x

Le vendredi 13 est-il un jour de chance pour certains ou de poisse pour d'autres ?

Publié le et mis à jour le
 
C’est le BeMac du mardi 10 mai 2022, le 182e « Before de la Machine à café » de ce début de semaine. Pour celles et ceux qui n’ont pas trop regardé le calendrier, en fin de semaine nous serons le vendredi 13, un jour de chance pour certains, mais un jour de poisse pour d’autres, les « paraskevidékatriaphobes ». En ce qui concerne l’expression du jour, vous pourrez dire à la pause-café que vous commencerez à avoir de la chance « quand les poules auront des dents ». Pour terminer le petit tour de ce dixième jour de mai, c’est aussi la Sainte Solange.
Le BeMac du mardi 10 mai tout en porte-bonheur

J-3 avant le vendredi 13 mai 2022


Hasard du calendrier, l’année dernière il n’y avait eu qu’un seul vendredi 13 et cette année encore cela sera aussi le cas. Et pour ceux qui en douteraient, toutes les années n’ont pas plusieurs vendredis 13 comme cela avait été le cas en 2020 qui en avait compté 2. Il faudra mettre toutes les chances de votre côté pour ne pas rater le seul et unique vendredi 13 de l’année. Et il ne peut y en avoir que 3 par an au maximum.

Il faut dire que cela n’a jamais été un jour comme tous les autres, à part peut-être le 29 février. Il faut remonter aux origines de la chrétienté pour tenter d’y trouver un semblant de raison à la particularité du vendredi 13. Selon Wikipédia, la plus connue des raisons est liée au christianisme. Ainsi, dans la Bible Jésus fut crucifié un vendredi. La veille au soir, pour son dernier repas, la Cène, Jésus convie ses douze apôtres, ce qui fait treize participants. Judas est désigné comme le treizième, celui qui est en trop, le traître.

La phobie du vendredi 13 s'appelle la « paraskevidékatriaphobie »


Pour vous la raconter ce soir à l’apéro ou à la coupure de la journée, il faut savoir que la superstition liée au nombre 13 s’appelle la « triskaïdékaphobie » et que la phobie du vendredi 13 s'appelle la « paraskevidékatriaphobie ». Le plus compliqué sera surement de le prononcer correctement et surtout de tenter de le placer dans une conversation.

En attendant, vous pouvez mettre dans votre poche une patte de lapin ou un autre porte-bonheur pour mettre toutes les chances de votre côté et aller jouer une grille au Super Loto vendredi avec 13 millions d'euros en jeu et 50 gagnants à 20 000 € qui seront tirés au sort. Petit florilège des porte-bonheurs que vous pourrez avoir sur vous en cette fin de semaine : la coccinelle, le trèfle à quatre feuilles, le fer à cheval, la patte de lapin, le muguet de mai, le gui même si ce n'est pas trop la saison et surtout le nombre 13. Et pour les autres, le vendredi 13 mai, fais ce qu’il te plait !

Publicité

L’expression du jour : quand les poules auront des dents


C’est l’expression qu’il faudra placer dans votre conversation du jour à la pause-café : « quand les poules auront des dents ». C’est le genre d’expression que beaucoup de personnes diront à propos du fait d’espérer gagner à un des jeux de la FDJ ce vendredi. Pour d’autres, cela sera aux calendes grecques, à la Saint Glinglin ou bien la semaine des 4 jeudis et des 6 dimanches. Ils auront plus de chance un autre jour de la semaine.

Une expression que vous pourrez mettre en pratique tout au long de cette Journée, histoire de bien montrer à votre chef que vous n’êtes pas trop pressé de rendre le travail qu’il vous a demandé, il aura le tout quand les poules auront des dents. En espérant qu’il ait au moins le sens de l’humour.

Ce mardi 10 mai, c’est aussi la Sainte Solange


Aujourd’hui, nous fêtons la Sainte Solange. Sainte Solange du Berry est née à Sainte-Solange dans le Berry, où elle est morte vers 878. Elle est une vierge martyre catholique et orthodoxe (dixit Wikipédia).

( Temps de lecture : 3 minutes | L’illustration de notre article provient d’une photo prise ce matin à Porto-Vecchio. À défaut de trèfles à 4 feuilles, vous aurez droit à des pâquerettes ! )
 
Voir les commentaires  
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus.