x

Changement climatique : C'est le Jour de la Terre 2022 pour « Investir dans notre planète »

Publié le et mis à jour le
 
C’est le BeMac du vendredi 22 avril 2022, le 170e « Before de la Machine à café » en cette veille de week-end ou les 3 zones seront en congés en même temps durant quelques heures. Aujourd’hui, c’est le jour de la Terre, la journée mondiale de la Terre et Google ne l’a pas oublié avec un Doodle intitulé « Jour de la Terre 2022 », une animation en timelapse qui renvoie sur les résultats concernant le « changement climatique ». Plus localement, il ne faut pas non plus oublier qu’à quelques heures du second tour de l'élection présidentielle, la période de réserve démarrera ce vendredi à minuit. La campagne présidentielle sera bel et bien terminée ce soir !
Le BeMac du vendredi 22 avril tout en changement climatique

Jour J de la Journée de la Terre 2022


Il y a 52 ans, 22 millions de personnes participèrent à la première Journée de la Terre aux États-Unis, journée qui avait été conçue pour sensibiliser le public à l'environnement et inciter les citoyens à prendre des mesures pour le protéger. Depuis, chaque année a lieu la journée mondiale de la Terre et le thème de cette année est « Investir dans notre planète ».

Le Jour de la Terre fut instauré en 1970 par le sénateur américain Gaylord Nelson qui souhaitait encourager les étudiants à proposer des projets de sensibilisation à l'environnement dans leurs communautés. Aujourd'hui, plus de 500 millions de personnes dans 184 pays proposent des actions dans le cadre du Jour de la Terre, afin de faire prendre conscience au plus grand nombre qu’il y a péril en la demeure sur notre « pauvre Terre ».

Cette année, le thème du Jour de la Terre 2022 sera donc « Investir dans notre planète », une thématique qui permettra de proposer des solutions pour lutter contre notre plus grande menace, le changement climatique, et pour inciter le monde entier, les gouvernements, les citoyens et les entreprises à faire des efforts, changer leur manière de consommer, de vivre. Chaque effort compte et nous en sommes tous responsables.

Publicité

Doodle Jour de la Terre 2022 sur Google


Si vous vous rendez sur la page d’accueil de votre moteur de recherche favori, vous avez sans doute remarqué que ce dernier a une nouvelle fois été remplacé par un Doodle, plus précisément un timelapse intitulé « Jour de la Terre 2022 ». Comme nous l’explique Google à propos de ce Doodle : « Le Doodle annuel de la Journée de la Terre d'aujourd'hui aborde l'un des sujets les plus urgents de notre époque : le changement climatique. À l'aide d'images en temps réel provenant de Google Earth Timelapse et d'autres sources, le Doodle montre l'impact du changement climatique dans quatre endroits différents de notre planète. Restez à l'écoute tout au long de la journée pour voir ces scènes, chacune restant sur la page d'accueil pendant plusieurs heures ».

Le Doodle d'aujourd'hui comprend des images réelles de différents endroits du globe. Il y a pour commencer celles du mont Kilimandjaro en Tanzanie ou l’on peut y voir le retrait des glaciers au sommet. Ensuite, vous pourrez voir la conséquence du changement climatique sur la commune groenlandaise de Sermersooq qui occupe le centre-sud et le sud-est de l'île. Un nom de village qui pourrait bientôt ne plus rien dire, Sermersooq signifiant « lieu où il y a beaucoup de glace » et le timelapse nous montrant le retrait du glacier du Groenland.

Il y a aussi les méfaits du réchauffement climatique sur les espèces marines, avec la grande barrière de corail en Australie et le blanchiment du corail sur l'île Lizard à cause des changements de température des océans. Enfin, Google vous montre aussi ce que les températures peuvent engendrer dans nos régions boisées et tempérées avec des forêts détruites en Allemagne par une infestation de scolytes en raison de l'augmentation des températures et d'une grave sécheresse.

Publicité


D’ailleurs, la page des résultats des recherches de Google consacrée à « changement climatique » diffère des résultats habituels en nous proposant plus de 3,5 milliards de réponses réparties en différentes parties : aperçu, effets, causes, actions et les autres questions concernant le réchauffement climatique.

Et ne pensez pas que cela ne concerne que les autres, que le fait de trier vos déchets vous exempt de faire des efforts, il faudra nécessairement qu'un jour ou l'autre nous prenions conscience que nous vivons bien au-dessus de nos moyens et qu'à cette allure, nous fonçons droit dans le mur, nous allons vers le pire des scénarios climatiques. Il faut agir maintenant et ensemble pour vivre de manière plus « durable ». Même ceux qui se pensent encore une fois à l'abri du changement climatique se mettent le doigt dans l'oeil !

Pour ce « Jour de la Terre 2022 », vous pouvez passer à l’action avec « Un milliard de gestes verts » en faisant un geste écologique pour la protection de l’environnement. Vous pouvez rechercher facilement des événements près de chez vous, mais aussi créer votre propre profil afin de mettre en ligne le ou les gestes verts que vous avez mis en œuvre, afin d’inciter le plus grand nombre à faire de même. Plus d'un milliard de personnes dans plus de 192 pays participent chaque année aux activités du Jour de la Terre. Vous n’êtes pas seul !

Rappelez-vous que chacun d’entre nous peut participer activement à la protection de notre planète, que ce soit par de petits gestes du quotidien ou dans de plus grands engagements, tout en gardant à l’esprit que trier seulement ses poubelles ne permettra pas de lutter efficacement contre le changement climatique et que nous devons faire des choix forts dès aujourd’hui dans notre manière de vivre, de nous déplacer ou de consommer !

( Temps de lecture : 3 minutes | L’illustration de notre article provient de khw80 sur le site Internet Pixabay. Si l’image vous intéresse, vous pouvez faire un don sur le site avant de la télécharger )
 
Voir les commentaires  
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus.