x

Wikipédia : l'encyclopédie en ligne que tout le monde peut éditer !

Publié le et mis à jour le
 
De la création de la première page à son nom de domaine, de son contenu aux informations qui s'y trouvent, retrouvez toutes les questions que vous vous posez à propos de l'encyclopédie en ligne Wikipédia, toutes les réponses concernant une bibliothèque virtuelle qui a su prendre sa place au fil des ans, qui demeure en accès libre où tout à chacun peut apporter des améliorations, modifier du texte ou simplement récupérer une citation, une information ou un paragraphe.
Wikipédia VS l’Encyclopædia Universalis

Wikipédia kezako ?


Wikipédia est une encyclopédie en ligne que tout le monde peut éditer anonymement sans aucune restriction de temps ou de lieu, contrairement à d’autres encyclopédies qui ont des politiques éditoriales très strictes concernant les informations qui y sont publiées :



  • • vous devez vous inscrire avec votre adresse e-mail et votre mot de passe pour y accéder;

  • • certaines nécessitent un paiement pour y accéder (vous payez une taxe en fonction du niveau de l’article).



Wikipédia trouve ses origines dans les encyclopédies, créées au XVIIIe siècle par des érudits, généralement des moines ou des prêtres, qui rédigeaient des résumés d’informations provenant de livres et d’autres sources. Elle a été utilisée pour la première fois en 1789 par un moine allemand nommé Christian Gottlob Heyne pour enregistrer les histoires de la Bible, et son travail a fini par devenir ce que nous connaissons aujourd’hui sous le nom d'« Encyclopedia Britannica ». En fait, la première encyclopédie jamais créée est encore disponible en ligne aujourd’hui !
Publicité

Quand est apparu Wikipédia ?


La création de Wikipédia a débuté sous la forme d’un projet appelé « Nupedia » en janvier 1996 par Andrew Lih et Larry Sanger, qui travaillaient ensemble à l’université de Stanford en Californie depuis 1994.

La première version de Wikipédia a été créée le 15 août 2001 en tant que spin-off de Nupedia, dans le cadre de l’objectif du projet GNU de produire des logiciels libres pour l’Internet et le World Wide Web.

À ses débuts, Wikipédia a souvent été critiquée pour son manque de fiabilité et d’exactitude, mais elle s’est progressivement améliorée au fil des ans, devenant l’un des sites Web les plus populaires sur Internet aujourd’hui.

D’où vient le nom de Wikipédia ?


Selon la légende, elle a été inventée à l’Université d’Hawaï à Manoa en mars 2001 par Jimmy Wales et Larry Sanger comme une encyclopédie collaborative en ligne permettant aux étudiants et aux universitaires de partager des informations sur leur domaine d’intérêt ou d’étude, qui seraient ensuite disponibles pour tous ceux qui en ont besoin en ligne, gratuitement et sans autorisation, contrairement aux livres de référence conventionnels qui sont traditionnellement publiés sous copyright et nécessitent une autorisation pour les reproduire sous forme imprimée ou même numérique (voir : Creative Commons).

Le nom « Wikipédia » vient des premières lettres du mot « wiki », abréviation de « web-based incremental editor ». À l’origine, il s’agissait de pages Web pouvant être mises à jour de manière incrémentielle par plusieurs utilisateurs simultanément ; c’est le même concept qui sous-tendait le projet WikiWikiWeb, précurseur du World Wide Web (par opposition à l’Internet actuel), créé par Ward Cunningham, Tim O’Reilly et John Gilmore en 1994.

Cette idée a évolué vers le concept moderne de Wikipédia, où tout utilisateur possédant un compte peut modifier ou créer du nouveau contenu, devenant ainsi l’expert en la matière pour cet article.

Pourquoi ajouter du contenu sur Wikipédia ?


Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les gens contribuent à Wikipédia, notamment :


  • • La curiosité – Les gens aiment en savoir plus sur des choses dont ils ont déjà entendu parler ou qu’ils trouvent intéressantes, comme un sport, un homme politique ou une autre personne célèbre.

  • • Amélioration – Les personnes apportent des modifications afin d’améliorer la qualité des articles sur des sujets qui les intéressent.

  • • Interaction – Wikipédia est l’un des sites web les plus actifs de la planète, c’est donc un endroit idéal pour rencontrer des amis, discuter de sujets qui vous intéressent, ou même simplement s’impliquer avec d’autres personnes de votre communauté ou de votre pays.

  • • Éducation – Que vous vous renseigniez sur un sujet pour l’école, pour étudier à l’étranger ou même pour vous préparer à une carrière, Wikipédia est une excellente ressource pour en savoir plus sur le sujet.


Qui peut ajouter du contenu sur Wikipédia ?


Toute personne disposant d’une connexion Internet et d’un compte sur Wikipédia peut créer du contenu sur n’importe quelle page, sujet ou catégorie qui l’intéresse, et cela inclut la création de nouveaux articles, la modification de ceux qui existent déjà, ou simplement l’ajout d’images, de vidéos et de fichiers audio.

Comment ajouter du contenu sur Wikipédia ?


Vous pouvez modifier les pages vous-même, ou demander à d’autres personnes de le faire pour vous.

Si vous voulez démarrer votre propre wiki sur Wikipédia, vous avez deux options :


  • • Créer votre propre compte Wikipédia

  • • Utiliser un compte Wikipédia existant


Publicité

Comment contribuer à Wikipédia ?


Contribuez à Wikipédia en trouvant quelque chose d’intéressant qui doit être mis à jour, puis en utilisant l’outil d’édition pour apporter des modifications.

Peut-on se fier aux informations trouvées sur Wikipédia ?


La réponse est oui… Wikipédia est désormais la troisième ressource la plus utilisée par les universitaires dans le monde après les livres et les revues… L’utilisation de Wikipédia comme outil de recherche universitaire est en hausse aux quatre coins de la planète. Des chercheurs la citant presque deux fois plus souvent que le livre imprimé…

Pour ce que ça vaut, je ne pense pas non plus que Wikipédia soit infaillible, et vous ne devriez pas non plus faire confiance à tout ce que vous lisez dessus.

On attend généralement du rédacteur d’un article de Wikipédia qu’il rédige et mette à jour l’article de manière régulière, conformément aux politiques établies par l’organisation qui gère le site (Wikipédia) et aux directives publiées par la Wikimédia Foundation, une société indépendante à but non lucratif créée en 2003 par Jimmy Wales, le fondateur de Wikipédia.

La raison la plus courante de modifier un article est d’en améliorer le contenu. Bien que les utilisateurs puissent publier de nouveaux articles à tout moment, les nouveaux articles sont vérifiés et approuvés dans les 24 heures et il n’y a pas de limite supérieure au nombre de modifications autorisées par jour, bien qu’il soit encouragé de n’effectuer que de petits changements chaque jour.

Chaque article se voit attribuer un numéro de page unique, appelé numéro de « discussion », et chaque utilisateur dispose d’une page de discussion personnelle pour discuter de l’article avec d’autres personnes impliquées dans le processus d’écriture.

Les éditeurs peuvent également créer des sous-articles, qui sont de plus petites unités d’information couvrant un sujet plus étroit que l’article parent. Certaines pages ont des sous-articles, comme les sous-pages Talk:Main Page, qui couvrent des sujets plus larges.

La conclusion la plus importante des deux premiers cycles d’évaluation est que Wikipédia n’a pas un avantage absolu sur l’Encyclopædia Universalis et ses prédécesseurs, mais qu’elle est plus susceptible de contenir des informations que beaucoup ne le pensent (Encyclopaedia Britannica).

Cependant, la fiabilité des articles de Wikipédia est faible, comme le montrent les résultats des tests effectués par le projet de recherche de l’UE WikiScanner en 2008-2009 ; il a été constaté que seuls 20 % des articles de Wikipédia étaient fiables à 100 % selon les critères utilisés pour ces études (Wikipédia 2009). Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles cela peut être le cas :

Wikipédia n’a pas de restrictions d’édition – l’absence de contrôle de qualité signifie que n’importe qui peut modifier n’importe quel article à tout moment, ce qui conduit à l’inclusion d’informations inexactes ou à l’ajout de déclarations incorrectes sans vérification de leur exactitude ou de leur pertinence.

De nombreux sujets sont couverts par plusieurs pages Wikipédia – il est très courant de constater qu’un même sujet est couvert par plusieurs pages différentes, certaines d’entre elles contenant des informations incorrectes ou obsolètes, ce qui est également pris en compte lors de l’évaluation de la fiabilité des articles.

Wikipédia est devenu un dépôt de fautes – même s’il s’agit avant tout d’un outil de référence, Wikipédia contient de nombreuses erreurs, souvent dues à un copier-coller incorrect.

Wikipédia utilise des abréviations non standard, ce qui rend la lecture des articles difficile pour ceux qui ne parlent pas l’anglais comme deuxième langue.

Il n’y a pas de consensus entre les utilisateurs sur ce qui constitue un bon article – il y a beaucoup de débats sur ce qui devrait et ne devrait pas être inclus dans un article, et sur la quantité de texte autorisée dans chaque section.

En résumé



  • • Wikipédia est une encyclopédie en ligne que tout le monde peut modifier de manière anonyme sans aucune restriction de temps ou de lieu, contrairement à d’autres encyclopédies qui ont des politiques éditoriales très strictes concernant les informations qui y sont publiées :

  • • Wikipédia est une encyclopédie libre que tout le monde peut modifier. Elle a commencé comme une simple révision d’un site Web appelé Nupedia.


Selon ses utilisateurs, le but premier de Wikipédia est de « faire en sorte que chaque article jamais écrit puisse un jour être trouvé par n’importe qui, sans tenir compte de sa connaissance du sujet », avec plus de 4 millions d’articles disponibles au 15 août 2015 et un total de plus de 12,9 millions d’entrées avec près de 400 millions de visites par mois. C’est également un projet communautaire entièrement volontaire, et aucun paiement n’est effectué en échange des contributions. Par conséquent, Wikipédia contient une énorme quantité d’informations, ainsi que de fausses informations.


  • • Wikipédia est la meilleure source d’information gratuite au monde. Elle est constituée de millions de volontaires,

  • • Wikipédia est une base de données en ligne éditable d’informations gratuites contenant des articles contribués par les utilisateurs, qui contient actuellement plus de 28 millions de pages dans plus de 10 millions d’articles créés par 27 millions d’utilisateurs enregistrés.

  • • Vous pouvez utiliser l’article de Wikipaedia pour ajouter des détails sur une personne, un lieu ou une chose, ou pour contribuer à l’élaboration d’un article.

  • • Wikipédia est une encyclopédie libre où chacun peut facilement contribuer et créer ses propres articles ou modifier des articles existants.



Pensez cependant à toujours vous informer sur les politiques de Wikipédia – n’oubliez pas de consulter la page des politiques avant de faire des modifications, si vos actions violent la politique, vous pouvez être bloqué pour faire d’autres éditions.

Contribuer à d’autres articles dans le Guide communautaire de Wikipédia


Wikipédia est une encyclopédie en ligne gratuite créée et gérée par une communauté de bénévoles, dont le contenu et le format suivent généralement ceux d’une encyclopédie imprimée.

Wikipédia est devenue une gigantesque base de données mondiale, mais on ne peut lui faire confiance en tant qu’encyclopédie.

Si vous souhaitez consulter une encyclopédie fiable en ligne, vous pouvez par exemple vous rendre sur « Explique-moi », une encyclopédie moderne en français.
 
Voir les commentaires  
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus.

 
sacha
Publié: 09-05-2022 13:02
Rang Anonyme
Rang Anonyme
 
icone commentaire article Je valide, wikipedia est un outil utile !
Votre article m'a tout d'abord esquissé un sourire en me disant : "tiens, on me parle de wikipedia en 2022, cela faisait longtemps". Ensuite je l'ai lu, j'y ai appris plein de choses. Et je pense comme vous, beaucoup d'informations y sont fiables, mais il ne faut pas pour autant boire ce qui est écrit ! Il est parfois utile de vérifier l'information qu'on y trouve, et si on est pas d'accord avec, de discuter de cela avec l'équipe de modération, apporter nos sources, et proposer des modifications / corrections.