x

Journée mondiale de la liberté de la presse : le journalisme sous l'emprise du numérique (177e BeMac)

Publié le et mis à jour le
 
C’est le BeMac du mardi 3 mai 2022, le 177e « Before de la Machine à café » de ce second jour de la semaine où il ne reste plus qu’une seule zone en congés. Aujourd’hui, c’est la Journée mondiale de la liberté de la presse, le thème retenu cette année est : le journalisme sous l'emprise du numérique. N’oubliez pas non plus que demain c’est le « May The 4th Be With You », la journée Star Wars. Pour les bonnes affaires, J-1 avant le top départ des French Days de printemps 2022, le Black Friday à la française. En ce qui concerne l’expression du jour, vous pourrez dire à la pause-café que c’est une journée à « faire la pluie et le beau temps ». Pour terminer le petit tour de ce troisième jour de mai, c’est aussi la Saint Jacques et la Saint Philippe.
Le BeMac du mardi 3 mai tout en liberté

C'est la Journée mondiale de la liberté de la presse ce mardi


Comme chaque année depuis 1993, aujourd'hui nous fêtons la Journée mondiale de la liberté de la presse avec comme thème retenu cette année : « Le journalisme sous l'emprise du numérique ». Et ces dernières semaines, pour ne pas dire derniers mois, la liberté de la presse a pris du plomb dans l'aile et le conflit en Ukraine est là pour nous rappeler que le fil qui sépare la liberté du pouvoir en place est frêle et ténu.

D’ailleurs, cela ne se limite pas qu'à la Russie, dans de nombreux pays dits démocratiques, la majorité des organes de presses appartiennent à un nombre restreint de personnes, la plupart étant des milliardaires qui ont un certain droit de regard sur l'information qui est diffusée dans leurs quotidiens. Ou quand la liberté de la presse s’arrête, là où « l’oligarchie » commence !

Publicité


Pour en revenir à cette journée, comme nous l'explique le site des Nations Unies : « tous les ans, la Journée mondiale de la liberté de la presse permet de célébrer les principes fondamentaux de la liberté de la presse, d'évaluer la liberté de la presse à travers le monde, de défendre l'indépendance des médias et de rendre hommage aux journalistes qui ont perdu leur vie dans l'exercice de leur profession ».

Mais liberté de la presse ne doit pas non plus signifier désinformation. Avec l'expansion d'Internet et des réseaux sociaux ces dernières années, il n'a jamais été autant compliqué de démêler le vrai du faux dans le flux d'informations continuel que nous pouvons lire chaque jour depuis notre Smartphone ou PC. Ces dernières semaines, la désinformation et la haine n'ont jamais eu autant de place dans notre lecture quotidienne. Et la course aux articles à sensation quand ce n'est pas tout simplement des articles putaclics, ne sont pas là pour arranger les choses. La banalisation de l'information qui peut être écrite par tout un chacun nous rappelle qu'il est de plus en plus compliqué de prendre le recul nécessaire pour se forger notre propre opinion et que la manipulation des masses n'a jamais si bien porté son nom.

Et si vous vous demandez si l'herbe de la liberté de la presse est plus verte ailleurs, allez jeter un clic de souris sur le site Internet de Reporters sans frontières (RSF) qui publie son classement 2022 de 180 pays. Alors que la France n'était qu'à la 34e place en 2021, elle se classe 26e en 2022, tout en précisant que « si le cadre légal et réglementaire est favorable à la liberté de la presse et à l’indépendance des rédactions, les outils visant à lutter contre les conflits d’intérêts sont insuffisants, inadaptés et dépassés ».

Le classement est à retrouver sur la page : « rsf.org/fr/classement » avec en dernière position la Corée du Nord, et à la première place la Norvège suivie du Danemark et de la Suède.

May The 4th Be With You : J-1 avant la journée Star Wars


Préparez-vous, les hashtags #MayThe4thBeWithYou et #StarWarsDay, en français #journéestarwars, devraient avoir la cote demain sur Twitter et tous les autres réseaux sociaux. Demain, c’est le « May the Force be with you » ( Que la Force soit avec vous en français ).

Black Friday à la française : J-1 avant les French Days de printemps


Faites chauffer votre carte bleue, vérifiez le plafond encore disponible pour le reste de la semaine, dès demain commence l’opération « Les French Days 2022 », le « Black Friday » à la française. Vous aurez tout le temps de trouver des articles à prix cassés sur Internet et dans votre boutique préférée, profiter de promotions et autres remises sur plusieurs sites Internet français participant à l’opération « Les French Days », du mercredi 4 mai au lundi 9 mai 2022. Au programme de cette opération de printemps qui commence dès demain matin, vous pourrez retrouver de l'électroménager et du high-tech à prix cassés, mais aussi des produits cosmétiques, de la mode et de la déco à petits prix.

Publicité

L’expression du jour : faire la pluie et le beau temps


C’est l’expression qu’il faudra essayer de placer dans votre conversation du jour à la pause devant la machine à café : « faire la pluie et le beau temps ». Une expression qui a tout son sens avec la Journée mondiale de la liberté de la presse, même s’il existe une multitude d’expressions ayant un rapport avec le pouvoir des dirigeants face à la liberté de la presse dans de nombreux pays. Mais il faut garder à l'esprit qu'après la pluie vient le beau temps, que le monde de demain sera sans nul doute plus apaisé que celui d'aujourd'hui, ou ne sera plus...

Pour ramener cela à votre entreprise, si vous parlez d’une personne qui cherche à « faire la pluie et le beau temps », dites-vous que c’est sans vouloir pour autant parler de Météo France ou d’Évelyne Dhéliat. En fait, c’est souvent le chef de bureau, le responsable hiérarchique qui fait la pluie et le beau temps au bureau, celui qui a tous les pouvoirs en général et qui peut décider de tout. Pour parler climat, il peut tout aussi bien vous faire passer une journée ensoleillée, qu’une journée venteuse et pluvieuse d’un claquement de doigts. Et sinon, qui fait la pluie et le beau temps chez vous ? Qui porte le caleçon molletonné dirait Popeck ?

Ce mardi 3 mai, c’est aussi la Saint Jacques et la Saint Philippe


Aujourd’hui, nous fêtons la Saint Jacques et la Saint Philippe. Les deux saints sont fêtés le 3 mai en Occident. Durant plusieurs siècles, saint Philippe et saint Jacques ont été fêtés le 1er mai, jour où leurs reliques furent transférées dans la basilique romaine des Saints-Apôtres (dixit Wikipédia).

( Temps de lecture : 4-5 minutes | L’illustration de notre article provient d’une photo prise ce matin à Porto-Vecchio : Quand on vous dit que la plume est plus forte que l’épée… en toute indépendance ! )
 
Voir les commentaires  
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus.