x

Réchauffement climatique : C’est la Journée internationale de la santé des végétaux

Publié le et mis à jour le
 
C’est le BeMac du jeudi 12 mai 2022, le 184e « Before de la Machine à café », le second jour du bac pour les bacheliers de la session 2022 avec les épreuves de spécialité. C’est aussi et surtout la Journée internationale de la santé des végétaux avec une planète Terre qui va de plus en plus mal. En ce qui concerne l’expression du jour, vous pourrez dire à la pause-café que vous commencez à penser à « planter vos choux », votre collègue ayant déjà commencé à « planter ses choux » après le dernier confinement. Pour terminer le petit tour de ce onzième jour de mai, c’est aussi la Saint Achille.
Le BeMac du jeudi 12 mai tout en santé des végétaux (capture FAO)

Journée internationale de la santé des végétaux ce 12 mai


Les actualités de ses dernières semaines sont là pour nous le rappeler. Notre planète Terre va de plus en plus mal et nous y sommes pour beaucoup. Cette année encore, il faudra compter avec la sécheresse qui s’installe de plus en plus précocement dans nos régions pour espérer avoir une récolte 2022 meilleure que celle de l’année dernière. Et les gelées de ces dernières semaines dans certains départements n’ont pas arrangé les choses.

Publicité


Pour ceux qui l’auraient oublié, le climat de notre planète va de pair avec ce que nous mangeons et surtout l’air que nous respirons. Sans plante, plus d’air et plus de nourriture, ce qui marquera à coup sûr la fin de l’humanité. Et notre manière de vivre a aussi une incidence néfaste sur le cycle végétal, « les activités humaines provoquent des perturbations des écosystèmes et portent atteinte à la biodiversité, tout en créant de nouvelles conditions propices au développement des organismes nuisibles ». Combien de nuisibles se sont retrouvés dans une région qui n’était pas la sienne, propagés par l’homme et la mondialisation de la consommation. Il en est de même pour les maladies qui n’ont plus de frontière avec les échanges commerciaux en provenance du bout du monde. Si rien n’est fait, nous courrons à la catastrophe dans les prochaines années.

Comme nous explique le site de la FAO : « Notre santé et celle de notre planète sont toutes deux dépendantes des végétaux. Les végétaux fournissent 80 pour cent des aliments que nous consommons et 98 pour cent de l’oxygène que nous respirons. Cependant, ils sont menacés. Chaque année, jusqu’à 40 pour cent des cultures vivrières sont détruites par des organismes nuisibles et des maladies des végétaux. Cette situation a des répercussions aussi bien sur la sécurité alimentaire que sur l’agriculture, qui constitue la principale source de revenus des communautés rurales vulnérables ».

Journée internationale de la santé des végétaux 2022 - YouTube




Publicité

L’expression du jour : planter ses choux


C’est l’expression qu’il faudra placer dans votre conversation du jour à la pause-café : « planter ses choux ». C’est le genre d’expression que beaucoup de personnes ont mis en pratique ces derniers mois avec les confinements successifs qui ont fait prendre conscience que la vie à la campagne, malgré les contraintes, est plus agréable que la vie dans les grandes agglomérations.

Depuis, de nombreuses personnes ont mis en pratique le fait de « planter ses choux », qui consiste à prendre sa retraite et quitter la vie active, mais aussi le fait de se retirer à la campagne. Tout un symbole en cette Journée internationale de la santé des végétaux !

Ce jeudi 12 mai, c’est aussi la Saint Achille


Aujourd’hui, nous fêtons la Saint Achille. Nérée et Achillée sont deux martyrs mis à mort durant une persécution de chrétiens dans la Rome antique. Giovanni Battista De Rossi les a appelés « la principale gloire du cimetière de Domitilla », l'endroit où l'on vénérait leur tombeau. Depuis les premières mentions, on fête les saints Nérée et Achillée le 12 mai (dixit Wikipédia).

( Temps de lecture : 3 minutes | L’illustration de notre article provient d’une capture du site Internet fao.org à l’occasion de la Journée internationale de la santé des végétaux )
 
Voir les commentaires  
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus.