x

Vendredi 13 : entre la chance ou la poisse, il faudra choisir avant de jouer vos grilles au Super Loto

Publié le et mis à jour le
 
C’est le BeMac du vendredi 13 mai 2022, le 185e « Before de la Machine à café », le dernier jour du bac pour les bacheliers de la session 2022 avec les épreuves de spécialité. C'est surtout un vendredi 13, un jour de chance pour certains, mais un jour de poisse pour d’autres, comme les « paraskevidékatriaphobes ». D’ailleurs, cela sera aussi le seul vendredi 13 de cette année. En ce qui concerne l’expression du jour, vous pourrez dire à la pause-café qu’il faudra sans doute « avoir une chance de cocu » pour trouver les 5 bons numéros et le numéro chance au Super Loto et les 5 bons numéros et les deux bonnes étoiles à l’EuroMillions. Pour terminer le petit tour de ce douzième jour de mai, c’est aussi la Sainte Rolande.
Le BeMac du vendredi 13 mai tout en chance

Combien y a-t-il de vendredi 13 par an


Hasard du calendrier, l’année dernière il n’y avait eu qu’un seul vendredi 13 et cette année encore cela sera aussi le cas. Et pour ceux qui en douteraient, toutes les années n’ont pas plusieurs vendredis 13 comme cela avait été le cas en 2020 qui en avait compté 2. Si vous êtes un adepte des grilles du Loto, du casino ou des jeux de grattages, il faudra mettre toutes les chances de votre côté pour ne pas rater le seul et unique vendredi 13 de l’année. D'ailleurs, il ne peut y en avoir que 3 par an au maximum.

Publicité

La phobie du vendredi 13 s'appelle la « paraskevidékatriaphobie »


Pour vous la raconter ce soir à l’apéro ou à la coupure de la journée, il faut savoir que la superstition liée au nombre 13 s’appelle la « triskaïdékaphobie » et que la phobie du vendredi 13 s'appelle la « paraskevidékatriaphobie ». Le plus compliqué sera surement de le prononcer correctement et surtout de tenter de le placer dans une conversation.

Vendredi 13 synonyme de jackpot au Loto de la FDJ


Vous devriez encore une fois être très nombreux ce soir à attendre les résultats du tirage du Super Loto et de l’EuroMillions My Million du vendredi 13 mai 2022, avec d’un côté un super jackpot de 13 millions d’euros ( + 50 gagnants à 20 000 € tirés au sort ) pour celui qui trouvera les 5 bons numéros et le numéro chance et de l’autre au minimum 17 millions ( +1 millionnaire garanti à My Million en France ) pour celui qui cochera les 5 bons numéros et les deux bonnes étoiles.

Et dites-vous encore une fois, sans vouloir vous le répéter, que c’est le seul vendredi 13 de l’année. En attendant les résultats du tirage du Super Loto ou de ceux de l’EuroMillions My Million, vous pouvez mettre dans votre poche une patte de lapin ou un autre porte-bonheur pour mettre toutes les chances de votre côté.

Vendredi 13 : mais pourquoi dit-on que ce jour porte malheur… ou chance ?


Selon certaines sources, l’on croyait autrefois que le vendredi était un jour de chance parce qu'il portait le nom du dieu romain Ferecundus ( brillant ), et l'expression « vendredi chanceux » se retrouve également dans la mythologie grecque. Si vous ne croyez pas à cette superstition, il se peut que cette date ne signifie rien pour vous, mais, comme pour la plupart des dates, ceux qui y croient peuvent la trouver un peu stressante ! Il ne reste plus qu'à répondre à l'éternelle question : le vendredi 13 est-il un jour de chance pour certains ou de poisse pour d'autres ?

En Espagne, on craint le mardi 13


D'ailleurs, il n'y a pas que le vendredi 13 qui porte chance ou poisse. Ce que le vendredi 13 est aux Français, le mardi 13 est aux Espagnols. C'est un jour ou tous les Espagnols superstitieux font le service minimum et évitent même parfois de sortir de chez eux ! Et de l'autre côté des Alpes, c'est le chiffre 17 qui n'est pas aimé.

Publicité

L’expression du jour : avoir une chance de cocu


C’est l’expression qu’il faudra placer dans votre conversation du jour à la pause-café : « avoir une chance de cocu ». C’est le genre d’expression que beaucoup de personnes vont tenter de mettre en pratique ce vendredi 13, même si encore une fois le grand gagnant sera la FDJ, c’est le jour des superstitieux et la Française des Jeux le sait très bien, car lors de ces vendredis 13 elle voit le nombre de ses joueurs doubler et passer de 4 à 8 millions.

Ce soir, il y aura donc ceux qui auront eu une chance de cocu, le cul bordé de nouille et les autres… les poisseux. Si vous trouvez 3 chiffres ou plus ce soir, vous pourrez aussi dire que vous avez eu du bol, du pot et les footeux se rappelleront aussi que des fois il faut avoir « la chatte à dédé ».

Ce vendredi 13 mai, c’est aussi la Sainte Rolande


Aujourd’hui, nous fêtons la Sainte Rolande. Sainte Rolande, ou plus exactement Rolende ou Renelde, née au VIIIe siècle et décédée à Villers-Poterie (actuellement en Belgique) vers 774, est une fille du roi des Lombards exilé en Gaule. Refusant et fuyant un mariage imposé car souhaitant se consacrer à Dieu, elle meurt alors qu’elle est en route vers un monastère de Cologne où elle comptait se réfugier (dixit Wikipédia).

( Temps de lecture : 3 minutes | L’illustration de notre article provient de Bellezza87 sur le site Internet Pixabay. Si l’image vous intéresse, vous pouvez faire un don sur le site avant de la télécharger )
 
Voir les commentaires  
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus.