 mai 2022, le 186e « Before de la Machine à café », de ce début de semaine. Aujourd’hui, c’est la Journée internationale de la lumière et surtout la Journée du vivre-ensemble en paix, journée qui est mise à mal avec le conflit en Ukraine qui perdure et ne semble pas vouloir cesser. En ce qui concerne l’expression du jour, vous pourrez dire à la pause-café qu’il y en a certains qui « n'ont pas la lumière à tous les étages ». Pour terminer le petit tour de ce seizième jour de mai, c’est aussi la Saint Honoré.
Le BeMac du lundi 16 mai tout en lever de soleil

C'est la Journée internationale de la lumière


À moins de vivre dans une grotte ou dans un couvent, un monastère sans fenêtre ni électricité, la lumière fait partie de notre quotidien dès que nous ouvrons les yeux. Cela va de la lumière du soleil qui permet la photosynthèse et est à l’origine de la vie, aux moyens modernes permettant de nous éclairer même quand il fait nuit, communiquer entre nous par le biais de la fibre optique, nous prévenir lors d’un incident, animer une soirée, changer la manière dont on voit les choses… Elle est omniprésente tout au long de notre existence. Si vous vous demandez le pourquoi de cette date particulière, c'est la date anniversaire de la première opération réussie du laser en 1960 par le physicien et ingénieur Theodore Maiman.

Comme nous l’explique le site de l’UNESCO : « La Journée internationale de la lumière célèbre le rôle que joue la lumière dans la science, la culture et l'art, l'éducation et le développement durable, et dans des domaines aussi divers que la médecine, les communications et l'énergie. Elle permettra à de nombreux secteurs de la société de participer à des activités qui démontrent comment la science, la technologie, l'art et la culture peuvent aider à atteindre les objectifs de l'UNESCO, de jeter les bases de sociétés pacifiques ».

Publicité

C’est aussi la Journée internationale du vivre-ensemble en paix


C'est la journée où nous devons prendre conscience que nous sommes tous différents, qu’il n'y a pas une personne qui ressemble exactement à une autre personne et que c'est cette différence et cette diversité qui fait notre force et c’est cela qui nous permettra de relever tous les défis au cours des prochaines années.

Comme le dit si bien le site des Nations Unies : « Vivre ensemble en paix, c'est accepter les différences, être à l'écoute, faire preuve d'estime, de respect et de reconnaissance envers autrui et vivre dans un esprit de paix et d'harmonie ». C'est le genre de ligne de conduite dont un certain Vladimir devrait s'inspirer, même s’il semble que pour lui, cela soit déjà trop tard et qu'il se trouve déjà dans notre expression du jour : Il n'a plus la lumière à tous les étages.

L’expression du jour : ne pas avoir la lumière à tous les étages


C’est l’expression qu’il faudra placer dans votre conversation du jour à la pause-café : « ne pas avoir la lumière à tous les étages ». C’est le genre d’expression qui concerne pas mal de monde, bien plus que ce que l’on pense. Et cela peut prendre différentes formes, à commencer par celui qui n’a pas inventé la machine à courber les bananes, celui qui au niveau bagage intellectuel voyage léger, pour ne pas dire qu’il est un peu con sur les bords et les côtés.

Bref, ne pas avoir la lumière à tous les étages signifie surtout que la personne en question n’est pas très intelligente, un peu simple d’esprit. Comme nous avons souvent l’habitude de le dire : je suis intimement convaincu que la réincarnation existe. Certains n’ont pas pu devenir cons à ce point en une seule vie !

Publicité

Ce lundi 16 mai, c’est aussi la Saint Honoré


Aujourd’hui, nous fêtons la Saint Honoré. Honoré d'Amiens (né le 12 juin 500, mort le 16 mai 600) est, selon la tradition, le huitième évêque d'Amiens. Patron des boulangers et de la Picardie, il est vénéré comme saint dans l'Église catholique romaine et l'Église orthodoxe (dixit Wikipédia).

( Temps de lecture : 3 minutes | L’illustration de notre article provient de Qimono sur le site Internet Pixabay. Si l’image vous intéresse, vous pouvez faire un don sur le site avant de la télécharger )
 
Voir les commentaires  
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus.